Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Nouvel accroc pour les Françaises

Trois jours après avoir concédé le match nul face à la Bulgarie malgré un match nettement dominé dans le jeu, la France affrontait le pays-hôte, la Croatie. Les Tricolores ont de nouveau concédé le match nul (1-1).



L’équipe tricolore manquait d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Rachael Adedini qui perdait son duel avec Nika Radolović (9e) dans un début de match plutôt en faveur des Croates. Antonela Grgić répondait à l'occasion d'Adedini par une frappe suite à un coup franc mal repoussé, mais Alexiane Lambert se montrait décisive (12e) mais ne reculait l'ouverture du score que de trois minutes, Grgic, à la passe, trouvait Petra Bandula dans le dos de la défense tricolore qui s'en allait battre Lambert (0-1, 15’). Logiquement menées, les Bleuettes allaient rapidement réagir et c'est Sofia Djoubri, à l'affût d'une frappe de Lya Galodé repoussée par Radolović, qui remettait les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard (1-1, 22'). Les Françaises ne parvenaient pas à capitaliser sur ce retour dans la rencontre mais avaient rééquilibré les débats. Mickael Ferreira effectuait un changement juste avant la demi-heure de jeu, Louane Exillie Lascaries, en difficulté face aux montées de Grgić, laissait sa place à Léa Morissaint, au profil plus offensif. Pas assez justes techniquement, les Bleuettes n'arrivaient guère à déstabiliser les Croates dans le jeu, mais passaient malgré tout près de prendre l'avantage sur un corner d'Emmy Lefèvre que Maissa Fathallah reprenait, manquant le cadre (45+4e). Les deux équipes étaient dos à dos à la pause, la France devait montrer un visage plus volontaire et juste pour aller chercher la victoire.

Les Françaises n'ont jamais réussi à emballer la rencontre

Mais la physionomie de la seconde période ne changeait guère avec des Croates accrocheuses et des Tricolores qui n'arrivaient pas à produire un jeu collectif pour se créer des opportunités, proposant un jeu trop imprécis sur les récupérations de balle. La première action était d'ailleurs croate. Servie depuis la gauche, Grgić dans la surface reprenait du gauche mais sans trouver le cadre (51e). Nouveau danger devant le but de Lambert sur un corner joué à deux avec un ballon mis par Pešut dans les 5,5 m et boxé par la gardienne (53e). Entrée en jeu quelques plus tôt, Pauline Valats tentait une frappe contrée en corner (68e). Un coup de pied arrêté qui ne donnait rien et profitait même aux Croates en contre, obligeant Lambert à sortir hors de sa surface pour écarter le danger (69e). Et elle était encore la plus prompte devant l’attaquante à 25 m de son but (77e). Un espoir aurait pu venir du coup franc lointain de Valats relâché par la gardienne mais personne n’était à l’affût (83e). Sur le corner qui suivait, le ballon revenait sur Le Roux à l’entrée de la surface qui plaçait une frappe du gauche sauvée sur la ligne (84e). La reprise qui suivait de Moreau Tranchant s’envolait au dessus. Un coup franc bien placé à 18 m côté droit enroulé par Lefèvre finissait à son tour au dessus de la cage croate (86e). Au final, la France n'aura trouvé le cadre qu'à trois reprises, trop peu pour faire la différence.

Si trois équipes se qualifieront pour le tour principal au printemps prochain, ce deuxième match nul avant de jouer l’Italie ne laisse pas de droit à l’erreur, et surtout même en cas de qualification, mettra la France dans un groupe avec des adversaires plus relevés au prochain tour.

