U17 - La FRANCE bat l'ITALIE et prend la 2e place

Grâce à deux buts de Rachael Adedini et Léa Morissaint, la France bat l'Italie 2-0 et se qualifie pour le deuxième tour qualificatif à la deuxième place du groupe.



La France a pris le dessus en seconde période (photo FFF)
Face à une équipe d'Italie vainqueur de ses deux premiers et assurée de la première place, la France devait assurer sa qualification (une troisième place était suffisante) pour le deuxième tour et obtenir pourquoi pas un premier succès après avoir concédé deux matchs nuls face à la Bulgarie et la Croatie. Le premier acte était plutôt équilibré, les deux équipes se procurant quelques occasions sans pour autant faire peser un gros danger sur des gardiennes peu sollicitées. Il aurait pu en être autrement si Martina Romanelli n'avait pas manqué le ballon sur un centre de Giulia Galli (12'), qui faisait ensuite la différence depuis le milieu de terrain pour servir Maria Gianfico qui ne trouvait pas le cadre (42').

Du côté tricolore, pas grand chose à se mettre sous la dent non plus offensivement, et une disparité dans l'agressivité. L'équipe aura parfois fait preuve de trop de passivité, notamment au milieu du terrain, pour prendre le contrôle de la rencontre, malgré la volonté entre autres de Sofia Djoubri ou Maissa Fathallah, auteure d'une frappe intéressante captée en deux temps (21'), d'aller de l'avant. Les deux équipes étaient donc dos à dos à la pause, tandis que dans l'autre rencontre, la Croatie avait fait le break contre la Bulgarie, ce qui plaçait la France à la troisième place du groupe.

Les Bleuettes opportunistes

Les débats reprenaient avec Léa Morissaint à la place de Louane Exilie Lascaries du côté tricolore, puis Pauline Valats remplaçait Mya Galodé juste avant l'heure de jeu pour clôturer un quart d'heure à l'avantage de l'Italie. Mais c'est l'équipe de France qui ouvrait le score quelques minutes plus tard, sur une action solitaire de Rachael Adedini qui commençait avec un grand pont et se terminait avec une frappe décroisée qui surprenait Matilde Robbioni (0-1, 66'). Un but contre le cours du jeu qui était suivi par une action individuelle de Morissaint qui tentait une frappe qui manquait de puissance pour inquiéter la gardienne italienne (68'). L'ailière parisienne allait tout de même inscrire le deuxième but tricolore sur un centre de Fathallah que Camille Marmillot ne parvenait pas à reprendre dans de bonnes conditions, sa frappe ratée se muant en passe décisive pour sa coéquipière seule au deuxième poteau (0-2, 84').

La France, avec une Lambert plus sollicitée en seconde période mais bien présente, s'impose finalement 2-0 et remporte son premier succès pour valider sa qualification de la meilleure des manières face à une équipe italienne qui aura été plus en difficulté physiquement en fin de rencontre en plus de voir une Benedetta Bedini sortir sur civière. Le contenu et les résultats n'auront pas toujours été au rendez-vous, mais cette équipe va pouvoir se baser sur cette dernière demi-heure où elle aura su se montrer opportuniste mais aussi plus volontaire collectivement pour ses prochains rendez-vous, en premier lieu le deuxième tour de qualification qui lui offrir a priori une adversité revue à la hausse.

Réaction du sélectionneur
Mickaël Ferreira : « Le contrat est rempli en dépit des péripéties rencontrées depuis le début du séjour. On a dû faire face aux contraintes extérieures d’une arrivée avec un jour de retard, à la veille du premier match, et à des valises récupérées plus tard encore. On a été dans l’ajustement et l’adaptation permanente. Ce match (contre l’Italie) constitue finalement un très bon dénouement dans le contenu et le résultat, même si on aurait préféré terminer en tête de la poule. Les deux premiers nuls ont été un peu frustrants, avec des éléments inhérents au jeu. On a eu un manque d’efficacité, on s’est créé des occasions mais on aurait dû marquer davantage et se mettre plus tôt à l’abri au niveau des résultats. Cela nous a mis un peu dos au mur face à l’Italie, où on est parvenu à conclure nos actions et à inscrire des buts. Je retiens l’état d’esprit du groupe, qui a su affronter ces vents contraires en restant exemplaire, uni et solidaire en dehors et sur le terrain. Tout cela a peut-être soudé davantage les filles pour aller chercher la victoire sur ce dernier match et la qualification par cette deuxième place. »
Source FFF

