#U16F - La première manche pour l'ITALIE

Pour le premier match de la sélection, la première manche de la double confrontation face à l'Italie a tourné en faveur des Transalpines, vainqueurs 2-1 grâce à un doublé de Rosanna Ventriglia, Mélia Bourdoncle réduisant le score à l'entrée du dernier quart d'heure.



Bourdoncle a réduit l'écart sur corner (photo Philippe Le Brech)
Pour ce premier match, Cécile Locatelli proposait une formation en 4-4-2, et son homologue italienne, l'ancienne défenseure internationale Viviana Schiavi, faisait elle évoluer ses joueuses en 4-3-3. Dans un système qui allait se répéter à plusieurs reprises au cours de la rencontre, l'Italie se montrait dangereuse très rapidement avec Giulia Galli dans son couloir gauche lancée en profondeur, et il fallait une bonne intervention de Mélia Bourdoncle pour repousser le danger (2'). La France répondait avec une très belle occasion pour Célia Chabod trouvée en profondeur dans l'axe, mais Sabrina Nespolo remportait le duel avec l'attaquante française (3'). Les Bleuettes insistaient et se montraient encore dangereuse avec Kentissia Bacoul Juillard depuis le couloir gauche (7'), mais surtout Romane Rafalski qui se trouvait face à face avec la gardienne et voyait sa frappe repoussée (9'). Au quart d'heure de jeu, Chabod de la tête sur corner voyait le ballon dégagé devant sa ligne par une défenseure italienne (15'). Les occasions étaient là, mais l'efficacité n'était pas au rendez-vous pour les jeunes Tricolores face à des Transalpines qui jouaient leur jeu. Il fallait d'ailleurs une intervention décisive d'Ambre Bouchard alors qu'Eleonora Ferraresi avait été trouvée dans l'intervalle entre les deux centrales françaises. Elle profitait d'un contre favorable, mais l'intervention de la gardienne française avait permis à Maïwenn Olivier de revenir pour dégager la tentative de l'Italienne (17').

L'Italie devant à la pause

L'Italie insistait et cherchait la profondeur alors que la défense française, notamment l'axe droit, présentait un déficit de vitesse, et remportait la plupart des duels. Dans un début de rencontre qui ne manquait pas d'opportunités de part et d'autre, la suivante voyait la rencontre changer : depuis les 18 mètres, Bacoul Juillard trouvait la barre transversale italienne, et aucune Française n'était à la retombée du ballon (27'). Sur le dégagement, Mélia Bourdoncle était trompée par le rebond, Rosanna Ventriglia en profitait pour s'emparer du ballon et aller tromper Bouchard pour ouvrir le score (0-1, 28'). La France ne baissait pas les bras et se procurait coup sur coup deux occasions quelques minutes plus tard, Ambre Ouazar sur un coup franc plein axe de 25 mètres (35') et Auryane Abdourahim d'une frappe à l'entrée de la surface (36') voyaient leur tentative frôler le poteau droit de Nespolo. En fin de période, sur corner, la tentative de la tête de Chabod était trop croisée mais Abdourahim au second poteau pouvait s'emparer du ballon avant d'être contrée (43'). Défensivement, la France perdait des ballons et il fallait une Bouchard vigilante sur les tentatives de lancement en profondeur pour éviter des situations intéressantes pour l'Italie. A la pause, la France était derrière au tableau d'affichage malgré plusieurs opportunités d'ouvrir le score. Une erreur défensive suffisait au bonheur des Italiennes.

L'Italie fait le break, la France répond

La seconde manche aura lieu samedi à 11h00
La seconde période débutait avec deux changements côté français. Le rythme de la rencontre restait similaire à celui du premier acte, et l'Italie réalisait le break avant l'heure de jeu, par l'intermédiraie de Ventriglia encore, d'une frappe des vingt mètres en profitant d'une défense mal alignée. Sa tentative lobait Bouchard, trop avancée et qui ne pouvait que toucher le ballon (0-2, 56'). Plusieurs changements étaient effectués de chaque côté lors des vingt minutes suivantes, sans changer la physionomie de la rencontre. La France se montrait tout de même offensive, et parvenait à réduire la marque sur corner dans le dernier quart d'heure. C'est Bourdoncle, d'une tête déviée, qui permettait à la France de ne plus compter qu'un but de retard (1-2, 76').

