Tirage Euro 2009 : réactions tricolores

Avec l'Allemagne, la Norvège et l'Islande, les Bleues héritent du "groupe de la mort", mais aussi celui de la vie comme le déclare Bruno Bini.



Les représentants du groupe B : Willi Hink (Allemagne) et les sélectionneurs islandais, norvégien et français (photo : uefa.com)
Le sélectionneur national, accompagné de la capitaine des Bleues Sandrine Soubeyrand, ont assisté au tirage au sort de l'Euro 2009. Un tirage pas évident pour les Françaises puisqu'elles héritent du champion d'Europe et du Monde en titre, l'Allemagne et du vice-champion d'Europe, la Norvège !

La France se retrouve avec deux autres vainqueurs de groupe, on ne peut pas dire que le tirage ait souri aux Bleues ?

A l'école, on m'a appris que 6 divisé par 3, ça faisait deux (NDLR : en référence au fait qu'il y avait six vainqueurs de groupe éliminatoire et 3 groupes en phase finale dont 2 par groupe aurait pu la répartition logique pour la phase finale). Mais aujourd'hui, ça fait 1+2+3. On se retrouve avec le Champion d'Europe et du Monde, et le vice-champion d'Europe. Mais je ne vais courber l'échine. On a un bon groupe qui sera prêt dans neuf mois. C'est vrai que j'aurai préféré le groupe A avec la Finlande et deux nations dont c'est la première participation.

Tout le monde dit que c'est le groupe de la mort, mais je pense plutôt que c'est le groupe de la vie car on s'est qualifié. On va bien se préparer pour prendre les points (NDLR : premier match amical ce 14 décembre face aux Pays-Bas, à Compiègne , à 14 h 30). Et à onze contre onze, tout peut arriver.


Sandrine Soubeyrand, la capitaine des Bleues (photo : S. Duret)
Sandrine Soubeyrand, vous avez déjà joué la Norvège à plusieurs reprises en phase finale, l'histoire se répète ?

C'est vrai que ça devient une habitude, on ne peut y faire grand chose, c'est le hasard du tirage. On aurait rêver mieux. C'est un groupe très relevé mais de toute façon toutes les équipes qualifiées seront difficiles à jouer, on va se confronter aux 2 meilleures nations, la motivation est toute trouver face à des équipes comme cela. Il va falloir se dépasser, se surpasser et c'est là qu'on apprend.

On n'a pas eu de chance au tirage, on espère qu'on en aura pendant les matches. Mais ile ne faut pas oublier l'Islande. Ce premier match sera important car la donne a changé par rapport à 2005. Les troisièmes peuvent se qualifier. Et si tout était écrit, ça ne serait pas intéressant. C'est aussi ça le sport.



Quelques réactions de joueuses

Camille Abily : "On n'a pas souvent de chance au tirage au sort. On aura deux gros matches à jouer et il y aura l'Islande où on n'a perdu là-bas en éliminatoire. On sera des outsiders par rapport à l'Allemagne. La France et la Norvège sont à peu près pareil. Je pense qu'on a 70% de chance de se qualifier"

Elodie Thomis : "Avec l'Allemagne et la Norvège, ce sera compliqué. On a su répondre devant ces équipes en 2005. Sur un match, tout est possible. Ca va dur mais avec l'envie, on pourra faire quelque chose".

Mardi 18 Novembre 2008
Sébastien Duret