Soubeyrand : "Passer le premier tour"

La capitaine du vice-champion de France, Sandrine Soubeyrand, évoque le rendez-vous européen de Juvisy qui débute ce jeudi en Islande. Trois matchs au programme pour atteindre les 16es de finale de la Ligue des Champions.



Les Juviennes se sont préparées à Marcigny
Les vacances ont été courtes cette saison, comment s'est passée cette phase de préparation ?

Cela a été assez court. 90 % de l'équipe a pu avoir 3 semaines de repos, mais pour le reste seulement 10 jours de congés. Chacune a en tout cas essayé durant cette période de couper, de changer d'air, de partir en vacances si possible pour récupérer. Et puis à partir du 1er juillet, chacun a repris une préparation individuelle. On s'est retrouvée ensemble le 7 juillet avec une préparation athlétique qui a duré 1 mois, en alternant avec du ballon et des rencontres amicales.

Vous avez également pu profiter d'une semaine de stage à Marcigny, cela permet-il de mieux se préparer ?

Le stage était intensif et a permis de s'oxygéner. C'était un stage de travail en ne restant pas sur Juvisy ce qui nous changeait de cadre. C'est important aussi l'un dans l'autre car cela permet de décompresser. La préparation a été axée sur la coupe d'Europe mais aussi sur la suite de la saison. L'objectif est de passer le premier tour, mais de ne pas se "griller" pour le reste de la saison. On a géré en fonction de cela, pour ne pas être trop fatiguée par la suite. On a aussi mélanger avec quelques matchs.

Psychologiquement il faut être prête car la saison sera longue et nous avons un effectif limité, il ne faudra pas avoir de blessées. Le stage a permis de resserrer les liens, de sortir de la vie quotidienne au club, du rythme classique des entrainements. Ca permet de mieux se connaître, et d'avoir un collectif renforcé.

La Ligue des Champions débute jeudi, avec trois adversaires inconnus. Comment l'équipe aborde ces rendez-vous ?

On ne connaît pas nos adversaires. On peut cependant juger que le champion d'Estonie est composé d'une majeure partie de la sélection. Ces matchs-là sont apparemment à notre portée. Il y a aussi le 2e du championnat islandais, qui dispose d'une très bonne équipe nationale. Il faudra compter avant tout sur nous. On aura l'avantage de les voir deux fois avant de les jouer.

Il faudra se concentrer sur nos propres qualités a priori le dernier match est le plus important. Mais dans tous les matchs, c'est comme en équipe de France, tant que l'on n'a pas marqué... Il faudra trouver les solutions rapidement et aussi penser à la différence de buts qui pourra peut-être compter.

Cela reste trois matchs, où l'on a des certitudes où il n'y a pas la "fleur au fusil". On a deux matchs pour peaufiner et se mettre dans les meilleures conditions pour jouer la première place, seule directement qualificative. Il n'y a pas de calcul à faire, il y a trois matchs à gagner.

On peut s'appuyer sur notre fin de saison dernière depuis janvier, avec un gros collectif. Et puis les matchs face à des équipes européennes, ca va permettre au club et au groupe d'évoluer. Et on espère qu'on reviendra et que l'on sera qualifiées pour pouvoir se créer de nouveau objectifs avec les matchs à élimination directe.


Mardi 3 Aout 2010
Sébastien Duret