Championnat d'Europe U17 de l'UEFA - Tour 1 - Groupe A5 - Troisième journée
Jeudi 7 novembre 2024 - 11h30 (diffusé sur Youtube)
ITALIE - FRANCE : 0-2 (0-1)
Hrvace (Gradski stadion) - 30 spectateurs
Temps ensoleillé (17°C) - Terrain abîmé
Arbitres : Caroline Lanssens (Belgique) assistée de Margot Jacobs (Belgique) et Lana Tekić (Croatie). 4e arbitre : Elizabeta Rengel (Croatie)

Buts
0-1 Rachael ADEDINI 66' (Servie par Diakité*, Adedini à 40 m du but adverse, commence avec un grand pont sur Giudici puis prend Pomati de vitesse et se termine avec une frappe décroisée du droit de 20 m qui surprend Robbioni sur sa droite)
0-2 Léa MORISSAINT 84' (Centre de l'extérieur du pied droit de Fathallah depuis la droite que Marmillot ne parvient pas à reprendre correctement mais sa frappe ratée arrive pour Morissaint seule au deuxième poteau qui contrôle du droit puis conclut à 7 m du but)

Avertissements : Tanté Diakité 26', Léa Morissaint 60' pour la France

Italie
1-Matilde Robbioni ; 3-Caterina Venturelli (cap.), 5-Sofia Pomati, 10-Rachele Giudici, 15-Sofia Verrini (Elisa Bertero 90+2'), 21-Francesca Randazzo ; 18-Valentina Piccardi (Angelica Montaperto 67'), 17-Martina Romanelli, 8-Benedetta Bedini (Giuletta Guerzoni 81') ; 9-Maria Gianfico (Lucrezia Sasso 90+2'), 7-Giulia Galli. Entr.: Selena Mazzantini
Non utilisées : 12-Viola Sossai (G), 4-Stella Ieva, 14-Sara Terlizzi, 16-Bianca Artol

France
1-Alexane Lambert ; 2-Oumou Sidibé, 12-Medina Belaïd, 5-Noémie Fatier, 6-Tante Diakité ; 10-Sofia Djoubri, 7-Maissa Fathallah (15-Emmy Lefèvre 89'), 8-Gabrielle Le Roux, 3-Louane Exilie Lascaries (11-Léa Morissaint 46') ; 17-Lya Galodé (9-Pauline Valats 58'), 19-Rachael Adedini (18-Camille Marmillot 82'). Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 16-Lauryne Chevray (G), 4-Océane Moreau Tranchant, 13-Maël Doré, 14-Stella Grondin, 20-Luna Laboucarie


Le point sur le groupe

Classement
Italie, 6 pts (4-2) qualifiée
France, 5 pts (3-2) qualifiée
Croatie, 4 pts (3-3) qualifiée
Bulgarie, 1 pt (0-4)
Les trois premiers seront qualifiées pour la Ligue A lors du tour 2

Vendredi 1er novembre 2024
FRANCE - BULGARIE : 0-0, à Hrvace (Gradski stadion) - 50 spectateurs

CROATIE - ITALIE : 0-2 (0-1), à Hrvace (Gradski stadion) - 60 spectateurs
Buts : Morena Maria Gianfico 39', Giulia Galli 56'
Penalty manqué par la Croatie (Oto, 50')

Lundi 4 novembre 2024
FRANCE - CROATIE : 1-1, à Hrvace (Gradski stadion) - 50 spectateurs
Buts : Sofia Djoubri 22' ; Petra Bandula 15'

ITALIE - BULGARIE : 14h00, à Dugopolje (Stadion Hrvatski vitezovi) - 50 spectateurs
Buts : Giulia Galli 17', Benedetta Bedini 28'

Jeudi 7 novembre 2024
ITALIE - FRANCE : 0-2 (0-0), à Hrvace (Gradski stadion) - 30 spectateurs
Buts : Rachael Adedini 66', Léa Morissaint 84'

BULGARIE - CROATIE : 0-2 (0-2), à Dugopolje (Stadion Hrvatski vitezovi) - 50 spectateurs
Buts : Antonela Grgić 29', Petra Bandula 43'


Jeudi 7 Novembre 2024
Charlotte Vincelot