Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F - Victoire à l'énergie face au pays hôte

Pour son entrée dans l'Euro U17, la sélection tricolore est passée par toutes les émotions avec deux buts d'avance, puis rejointes au score à cinq minutes du terme, la délivrance est arrivée à la 89e minute.



La rage d'Anaïs Ebayilin, buteuse (photo UEFA.com)
La rage d'Anaïs Ebayilin, buteuse (photo UEFA.com)
Les Tricolores avaient hérité du pays hôte en ouverture devant plus d'un millier de spectateurs à Malmö.
Les Françaises étaient mises en alerte d'entrée de jeu par l'enthousiasme local et Yilmaz en commettant une faute sur Schröder hors de la surface était avertie (3e). Elle se saisissait dans la foulée du coup franc concédé et tiré par cette même adversaire (4e). La Suède était cueillie à froid sur un corner de Denizot que la défense ne parvenait pas à dégager et Ebayilin en deux temps trouver le moyen de pousser le ballon dans le but (0-1, 18'). La réaction locale était immédiate. Lancée sur le couloir gauche, Rolfsson était devancée par Yilmaz sortie à la limite de sa surface qui dégageait. Mais le ballon était contrée par l'attaquante et allait finir au ras du montant gauche, juste à l'extérieur du cadre (20e). Jusqu'à la pause, aucune équipe ne prenait le dessus dans le jeu.

La Suède revient à 2-2 avant de céder face à la jeune Adedini

Cécile Locatelli décidait d'apporter dès la reprise du sang frais avec Rouquet et Bacoul-Juillard. La première allait était à la finition d'un bon travail de Chabod sur le côté droit. La frappe de cette dernière était repoussée par la gardienne qui s'était détendue sur sa droite où Rouquet était en embuscade pour conclure (0-2, 53'). L'autre remplaçante Bacoul-Juillard manquait une occasion de marquer (65e). La Suède n'avait pas décidé de se laisser abattre et sur une action côté gauche, Svensson trouvait Schröder démarquée dans l'axe qui redonnait de l'espoir (1-2, 78'). Yilmaz réalisait ensuite un arrêt décisif devant Cernjul après une action côté droit (82e). La France subissait et sur un coup franc, Goldmann trouvait la tête de Bartholdson qui se déjouait du marquage pour égaliser (2-2, 86'). Les joueuses de Cécile Locatelli affichaient alors une ressource précieuse en repartant de l'avant. Rouquet depuis la gauche prenait le dessus puis centrait en retrait sur Adedini qui réussissait à dévier et envoyer le ballon dans le petit filet opposé (2-3, 89'). Pour sa première sélection, la très jeune joueuse de Manchester (14 ans et 10 mois) offrait le succès aux Bleuettes.

La réaction de Cécile Locatelli

Cécile Locatelli (photo UEFA.com)
Cécile Locatelli (photo UEFA.com)
« C’était une entame de championnat d’Europe face au pays hôte, les supporters étaient présents en nombre aujourd’hui. Tout cela peut expliquer notre entame de match difficile, avec un peu de pression chez les filles. On parvient à rejoindre la pause avec un but d’avance grâce à un coup de pied arrêté, mais j’ai dit à mon groupe qu’il faudrait bien plus d’intensité et de présence au retour des vestiaires. Les joueuses l’ont fait pendant 30 bonnes minutes où on aurait dû creuser l’écart afin de se mettre définitivement à l’abri, malheureusement la machine s’est déréglée et nous avons offert deux buts à des Suédoises qui n’en demandaient pas tant. Mais cette équipe à une force mentale exceptionnelle et est arrivée à reprendre la main dans les derniers instants. Je les ai félicitées pour ça, pour la victoire, tout en les alertant sur la nécessité de corriger certaines choses pour la suite, notamment ce match face à la Norvège qui pourrait déjà nous offrir une place en demi-finale. Nous avons gagné en groupe, les joueuses qui sont entrées ont été décisives et c’est une autre satisfaction. L’Euro sera long, on l’espère, et on aura besoin de tout le monde ».
Source FFF.fr

