Tournoi de CHYPRE - La FRANCE retrouve la FINLANDE sept ans après

Les Bleues ont l'occasion d'enchaîner une deuxième victoire consécutive si elles battent la Finlande cet après-midi à Larnaca (16h30 heure française) lors du deuxième match de la Cyprus Cup.



Eugénie Le Sommer se méfie du potentiel athlétique finlandais (Photo : Thibault Simonnet)
La Finlande et la France se sont entraînées presque côte à côte ce mercredi en fin d'après-midi du côté de Larnaca. Mais c'est bien demain que les deux équipes se retrouveront au GSZ Stadium pour en découdre. Défaites 3-1 par l'Angleterre, les Finlandaises, qui ont accroché les Anglaises pendant 45 minutes, devront impérativement battre les Françaises pour conserver une infime chance de participer à la finale. Les Bleues, victorieuses de la Suisse (3-0), sont, elles, dans l'obligation de l'emporter pour affronter, encore plus sereinement, l'Angleterre trois jours plus tard qui pourrait être une sorte de demi-finale. « Il faut respecter l'adversaire et si on joue sur nos qualités, ça devrait bien se passer », argue Wendie Renard. « Démarrer par une victoire, c'est toujours bien. En plus, on met trois buts et on n'en prend pas, c'est le scénario idéal pour partir confiante. L'objectif c'est de terminer première du groupe : il faut donc gagner contre toutes les équipes », ajoute Eugénie Le Sommer.

"C'est une équipe assez solide et athlétique dont il faudra se méfier"

La France et la Finlande ne se sont plus affrontées depuis sept ans. Le dernier match remonte en mars 2005 et ce tournoi de l'Algarve au Portugal. A la clé, une victoire française 2 à 1 et un but victorieux de Sandrine Dusang. Mais les Bleues ne partent pas totalement dans l'inconnu. Elles bénéficieront d'une séance vidéo le matin du match où seront compilés les cinq dernières rencontres finlandaises.
« C'est une équipe assez solide et athlétique dont il faudra se méfier. Elles sont aussi bien organisées au niveau défensif. Il y avait aussi eu l'Euro en 2009 en Finlande, j'avais vu un de leurs matches à la télé. C'était un contexte différent puisqu'elles étaient chez elles devant leur public. Elles avaient mis beaucoup d'engagement et étaient déterminées. »
Ce sera aussi l'occasion pour Marina Makanza de croiser de nouvelles partenaires en club après avoir affronté des coéquipières suisses lors du premier match Elle sera notamment opposée à Essi Sainio qui joue au même poste qu'elle à Fribourg. « C'est une bonne petite joueuse, rapide hargneuse qui ne lâche rien. »
L'opposition proposée par les Finlandaises (20e au classement FIFA) s'annonce un poil plus corsé mais c'est largement dans les cordes de l'équipe de France qui peut enchaîner, en cas de victoire, une dixième victoire consécutive ! « De toute façon, nous on ne regarde pas le classement FIFA. Tout se jouera sur le rectangle vert », lance Wendie Renard.

Thibault Simonnet, à Nicosie

Marie-Laure Delie préservée, Sandrine Soubeyrand "out"

Pour leur deuxième match de poule face à la Finlande (16h30 HF à Larnaca), les Bleues se présenteront dans la composition suivante : Bouhaddi – Renard, Georges, Meilleroux, Bompastor – Franco, Bussaglia, Abily, Necib, Thiney - Le Sommer.

Du côté des blessées, Sandrine Soubeyrand n'est pas encore apte et n'a pas pris part à la séance d'entraînement tout à l'heure. Élodie Thomis s'est contentée de courir et ne devrait pas entrer en jeu. Enfin, Marie-Laure Delie a d'abord fait un test avant de s'entraîner normalement. Mais comme le staff ne veut prendre aucun risque, l'avant centre des Bleues ne débutera pas la rencontre demain.

Jeudi 1er mars 2011 - 17h30 locales (16h30 françaises)
FRANCE - FINLANDE
Larnaca (GSZ Stadium)
Arbitres : Esther Staubli (SUI) assistée de Belinda Brem (SUI) et Susanne Küng (SUI)

En live commenté sur footofeminin.fr
Match diffusé en direct sur DIRECT 8

LA SELECTION FRANCAISE


Mercredi 29 Février 2012
Thibault Simonnet