Rétro 2011 – Bruno BINI : « Opposer les clubs et la sélection serait une erreur de premier plan »

Bruno Bini revient, pour footofeminin, sur l'année 2011 des Bleues. On commence avec la préparation à la Coupe du monde en Allemagne et avec les évènements qui l’ont marqué comme la finale de la Ligue des Champions remportée par l’OL. Première des trois parties.



Mars - Chypre : quand les Pays-Bas se mettent sur la route des Bleues

« On termine troisième mais on avait fait un bon tournoi. On cale encore une fois contre les Pays-Bas ; on avait déjà perdu contre eux à Compiègne et en ¼ de finale de l’Euro aux tirs aux buts. Pour l’instant, on n’y arrive pas contre eux, mais c’est bien de jouer contre des nations qui ne nous réussissent pas. Il suffit d’un seul succès pour tout débloquer. »
FRANCE - SUISSE 2-0
FRANCE - PAYS-BAS 1-2
FRANCE - NOUVELLE-ZELANDE : 5-2
ECOSSE - FRANCE : 0-3





Mai - Brest et l’intérêt supérieur des clubs

« On a eu une dernière phase de préparation juste avant la fin du championnat, la finale du Chalenge de France et la finale de la Ligue des Champions puisqu’on a affronté l’Ecosse à Brest (le 18 mai) et j’ai joué le jeu des clubs. J’ai presque mis l’équipe en danger en faisant beaucoup tourner puisque l’Ecosse est aujourd’hui dans notre groupe pour les qualifications à l’Euro 2013. J’ai simplement joué mon rôle d’entraîneur de l’Equipe de France. C’était plus qu’important. De toute façon ma philosophie est claire. Les clubs ne sont pas mieux que l’Equipe de France et l’Equipe de France n’est pas mieux que les clubs…C’est différent et nous sommes complémentaires. Opposer les clubs et la sélection serait une erreur de premier plan. Je ne me risquerai jamais à m’aventurer à cela. Autre point qui me tient à cœur : je ne prendrais jamais de risques avec la santé d’une joueuse, c’est plus important que de jouer un match, quel qu’il soit…. »

FRANCE - ECOSSE : 1-1


Finale de la Ligue des Champions : « Je comprends que l’OL ait pu être frustré »

« Je suis allé voir la finale à Londres et j’ai vu un match d’une grande qualité au niveau du jeu. Les gens ont eu la confirmation de ce qu’était le foot féminin de haut niveau. Il y a eu une très bonne exposition médiatique même si c’est très vite retombé. Je comprends que l’OL ait pu être frustré puisque la fête médiatique n’a duré que deux jours. Ce club méritait mieux. Imaginez que les garçons gagnent un jour cette Ligue des Champions, on en aurait parlé des semaines et là en deux jours c’était terminé. Heureusement qu’en faisant le bilan de cette année les médias en reparle… La finale de la Ligue des Champions a été un des détonateurs, avec les matches de l’équipe de France sur Direct 8 qui ont fait beaucoup d’audience, de ce qui allait se passer ensuite. C’était somptueuse « une mise en bouche » finalement et quand celle-ci est bonne tu as envie de continuer le repas. Après cette finale gagnée, contre un club allemand en plus, toutes les filles de Lyon étaient très bien psychologiquement sauf Corine (Franco) qui n’était pas sur la feuille de match à Fulham. Forcément cela a été moins compliqué pour le staff et moi-même de préparer des filles qui venaient d’être championnes d’Europe que si elles avaient perdu, et cela a été un plus dans la vie du groupe…. »

Juin - Saint-Jean-de-Monts : la marche lunaire, le char à voile…

« On a fait un bon stage de récupération du côté de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Il y a aussi cette marche lunaire avec des gens du club local de 22h à 1h du matin, on a marché dans le sable, la forêt, c’était magnifique. Il y avait tout le groupe, le staff, des gens du club de marche. On a vraiment bien vécu lors de cette semaine là, on a pratiqué beaucoup d’activités comme le tir à l’arc, le char à voile, le golf… On en a profité pour s’oxygéner et avoir des soins de balnéothérapie qui ont été très appréciés. Ensuite, à Clairefontaine on s’est remis au travail avec, à la baguette au niveau de la préparation athlétique, Philippe Joly, le préparateur physique qui a fait un boulot remarquable. »


Les deux matches amicaux face à la Belgique

« On fait deux matches amicaux contre la Belgique, le premier où j’ai eu très peur parce qu’on a joué sur un terrain synthétique ancienne génération et ça je ne le savais pas. J’étais content à la fin du match car il n’y a pas eu de blessées (victoire 2-1). Et puis il y a ce deuxième match à Calais, la dernière rencontre avant le premier match de Coupe du monde, où on a vraiment bien joué (victoire 7-0). »

BELGIQUE - FRANCE : 1-2
FRANCE - BELGIQUE : 7-0


L’éclosion de Marie-Laure Delie

« Déjà à Chypre, elle avait pointé le bout de son nez. Et avec ces deux matches contre la Belgique, elle m’a donné d’autres solutions. Je pensais que ce serait une deuxième solution, elle est devenue la première. Et en plus ça m’a permis de faire reculer Gaëtane (Thiney).
Marie-Laure c’est comme dans la pub : « Elle a tout d’une grande »… »

A Orléans, Thibault Simonnet

La suite de l’entretien à retrouver sur footofeminin.fr en fin de semaine prochaine



Dimanche 25 Décembre 2011
Thibault Simonnet