Ce but ainsi que les nouvelles entrantes voyaient une équipe tricolore plus entreprenante et plus pressante lors de la fin de la rencontre. Les joueuses pressaient haut et se créaient des opportunités, avec Lina Gay entre autres (78', 80'), et surtout une frappe sur corner qui manquait le cadre en fin de temps réglementaire (89'). La France s'incline donc 1-2 pour ce premier match face à l'Italie. Il y aura eu du bon par moments, mais également beaucoup d'imprécisions, un manque d'impact physique et d'efficacité. Prochain rendez-vous samedi matin face au même adversaire, avec pour objectif de faire mieux, que ce soit dans le contenu ou le résultat.

Match amical international U16F
Jeudi 9 mars 2023 - 16h00
FRANCE - ITALIE : 1-2 (0-1)
Saint-Gratien (Stade Michel-Hidalgo) - 130 spectateurs
Arbitres : Siham Benmahammed assistée de Joana Das Neves et Sarah Degage. 4e arbitre : Cécile Bessière

Buts
0-1 Rosanna VENTRIGLIA 28' (Sur un dégagement de Nespolo, le ballon arrive dans le camp français. Bourdoncle manquait son dégagement après le rebond à 35 m de son but. Ventriglia hérite du ballon et file au but et juste avant d'entrer dans la surface, place une frappe de l'intérieur du droit à ras de terre au ras du montant de Bouchard sortie de son but)
0-2 Rosanna VENTRIGLIA 56' (Remontée de balle dans l'axe de Santoro qui cherche une partenaire sur sa gauche en profondeur. Le ballon est contrée par le dos de Romiti et Ventriglia récupère pour s'avancer dans l'axe à 21 m et déclencher une frappe du droit que Bouchard, avancée à 7 m, touche du bout des gants mais ne peut empêcher de rentrer sur sa droite)
1-2 Mélia BOURDONCLE 76' (Corner de Ouazar côté droit qui trouve dans l'axe la tête de Bourdoncle. Le ballon est dévié par le dos de Paniccia et termine sur la gauche de la gardienne prise à revers)

Avertissement : Benedetta Bedini 55' pour l'Italie

France : 1-Ambre Bouchard ; 4-Olivia Romiti, 17-Maïwenn Olivier (12-Maëlle Richelandet 46'), 5-Mélia Bourdoncle, 2-Juliane Denizot (13-Mathilde Manca 63') ; 7-Célia Chabod (18-Djenna Léna Tene 77'), 8-Ambre Ouazar, 10-Lina Gay (cap.), 11-Kentissia Bacoul Juillard (15-Justine Rouquet 46') ; 19-Romane Rafalski (14-Léa Sylejmani 64'), 9-Auryane Abdourahim (20-Louna Lemort 77'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz (G), 3-Sarah Compaoré, 6-Kenza Dufour

Italie : 1-Sabrina Nespolo ; 2-Martina Paniccia (23-Michela Mariotti 84'), 4-Sofia Pomati, 6-Giuliana Falzone, 3-Francesca Randazzo ; 8-Maya Cherubini (cap.), 10-Benedetta Bedini (17-Giulia Robino 63'), 9-Eleonora Ferraresi ; 21-Giulia Galli, 20-Benedetta Santoro (11-Anna Cavallaro 63'), 18-Rosanna Ventriglia (19-Giulia Maria Baccaro 63'). Entr.: Viviana Schiavi
Non utilisées : 12-Giulia Mazzochi (G), 5-Gaia Massa Boa, 7-Maria Rita Pensante, 13-Carolina Bertora, 14-Gaia Zordan, 15-Nicole Esposito, 16-Greta Zanoni

OKAnnuler

Le onze italien (photo Philippe Le Brech)


Jeudi 9 Mars 2023
Charlotte Vincelot