#U16F - La FRANCE prend sa revanche

Défaite lors du premier match (1-2), la France a pris sa revanche avec une victoire 3-1 grâce à des buts d'Auryane Abdourahim, Ambre Ouazar et Lina Gay sur penalty.



Les partenaires de Lina Gay ont pris leur revanche
Pour ce deuxième match face à l'Italie, Cécile Locatelli effectuait six changements dans son onze de départ. Parmi les joueuses titulaires une seconde fois, Olivia Romiti était replacée en défense centrale et Maïwen Olivier montait d'un cran pour renforcer le milieu de terrain dans un système en 4-3-3 pour ce match. Dans la lignée du premier match, les Bleuettes passaient très près de concéder l'ouverture du score sur une ouverture en profondeur pour Rosanna Ventriglia, double buteuse jeudi. L'attaquante italienne manquait cependant le cadre, sa frappe ne trouvant que la transversale de Ceylin Yilmaz (2'). Malgré les nombreuses approximations et ballons rendus à l'adversaire encore dans cette première période, la France allait monter en puissance au fil des minutes, l'Italie ne parvenant pas à se montrer dangereuse si ce n'est quelques frissons consécutifs à des pertes de balle tricolores.

La France obtenait son premier corner à la sixième minute de jeu, et frappait pour la première fois au but au quart d'heure de jeu, suite à un bon pressing de de Louna Lemort sur la gardienne italienne qui permettait à Maëlle Richelandet de récupérer le ballon et servir Lina Gay, dont la frappe était contrée (16'). Kentissia Bacoul Juillard allait faire plusieurs fois la différence depuis son couloir gauche, et servait Lemort, dont la frappe était captée (17'), Gay à deux reprises, dont les tentatives, une Madjer et une frappe de près, étaient également captées par Giulia Mazzocchi (38'), (41').

La situation se décante après la pause

Les Bleuettes ne parvenaient pas à prendre avantage malgré plusieurs corners et surtout coup francs bien placés (17', 23'), la frappe de Gay était détournée sur un coup franc indirect à l'entrée de la surface (42'), puis la France trouvait l'ouverture dans le temps additionnel, mais le but était refusé pour hors-jeu (45+2'). Les Tricolores, qui poussaient fort en de premier acte, manquaient également une opportunité avec Lemort, qui ne cadrait pas sa tête sur un centre de Djenna Léna Tete (44'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos malgré une nette domination française. De son côté, l'Italie, à l'exception de la barre transversale trouvée en tout début de match par Ventriglia, n'aura pas inquiété Yilmaz.

Avec trois changements effectués à la pause, la France mettait quelques minutes avant de rentrer dans le second acte. Une première situation dans la surface italienne aboutissait à une frappe largement au-dessus du cadre d'Auryane Abdourahim (50'), une seconde avec une contre-attaque menée de bout en bout par Célia Chabod, qui préférait frapper (Mazzocchi repoussait) plutôt que de décaler pour Gay seule face au but (57'), et la troisième était la bonne. Une tête déviée de Tene, passée couloir gauche pour la seconde période, permettait à Abdourahim au second poteau de mettre le ballon au fond des filets italiens (1-0, 57'). Les Bleuettes ne relâchaient pas la pression, et Tene était à la réception d'un centre de Chabod, mais ne trouvait que la transversale (58'). Ce n'était que partie remise puisque trois minutes plus tard, une frappe d'Ambre Ouazar faisait mouche et permettait à la France de faire le break (2-0, 61'), récompensant un bonne période française et un coaching gagnant puisque les deux buteuses étaient entrées à la pause.