Championnat d'Europe U17 de l'UEFA - Tour 1 - Groupe A5 - Deuxième journée
Lundi 4 novembre 2024 - 11h30 (diffusé sur Youtube)
FRANCE - CROATIE : 1-1 (1-1)
Hrvace (Gradski stadion) - 50 spectateurs
Temps ensoleillé (16°C) - Terrain abîmé
Arbitres : Caroline Lanssens (Belgique) assistée de Margot Jacobs (Belgique) et Rita Cabanero (Espagne). 4e arbitre : María Eugenia Gil Soriano (Espagne)

Buts
0-1 Petra BANDULA 15' (Grgić prend le couloir droit et sert Bandula à droite dans la surface qui crochète du droit Fathallah puis ouvre son pied gauche à l'angle des 5,5m pour tromper Lambert sur sa droite)
1-1 Sofia DJOUBRI 22' (Adedini sur la gauche déborde et centre en retrait pour Galodé à l'entrée de la surface qui place une frappe du gauche repoussée par la gardienne sur sa gauche. Djoubri a suivi et reprend au 2e poteau du droit à 3 m du but)

Avertissements : Stella Grondin 11', Rachael Adedini 28', Océane Moreau Tranchant 65' pour la France ; Samantha Alić 39', Marta Pešut 82', Marija Došen 90+4' pour la Croatie

France
1-Alexane Lambert ; 4-Océane Moreau Tranchant, 7-Maïssa Fathallah, 5-Noémie Fatier (cap.), 3-Louane Exilie Lascaries (11-Léa Morissaint 29', 20-Luna Laboucarie 83') ; 10-Sofia Djoubri (8-Gabrielle Le Roux 82'), 6-Tanté Diakité (cap.) (2-Oumou Sidibé 61'), 15-Emmy Lefèvre, 19-Rachael Adedini (9-Pauline Valats 61') ; 14-Stella Grondin, 17-Lya Galodé. Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 16-Lauryne Chevray (G), 12-Médina Belaïd, 13-Maël Doré, 18-Camille Marmillot

Croatie
1-Rika Radolović ; 11-Antonela Grgić, 5-Marta Pešut, 4-Valentina Akrap, 3-Samantha Alić (22-Dana Šalić 46', 2-Magda Vrtarić 88') ; 6-Mia Pestić, 8-Ivona Oto (cap.) ; 14-Lana Popić (15-Laura Perković 44'), 10-Luana Vanjak, 9-Marija Došen (21-Lorena Tomašić 90+5') ; 7-Petra Bandula. Entr.: Božidar Miletić
Non utilisées : 12-Ana Ristovski (G), 16-Franciska Kelava, 18-Ivona Buljat, 19-Mihaela Petričević, 20-Paola Grahovac


Le onze aligné face à la Croatie (photo CD/FFF)
Le onze aligné face à la Croatie (photo CD/FFF)

Le point sur le groupe

Classement
Italie, 6 pts (4-0) qualifiée
France, 2 pts (1-2)
Croatie, 1 pt (1-3)
Bulgarie, 1 pt (0-2)
Les trois premiers seront qualifiées pour la Ligue A lors du tour 2

Vendredi 1er novembre 2024
FRANCE - BULGARIE : 0-0, à Hrvace (Gradski stadion) - 50 spectateurs

CROATIE - ITALIE : 0-2 (0-1), à Hrvace (Gradski stadion) - 60 spectateurs
Buts : Morena Maria Gianfico 39', Giulia Galli 56'
Penalty manqué par la Croatie (Oto, 50')

Lundi 4 novembre 2024
FRANCE - CROATIE : 1-1, à Hrvace (Gradski stadion) - 50 spectateurs
Buts : Sofia Djoubri 22' ; Petra Bandula 15'

ITALIE - BULGARIE : 14h00, à Dugopolje (Stadion Hrvatski vitezovi) - 50 spectateurs
Buts : Giulia Galli 17', Benedetta Bedini 28'

Jeudi 7 novembre 2024
ITALIE - FRANCE : 11h30, à Hrvace (Gradski stadion)

BULGARIE - CROATIE : 11h30, à Dugopolje (Stadion Hrvatski vitezovi)

Lundi 4 Novembre 2024
Charlotte Vincelot/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :