Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F - Qualification à la Coupe du Monde U17 envolée

Malgré un doublé de Justine Rouquet, la France n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde. Tenue en échec après le temps réglementaire (2-2), l'équipe de France s'est inclinée lors de la séance de tirs au but (2-4).



photo UEFA.com
photo UEFA.com
Après deux défaites consécutives dont une véritable correction reçue face à l'Espagne, l'équipe de France cherchait à se relancer en terminant sur le podium et surtout en obtenant la qualification pour la Coupe du monde (16 octobre-3 novembre). Plusieurs changements étaient effectués par rapport à la demi-finale avec les entrées dans le onze de départ d'Ambre Bouchard, Medina Belaïd, Juliane Denizot, Justine Rouquet et Auryane Abdourahim, buteuse contre l'Espagne. La Pologne montrait rapidement ses intentions offensives, sanctionnées deux hors-jeux dans les deux premières minutes, puis Maëlle Richelandet se blessait sur un contact et devait laisser sa place à Célia Chabod, faisant redescendre d'un cran Kentissia Bacoul-Juillard. Confirmant ses difficultés défensives, la France allait encaisser le premier but de la rencontre, œuvre du très intéressant duo Flis/Zwiazek, la première à la passe, la seconde à la finition après avoir devancé la défense et éliminé Bouchard (1-0, 10').

Des Bleuettes en difficulté mais devant

La réaction des Bleuettes était immédiate, avec une longue transversale de Bacoul-Juillard pour Rouquet qui arrivait lancée au deuxième poteau et remettait le deux équipes à égalité (1-1, 11'). Ce but ne lançait pourtant pas les Tricolores, qui enchaînaient maladresses, manque de justesse technique et de présence dans les duels, et précipitation tout en semblant friables en défense face à une équipe polonaise qui jouait crânement sa chance. Dans ce duel entre anciens vainqueurs de la compétition, et malgré le rythme intéressant en début de rencontre, il fallait attendre les toutes dernières minutes de la première période pour voir une évolution au tableau d'affichage. Longtemps en difficulté et incapable de poser son jeu, l'équipe de France, avec le même duo que sur le premier but, reprenait l'avantage grâce à une erreur de la gardienne polonaise sur le reprise dans l'axe de Rouquet qui inscrivait ainsi un deuxième but dans cette rencontre et permettait aux Bleuettes de prendre l'avantage (1-2, 40'). Les dernières minutes étaient nettement en faveur des Françaises, avec entre autres deux tentatives de Chabod, la première en contre, captée par Julia Wozniak (43'), la seconde terminait dans le petit filet (45+1'). A la pause, le contenu n'était pas forcément au rendez-vous mais l'important était bien là avec cette avance au tableau d'affichage qui demandait confirmation en seconde période.


La Pologne égalise et domine

Alors que la France avait bien terminé le premier acte, c'est la Pologne qui revenait fort au sortir des vestiaires : la première buteuse du match Zwiazek manquait le cadre, seule au second poteau (47'), puis Ambre Bouchard repoussait deux frappes coup sur coup de Weronika Arasniewicz et Zwiazek pour permettre à son équipe de conserver son court avantage (49'). Ce gros début de deuxième période passé pour les Polonaises, la France sortait la tête de l'eau avec d'abord une frappe en première intention d'Abdourahim non cadrée (53'), puis une reprise de Chabod qui flirtait avec le poteau de Wozniak (57') avant que la jeune Dijonnaise ne tente un centre-tir trop croisé (63'). Dans la foulée, Chabod était contrée mais le ballon revenait dans les pieds de Rouquet proche du but qui tirait directement sur la gardienne et manquait une belle opportunité de permettre aux Bleuettes de souffler (64').
Après une période française, la Pologne retrouvait de l'énergie à l'entrée des vingt dernières minutes de jeu, dos au mur. La capitaine Zuzanna Witek voyait sa tentative repoussée par la barre transversale de Bouchard (71'), début d'une période de domination pour les joueuses de Marcin Kasprowicz face à une défense fébrile. Après quelques instants d'arrêts de jeu pour un KO de Witek sur un dégagement français, Oliwia Lapinska tentait une frappe de 30 mètrees sur la remise en jeu qui surprenait tout le monde et terminait au fond des filets tricolores (2-2, 80'). Un but magnifique et une égalisation logique pour la Pologne dans un gros temps-fort, et qui continuait de pousser jusqu'au coup de sifflet final. Une nouvelle prestation (très) décevante pour les Bleuettes, qui avaient cependant encore la possibilité de terminer troisièmes en remportant la séance de tirs au but.

