Première Ligue - Le HAVRE lance sa saison face à l'ASSE

Jusqu'alors restées muettes en attaque, les Havraises ont su trouver la faille dans la défense stéphanoise qui avait jusqu'à présent réussie un bon début de saison. L'artisane de ce succès aura été Laurie Cance, impliquée dans les quatre premiers buts dont deux à la finition.



Cance a mené la danse (photo HAC)
Le coach havrais Maxime Di Liberto ne s'inquiétait pas du début de saison de ses protégées dont avait trouvé les prestations intéressantes. Ce vendredi face à l'ASSE, elles ont su frapper les premières. L'entame de match était bonne et la faille arrivait sur une relance de Gignoux interceptée dans l'axe et remise par Enguehard sur Cance qui ne se posait pas de question (1-0, 15'). La milieu havrais allait se montrer très en vue puisque c'est elle qui amenait le but du 2-1 en étant à la retombée d'un centre de Stievenart avec un ballon dont allait profiter Roth (25e) avant de signer une passe pour Stievenart sur le troisième en s'infiltrant en toute aisance dans la défense stéphanoise (3-1, 33'). La défense stéphanoise et sa gardienne étaient à la peine. Un centre de Stievenart remis en retrait était tacler par Roth et Gignoux devait s'y prendre à deux fois (28e). Juste avant le repos, Cance sur le côté gauche réalisait une nouvelle percée conclue par une frappe difficilement repoussée (45+3e). Les joueuses de Laurent Mortel ne se montraient dangereuses que sur le coup franc lointain joué par Caputo pour trouver Champagnac pour Bogi devant le but (1-1, 22').

En effectuant trois changements à la pause, les débats s'équilibraient à la reprise mais les Havraises reprenaient le dessus en fin de période. Cance était intenable et s'offrait un doublé. Servie par Demeyere, elle profitait encore des espaces laissés par la défense pour s'infiltrer dans la surface et enroule une frappe du droit (4-1, 83'). Remplacée par Mendy, cette dernière sur son premier ballon prenait le couloir droit et centrait pour trouver Demeyere oubliée par une défense stéphanoise en grande difficulté ce vendredi (5-1, 88'). Après deux défaites face aux clubs parisiens, le HAC a ouvert ses compteurs buts et points avec un seul point noir, la blessure d'Effa Effa en fin de match.

Vendredi 11 octobre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
LE HAVRE - SAINT-ÉTIENNE : 5-1 (3-1)
Le Havre (Stade Océane) - 270 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Camille Comba et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Manon Persichetti

Buts
1-0 Laurie CANCE 15' (Sur une relance de Gignoux dans l'axe, Enguehard* remet le ballon vers l'avant sur Cance qui le récupère à l'entrée de la surface et place une reprise croisée du droit de 11 m dans le petit filet droit de la gardienne)
1-1 Fiona BOGI 22' (Coup franc de Caputo à 30 m couloir droit joué long pour Champagnac* au second poteau à l'angle des 5,5m qui remet devant le but pour Bogi qui dévie du bas ventre dans le but)
2-1 Madeline ROTH 25' (Stievenart à droite entre dans la surface et centre en retrait pour Cance à 10 m qui remet le ballon de la tête devant le but. Mayi Kith et Cardia se disputent le ballon dans les 5,5m. Roth devance Gignoux et conclut du gauche à bout portant)
3-1 Zoé STIEVENART 33' (Cance est servie couloir gauche par déborde le long de la surface qui entre balle au pied, élimine deux défenseures et au premier poteau sert en retrait sur Stievenart à 4 m qui finit du plat du pied droit au second poteau)
4-1 Laurie CANCE 83' (Demeyere* sert Cance couloir gauche qui s'avance vers la surface, fixe Mayi Kith puis l'élimine d'un dribble avant d'enrouler une frappe du droit de 10 m qui termine côté opposé)
5-1 Silke DEMEYERE 88' (Mendy lancée par Adjabi couloir droit déborde et centre à ras de terre pour trouver Demeyere démarquée à 5 m au 2e poteau qui met son pied gauche en opposition)

Avertissements : Gavory 45+1', Roth 56', Adjabi 90+1' ; Lamontagne 27', Mayi Kith 51'

Le Havre
Lichtfus ; Tsé, Mansuy, Le Guilly ; Gavory, Enguehard (cap.) ; Stievenart, Cance (Mendy 88'), Demeyere ; Roth, Cardia (Effa Effa 66', Adjabi 77')
Banc : Boisard, Kleczewski, Lefèvre

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter (Maniouloux 84'), Mayi Kith, Bogi, Péréa (Tapia 46') ; Bataillard, Champagnac (cap.) ; Connesson (Pierre-Louis 46'), Stratigakis (Cambot 46'), Caputo ; Lamontagne
Banc : Templier (G), Job, Masson

Vendredi 11 Octobre 2024
Sebastien Duret