Un succès 3-1

Un avantage de deux buts de courte durée cependant car Giulia Galli, entrée en jeu quelques minutes plus tôt, réduisait le score d'une frappe croisée dans la surface (2-1, 67'). Les Bleuettes continuaient malgré tout d'attaque, revenue dans un système à deux milieux. Et elles étaient récompensées par une main italienne dans la surface qui leur offrait une belle opportunité de reprendre deux buts d'avance. Lina Gay ne tremblait pas et prenait Mazzocchi à contre-pied, un but qui récompensait sa bonne prestation encore une fois (3-1, 75'). Alors que Galli, la buteuse italienne, devait quitter le terrain, blessée, Justine Rouquet entrait pour la fin de rencontre et se montrait à deux reprises dans la surface transalpine, mais ses deux passes en retrait étaient dégagées in extremis (85', 88'). Après une dernière occasion pour Abdourahim dans le temps additionnel, dont la frappe était repoussée (90+3'), la France obtenait sa revanche après sa défaite de jeudi, et aura surtout proposé une meilleure prestation d'ensemble malgré un début de match plus en dedans. De quoi être sa Prochains rendez-vous début avril pour le tournoi de Montaigu au cours duquel les Bleuettes rencontreront le Mexique, les États-Unis et le Japon avant de disputer un match de classement à déterminer.
(photos Gianni Pablo)

Match amical international U16F
Samedi 11 mars 2023 - 11h30
FRANCE - ITALIE : 3-1 (0-0)
Saint-Gratien (Stade Michel-Hidalgo) - 300 spectateurs
Temps frais (6°C) - Terrain bon
Arbitres : Nora Benmahammed assistée de Inass Chrifi Alaoui et Shaineze Kaddouri. 4e arbitre : Myriam Belkadi

Buts
1-0 Auryane ABDOURAHIM 57' (Sur une longue passe depuis le côté droit, Tene place une reprise de la tête dans l'axe que la gardienne repousse du bout des doigts sur sa gauche, Abdourahim surgit au second poteau pour conclure du droit à bout portant face à la gardienne au sol)
2-0 Ambre OUAZAR 61' (Sur un centre venu de la gauche de Sylejmani, le ballon est renvoyé par une défenseure dans l'axe. Ouazar prend le dessus sur une adversaire pour récupérer à 22 m et s'avance à 18 m pour déclencher une frappe tendue du droit)
2-1 Giulia GALLI 67' (Servie depuis la gauche dans la surface, Galli contrôle du gauche au premier poteau à 11 m et place une frappe croisée du droit)
3-1 Lina GAY 75' s.p. (Main dans la surface. Penalty de Gay qui prend la gardienne à contre-pied en ouvrant son pied droit)

Avertissements : Célia Chabod 90' pour la France ; Rosanna Ventriglia 65' pour l'Italie

France
16-Ceylin Yilmaz ; 12-Maëlle Richelandet, 4-Olivia Romiti, 5-Mélia Bourdoncle, 3-Sarah Compaoré ; 17-Maïwenn Olivier (8-Ambre Ouazar 46'), 14-Léa Sylejmani (19-Romane Rafalski 70'), 10-Lina Gay (cap.) ; 11-Kentissia Bacoul Juillard (7-Célia Chabod 46'), 18-Djenna Léna Tene (15-Justine Rouquet 83'), 20-Louna Lemort (9-Auryane Abdourahim 46'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 2-Juliane Denizot, 6-Kenza Dufour, 13-Mathilde Manca

Italie
12-Giulia Mazzochi ; 2- Martina Paniccia, 5 Gaia Massa Boa (13-Carolina Bertora 87'), 4-Sofia Pomati (cap.), 3-Francesca Randazzo (23-Michela Mariotti 76') ; 10-Benedetta Bedini (8-Maya Cherubini 58'), 17-Giulia Robino (9-Eleonora Ferraresi 58'), 11-Anna Cavallaro (15-Nicole Esposito 87') ; 7-Maria Rita Pensante (20-Benedetta Santoro 58'), 16-Greta Zanoni (21-Giulia Galli 58', 14-Gaia Zordan 87'), 18-Rosanna Ventriglia (19-Giulia Maria Baccaro 76'). Entr.: Viviana Schiavi
Non utilisées : 1- Sabrina Nespolo (G), 6- Giuliana Falzone

Les Françaises (photo Gianni Pablo)

Les Italiennes (photo Gianni Pablo)


Samedi 11 Mars 2023
Charlotte Vincelot