La réaction de Cécile Locatelli

« Le seul mot est déception. Autant on était passées au travers du match contre l’Espagne, sans contestation possible, autant les filles ont fait aujourd’hui ce qu’il fallait. On menait au score à la 80e et même si elles ont eu une barre, on avait eu au moins trois occasions nettes avant pour se mettre à l’abri. Malheureusement, on ne marque pas, il y a cette remise en jeu sur laquelle on n’est pas attentives et cette frappe du gauche que personne ne voit venir. Elles reviennent au score et nos petites jeunes ont peut-être appréhendés plus difficilement les tirs au but que les Polonaises. Ce n’est pas passé cette fois et c’est dommage parce que ce groupe, avec qui on a vécu pendant deux ans, méritait d’aller faire un tour en Coupe du monde pour voir d’autres nations. Je suis déçue pour les filles parce qu’elles avaient mis aujourd’hui tous les ingrédients qu’il fallait pour obtenir cette qualification. Bravo à la Pologne, finir quatrième sur douze Européens, c’est bien mais on est déçues de n’avoir pas remplis les objectifs ».
Source FFF

UEFA Women's Championship U17 - Phase finale - Match pour la 3e place qualificatif pour la Coupe du Monde U17
Samedi 18 mai 2024 - 13h00 (Diffusé sur L'Équipe live 3 et UEFA TV)
POLOGNE - FRANCE : 2-2 (1-2) (tab 4-2
Lund (Klostergårdens IP) - 367 spectateurs
Temps ensoleillé (23°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Martina Molinaro (Italie) assistée de Nikolett Bizderi (Hongrie) et Roxana Ivanov (Roumanie). 4e arbitre : Miriama Bočková (Slovaquie)

Buts
1-0 Oliwia ZWIAZEK 10' (Elis lance Zwiazek qui contrôle à 18 m et élimine la gardienne puis redresse le ballon du gauche dans le but vide)
1-1 Justine ROUQUET 11' (Bacoul-Juillard côté droit à 35 m délivre un long centre qui retombe au second poteau pour la volée du droit de 7 m de Rouquet)
1-2 Justine ROUQUET 40' (Ouazar et Bacoul-Juillard sont à la lutte pour récupérer un ballon sur le côté droit. Bacoul-Juillard s'extirpe du duel avec Zwiazek et centre pour Rouquet qui reprend du droit à 9 m dans l'axe et profite d'une erreur de la gardienne)
2-2 Oliwia LAPINSKA 80' (Balle à terre de l'arbitre qui rend le ballon à Lapinska à 30 m qui crochète du droit devant Gay puis place une frappe puissante du gauche qui retombe dans la lucarne gauche de Bouchard)

Avertissements : Iga Witkowska 85', Iga Witek 90+2' pour la Pologne

Tirs au but
Lapinska (1-0), Gay (1-1), Witek (2-1), Ouazar (barre), Witkowska (3-1), Rouquet (3-2), Wyrwas (non cadré), Chabod (arrêté), Piekarska (4-2)

Pologne
1-Julia Wozniak ; 16-Malgorzata Rogus (5-Anna Krakowiak 71'), 15-Weronika Arasniewicz, 2-Oliwia Lapinska, 6-Iga Witkowska ; 4-Magda Piekarska, 8-Zuzanna Witek (cap.), 10-Maja Zielinska (17-Aleksandra Kusmierczyk 84'), 7-Krystyna Flis ; 14-Oliwia Zwiazek (19-Kinga Wyrwas 71'), 11-Julia Ostrowska. Entr.: Marcin Kasprowicz
Non utilisées : 22-Hanna Wieczerzak (G), 3-Aisha Nsangou, 9-Anna Skrzypczyk, 13-Zofia Pagowska, 18-Martyna Bartczak, 20-Lena Marczak

France
1-Ambre Bouchard ; 2-Maëlle Richelandet (7-Célia Chabod 5'), 12-Medina Belaid, 4-Valentine Sellenet, 3-Juliane Denizot ; 17-Kenza Dufour ; 10-Lina Gay (cap.), 8-Ambre Ouazar, 18-Kentissia Bacoul-Juillard ; 11-Justine Rouquet, 9-Auryane Abdourahim (20-Mymithye Bironien 82'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz, 13-Elise Jean, 14-Rachael Adedini, 15-Léa Sylejmani, 19-Djenna-Léna Tene



Samedi 18 Mai 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :