U16 - L'ITALIE remporte la première manche

L'équipe de France s'est inclinée pour son premier match international, l'Italie s'imposant 3-1. Léa Motyka est la buteuse tricolore de cette rencontre, réduisant le score à l'heure de jeu.



(photo FFF)
La génération 2009 faisait ses débuts internationaux dans le brouillard italien, face à des Transalpines qui débutaient mieux la rencontre et mettaient le pied sur le ballon dans les premières minutes tout en se montrant dangereuses à plusieurs reprises. Dès la quatrième minute, Beatrice Martone tentait une reprise au premier poteau, au-dessus. Puis Jenaye Le Jort, qui temporisait trop balle au pied hors de sa surface, se faisait chiper le ballon mais heureusement pour les Bleuettes, la tentative de Giada Grilli n'était pas cadrée (9'). Quelques instants plus tard à peine, c'était à nouveau le feu dans la défense tricolore. Le ort sortait bien mais le contre était italien, la tentative de Grilli était cette fois-ci repoussée sur sa ligne (10'). Zélie Mathelin perdait le ballon et Sterner essayait d'en profiter, mais Le Jort se montrait présente (14'). C'est finalement tout à fait logiquement que l'Italie ouvrait le score quelques minutes plus tard, sur une ouverture d'Ottaviani pour Grilli partie en profondeur et qui éliminait Le Jort avant de marquer dans le but vide (18').
Il fallait attendre la demi-heure de jeu passer pour voir la France se créer sa seule occasion de la première période, avec un bon travail de Léa Motyka côté gauche de la surface qui remisait pour Margot Collin, dont la tentative était contrée de justesse (35'). Ottaviani peu avant la pause manquait le cadre après que Kaina Siewe Biakop avait elle manqué son dégagement (43'). La France s'en sortait plutôt bien après quarante-cinq premières minutes largement en faveur du pays-hôte, la France n'ayant que rarement su mettre le pied sur le ballon pour poser son jeu. Les quelques tentatives de jeu en profondeur avaient de plus été bien anticipées par la gardienne transalpine, qui aura donc pu se dégourdir un peu les jambes malgré la domination de son équipe.

Break italien, Léa Motyka sauve l'honneur

La deuxième période démarrait sans changement, mais avec un deuxième but rapide pour l'Italie et Beatrice Martone suite à un mauvais dégagement de Le Jort qui trouvait directement Ottaviani, celle-ci servant immédiatement la deuxième buteuse du jour (51'). Les Bleuettes réagissaient bien et revenaient au score à l'heure de jeu suite à un bon travail d'Aya Aït Khouya Mouh qui faisait notamment parler sa vitesse et à Léa Motyka présente au deuxième poteau pour réduire le score (60'). Suivait une première salve de changements qui changeait de moitié le visage des Bleuettes, et celle qui se mettait en évidence offensivement était Rym Maaili, qui sur un centre de la gauche, parvenait à devancer la gardienne italienne et une défenseure pour dévier le ballon, sur la barre (70'). La deuxième salve de changement survenait ensuite, les deux équipes présentant alors un visage bien différent du coup d'envoi.
L'Italie, qui avait reculé un peu face à une attaque qui se montrait un peu plus dynamique, allait pourtant inscrire un troisième but, une tête de Vittoria Giovannini sur corner (83'). Le score n'évoluera pas et l'Italie remportait la première manche de cette double confrontation. Nettement dominée en première période, la France aura montré de meilleures choses en seconde mais aura globalement évolué un ton en-dessous de son adversaire à tous points de vue. Il lui aura notamment manqué de la cohésion collective pour mettre plus de pression sur la défense italienne, et ce sont principalement des erreurs individuelles qui lui auront coûté le match. Un premier match d'apprentissage certainement riche en enseignements pour Franck Plenecassagne, l'objectif est désormais de voir des améliorations lors du deuxième match qui aura lieu jeudi.

Match amical international U16F
Mardi 25 février 2025 - 14h30 (Diffusé sur FFF TV)
ITALIE - FRANCE : 3-1 (1-0)
Granozzo con Monticello (Novarello Villaggio Azzurro)
Arbitres : Andrea Sacco assistée de Félis Andrea et Federico Manfredini. 4e arbitre : Matteo Bevere

Buts
1-0 Giada GRILLI 18'
2-0 Beatrice MARTONE 51'
2-1 Léa MOTYKA 60'
3-1 Vittoria GIOVANNINI 83'

Avertissements : Anna Messa 90+6' pour l'Italie ; Clothilde Frèrejean 33' pour la France

Italie
12-Alexandra Selvaggio ; 15-Viola Cacace (3-Rachele Andreangeli 62'), 5-Daria Rosso, 4-Matilde Oddina (cap.), 6-Anna Messa, 20-Beatrice Martone (17-Beatrice Djesse 87'), 10-Miranda Sterner (8-Giorgia Galluzzi 70'), 16-Noemi Ottaviani (14-Rita El Miroun 70'), 21-Agata Pinchi (7-Vittoria Giovannini 70'), 9-Giada Grilli (19-Emma Miryam Fontana 70'), 11-Lavinia Poggi. Entr.: Leandri Jacopo
Non utilisées : 1-Anna Mallardi (G), 2-Chiara Grassi, 13-Mya Ciccarelli, 18-Elisa Ciurleo, 20-Viola Pieri

France
1-Jenaye Le Jort ; 3-Gloria Bekoundou (13-Mayra Ferreira Bento Dos 71'), 5-Zélie Mathelin (cap.), 14-Emma Motyka (4-Melissa Esdras 62'), 15-Kaina Siewe Biakop (2-Melyna Berrehal 62'), 12-Maelys Ane (7-Rym Maaili 62'), 6-Élise Dhalluin, 8-Clothilde Petitfrère (19-Dienebou Niakaté 62'), 11-Aya Aït Khouya Mouh (17-Elsa Prezelin 62'), 9-Margot Collin (18-Candice Thomas 62'), 20-Léa Motyka (10-Mehisane Zidi 71'). Entr.: Franck Plenecassagne
Non utilisée : 16-Garance Dekyndt (G)


Mercredi 26 Février 2025
Charlotte Vincelot