Première Ligue - Le PSG s'impose timidement face à NANTES et une affluence record

Devant une affluence record de 16 847 spectateurs hors duels OL - PSG, soit la 5e de l'histoire du championnat, les Nantaises n'ont pas démérité, cherchant toujours à proposer du jeu après avoir été cueilli d'entrée par un but de Geyoro.



Les Parisiennes ont vite refroidi l'ambiance du stade de la Beaujoire. Moins de trois minutes après le coup d'envoi sur la première action construite, Elimbi s'échappait couloir gauche et centrait dans l'axe pour la reprise de Geyoro, elle aussi oubliée par le marquage d'une défense privée de Cosson, suspendue qui avait enchaîné 25 titularisations en championnat depuis son arrivée au club (0-1, 3'). De nombreux spectateurs entrés durant les 10 premières minutes avaient même manqué ce but. Alors que les minutes suivantes laissaient régner un long silence dans l'enceinte, Nantes parvenait à jouer plus haut et enchaîner des bonnes séquences. Un bon ballon de Mossard pour trouver Vagre qui déviait de la poitrine dans la course de Robillard réveillait d'ailleurs la Beaujoire mais De Almeida venait en couverture (9e). C'est ce qui se reproduisait lorsque Robillard décalée sur Rabanne à droite à la limite du hors-jeu. A l'entrée de la surface, elle choisissait la frappe croisée qui passait devant le but de Earps (13e). La partie s'équilibrait avec des Nantaises qui ne laissaient pas le jeu à leurs adversaires. Il fallait attendre la 27e et une frappe de Karchaoui de l'extérieur de la surface pour solliciter Burns.

Les Nantaises ont rivalisé jusqu'au bout

Le match prenait un autre tournant sur une relance apparemment anodine. Earps renvoyait dans l'axe sur Robillard qui filait alors au but avant d'être sèchement interrompue par Dudek (32e). La capitaine parisienne s'en sortait bien avec un carton jaune, tout comme son équipe sur le coup franc qui suivait à 22 m que Uffren envoyait sur la barre et que les joueuses qui avaient suivi n'arrivaient pas à reprendre correctement. C'est de nouveau Uffren sur un coup franc ouvert côté droit qui offrait un ballon à Gago au second poteau. Elle s'imposait dans son duel aérien mais trouvait le petit filet extérieur (38e). Les Nantaises y croyaient et à la reprise, elles continuaient à jouer collectif. Robillard décalait sur Gago à gauche qui venait trouver Earps sur sa frappe excentrée, la première cadrée pour les Nantaises (54e). Sur une contre attaque Robillard-Gago, cette dernière se retrouvait en position mais Le Guilly taclait pour concéder le premier corner de la rencontre (57e). Passée l'heure de jeu, les Nantaises puisaient dans leurs réserves, les passes étaient moins précises, les Parisiennes imposaient un pressing plus haut mais montraient aussi de la maladresse alors que Leuchter se retrouvait seule véritable attaquante. Diarra avait la balle du break mais Burns réalisait une belle parade (88e). Les deux derniers corners nantais ne souriaient pas non plus aux Nantaises mais Burns en remportant le duel face à Samoura évitait le 0-2 (90+3e).

Samedi 12 octobre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
NANTES - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-1 (0-1)
Nantes (Stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau) - 16 847 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Siham Boudina. 4e arbitre : Morgane Chignard

But
0-1 Grace GEYORO 3' (Leuchter décale sur Elimbi à gauche qui prend le couloir et centre en retrait pour Geyoro qui arrive à 9 m dans l'axe et reprend du plat du pied gauche. Burns sur la trajectoire ne peut rien faire)

Avertissements : Dudek 32', Samoura 34', N.Traoré 89'

Nantes
Burns ; Rodrigues, Pasquereau, Cosme ; Rabanne (Rageot 82'), Uffren (cap.), Ould Braham, Fleury (Marcano 71') ; Robillard (Vagre 63') ; Mossard (Storti 83'), Gago (Recio 83')
Banc : Dolan (G), Eninger

PSG
Earps ; Le Guilly, De Almeida, Dudek (cap.) (Fazer 63'), Elimbi ; Geyoro (Gaetino 80'), Albert, Karchaoui (N.Traoré 80') ; Samoura, Katoto (Groenen 46'), Leuchter (Diarra 72')
Banc : Kiedrzynek (G), Dorsin


Dimanche 13 Octobre 2024
Sebastien Duret