Trophée des Championnes - Les réactions d'après-match

Retrouvez les réactions des entraîneurs lyonnais et parisien et des buteuses lyonnaises



Sonia Bompastor (entraîneur de l'OL) : "C'est toujours bien pour débuter la saison"

On démarre notre saison officiellement avec un titre face au Paris Saint-Germain. On est contentes d'avoir atteint notre objectif avec ce premier trophée. On est un club ambitieux avec beaucoup d'ambitions. C'est toujours bien pour débuter la saison.
On est en début de saison, on n'est pas encore prêt à 100% sur les facteurs de performance notamment sur le plan athlétique. On a des joueuses qui intègrent le club qui doivent intégrer le modèle de jeu et face à nous une belle équipe de Paris, à la fois dans la qualité des joueuses mais aussi du staff. On savait que cela n'allait pas être un match facile. On savait aussi que ce serait difficile de faire un match complètement abouti, mais on a su sur le début du match laisser passer un peu orage et petit à petit, Paris a un peu baissé en intensité ce qui nous a permis un peu de reprendre mentalement et physiquement le dessus. On termine bien la mi-temps en marquant. En deuxième mi-temps, on fait le break et sur la deuxième mi-temps, je pense que l'on a été moins mis en difficulté. Il va falloir forcément analyser, tirer les enseignements de ce match-là mais on s'attendait aussi à ne pas être encore prêt.
On a eu très peu de temps pour travailler. On sait que dans notre modèle de jeu, les recrues (Diani et Dumornay) n'ont pas encore tous les automatismes. Il faut leur laisser du temps. Par contre, ce sont des joueuses talentueuses qui ont un fort potentiel et elles l'ont montré aujourd'hui notamment sur le plan offensif où elles nous apportent toutes leurs qualités individuelles. Mais ce soir, c'est aussi la victoire de l'ensemble d'un groupe avec un collectif qui a été assez solide défensivement. Elles vont monter en puissance, être de plus en plus intégrer et faire de plus en plus mal.

Melchie Dumornay, élue joueuse du match : "Cela me donne le goût de vouloir travailler davantage"

C'est une très belle manière de commencer la saison par un trophée. Je suis très contente de mon équipe et de ce que l'on a pu faire ce soir. Je suis là pour aider l'équipe. On a préparé des choses, j'ai pu les réussir sur le terrain, cela me fait plaisir. Cela me donne le goût de vouloir travailler davantage car quand on est à l'OL, on veut tout gagner. On va travailler plus dur parce que les compétitions vont s'enchaîner. Il faut que l'on soit intelligente. Il y aura des matchs plus difficiles qui vont nous attendre. On est prêtes pour cela.
C'était un match assez excitant ce soir. J'arrive à m'adapter à bien. Mes coéquipières m'aident à me rappeler mon rôle sur le terrain, de me guider et aussi de bien me positionner et utiliser mes qualités à leurs justes valeurs. On arrive à se comprendre sur le terrain et à se parler sur le terrain.

Eugénie Le Sommer-Dariel (buteuse pour l'OL) : "Melchie va encore franchir un palier"

Cela fait plaisir de bien commencer la saison et gagner un trophée. Quand on est à Lyon, il faut le gagner. C'est ce que l'on a su faire. On n'est pas encore à 100% physiquement. Il y a des filles qui n'avaient qu'une semaine d'entraînement, d'autres deux semaines. On a su gérer avec cela aussi et le plus important est de finir le match.
Aujourd'hui, cela m'a souri. Je suis contente d'avoir pu aider l'équipe. Mon ambition cette saison est de jouer le plus possible, d'être la plus performante possible et d'aider l'équipe à continuer à gagner des trophées. On était d'abord concentrées sur ce match, le premier de la saison. Maintenant la Ligue des Champions, on a encore le temps d'y penser et l'on veut bien sûr reconquérir ce titre.
C'est important de bien intégrer celles qui arrivent. C'est toujours ce que l'on a essayé de faire à Lyon. Je n'oublie pas Laura (Benkarth). On est un collectif, on sait que l'on a besoin de tout le monde. Melchie (Dumornay) est une joueuse de percussion, mais elle est aussi capable de demander les ballons dans les pieds. C'est une joueuse qui a un gros potentiel et je pense qu'elle est venue à Lyon pour progresser et je pense que cette année, elle va encore franchir un palier. C'est une joueuse très impliquée, très à l'écoute et qui a envie d'apprendre. Elle pose des questions. Elle a soif d'apprendre et elle n'a pas fini.

Gérard Prêcheur (entraîneur du PSG) : "Ce match est formateur"

Il y a de la déception. On démarre la saison avec une défaite contre Lyon mais il y a aussi de la satisfaction parce que l'on a retrouvé à certains moments des situations de maîtrise que l'on avait eues contre Milan (ndlr : en préparation lors de l'AMOS Womens French Cup). Mais ce n'était pas le même adversaire, c'est-à-dire que même quand on arrive à avoir la maîtrise, quand on a un assez bon collectif pendant 45 minutes voire même une heure, cela n'est pas suffisant contre Lyon. Il faut savoir marquer, avoir ce facteur de réussite, le talent pour mettre le ballon au fond. A Lyon, ils savent faire. Notre plan de jeu était bon je pense mais le leur aussi puisque l'on savait qu'ils procédaient comme cela en étant très performant dans les attaques rapides. Ils l'ont très bien faits. Bravo à l'Olympique Lyonnais.
On a encore des nouvelles joueuses qui doivent s'adapter. Je suis content sur le plan mental de ce qu'elles ont fait et après il faut aussi que j'avais opté pour changer de système de jeu, pour que l'on ait d'autres cordes à notre arc et surtout parce que les joueuses disponibles pour Jocelyn (son adjoint) et moi étaient de s'appuyer sur le 3-5-2 qui avait bien fonctionné. Il faut un peu de temps. Une semaine et un match pour changer de système de jeu. Il faut aussi humble, ce n'est pas suffisant.
Le championnat a débuté ce soir. Ce match est formateur. Il permet de voir ce qu'il a bien marché, sur le plan aussi individuel. Il y a quelques joueuses qui ont été très performantes. Mais cela permet aussi de voir nos limites et le travail qu'il reste encore à faire au Paris Saint-Germain.

Jade Le Guilly (défenseure du PSG)

On a très bien commencé. Il nous manquait peut-être ce dernier geste. On aurait peut-être pu directement tuer le match mais il y a beaucoup de bonnes choses. La prochaine fois, on fera tout le nécessaire pour y arriver.
L'équipe se sent bien. On a une défaite mais on est toutes concentrées sur le prochain match de championnat à Bordeaux et bien sûr ensuite Lyon au Parc des Princes. On va revoir le match, travailler sur ce qui n'a pas marché. Le prochain PSG - OL, on va tout faire pour le gagner, mettre toutes les chances de notre côté.

Lundi 11 Septembre 2023
Daniel Marques