UEFA Women's Championship U17 - Phase finale - Groupe A - Première journée
Dimanche 5 mai 2024 - 15h30 (Diffusé sur L'Équipe live 3 et UEFA TV)
SUÈDE - FRANCE : 2-3 (0-1)
Malmö (Malmö Idrottsplats) - 1 279 spectateurs
Terrain synthétique - Temps partiellement couvert (15°C)
Arbitres : Martina Molinaro (Italie) assistée de Ainhoa Fernández (Andorre) et Roxana Ivanov (Roumanie). 4e arbitre : Cansu Tryak (Turquie)

Buts
0-1 Anaïs EBAYILIN 18' (Corner côté droit tiré par Denizot que Bartholdson remet de la tête dans l'axe. Abdourahim tente de reprendre, Lundin repousse le ballon. Ebayilin essaye une première fois du droit mais se heurte à Lundin et finalement du gauche à 4 m trouve le chemin du but)
0-2 Justine ROUQUET 53' (Chabod sur le couloir droit s'avance dans la surface et délivre une frappe croisée que la gardienne repousse devant son but. Rouquet à 3 m au second poteau met son pied gauche en opposition pour conclure)
1-2 Felicia SCHRÖDER 78' (Longue ouverture de Mattsson pour Svensson couloir gauche qui centre en retrait dans l'axe et trouve Schröder qui contrôle du droit à l'entrée de la surface et frappe du droit de 11 m dans l'axe)
2-2 Fabienne BARTHOLDSON 86' (Coup franc à 25 m côté droit de Goldmann qui trouve la tête de Bartholdson démarquée à 5 m du but au second poteau qui envoie le ballon sous la barre)
1-2 Rachael ADEDINI 89' (Rouquet déborde côté gauche, prend le dessus sur sa défenseure et centre en retrait dans la surface pour Adedini qui reprend d'une déviation du droit à 12 m en déséquilibre pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Ceylin Yilmaz 3', Ambre Ouazar 12', Élise Jean 75' pour la France

Suède
1-Saga Andersson ; 5-Thindra Mattsson, 8-Freja Lindwall, 3-Alice Broman (cap.), 6-Nathalie Staaf (2-Wilma Ceder 56') ; 18-Isabelle Goldmann, 10-Maja Nilsson (9-Ella Alexandersson 56'), 4-Fabienne Bartholdson, 13-Ella Lundin (15-Carmen Cernjul 56') ; 19-Felicia Schröder, 20-Nova Rolfsson (17-Moa Svensson 75'). Entr.: Lovisa Delby
Non utilisées : 12-Izabelle Bardosen (G), 7-Paula Broddner Klingspor, 11-Augusta Priks, 14-Lova Sternvik, 16-Saron Berhe

France
16-Ceylin Yilmaz ; 2-Maëlle Richelandet, 12-Medina Belaïd, 13-Élise Jean ; 3-Juliane Denizot, 8-Ambre Ouazar (cap.) (10-Lina Gay 57'), 17-Kenza Roche-Dufour (15-Léa Sylejmani 79'), 6-Anaïs Ebayilin, 7-Célia Chabod (14-Rachael Adedini 71') ; 9-Auryane Abdourahim (18-Kentissia Bacoul-Juillard 46'), 19-Djenna Léna Tene (11-Justine Rouquet 46'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 4-Valentine Sellenet, 5-Olivia Romiti, 20-Mymithye Bironien


Le point sur le groupe A

Dimanche 5 mai 2024 - 1re journée
ANGLETERRE - NORVÈGE : 3-0 (2-0), à Lund (Klostergårdens IP) - 257 spectateurs
Arbitre : Fabienne Michel (Allemagne)
Buts : Erica Parkinson 6', Laila Harbert 12', Lola Brown 48'

Classement
Angleterre, 3 pts (3-0)
France, 3 pts (2-1)
Suède, 0 pt (1-2)
Norvège, 0 pt (0-3)

Mercredi 8 mai 2024 - 2e journée
NORVÈGE - FRANCE : 15h30
SUÈDE - ANGLETERRE : 18h30

Samedi 11 mai 2024 - 3e journée
NORVÈGE - SUÈDE : 15h30
FRANCE - ANGLETERRE : 15h30

Dimanche 5 Mai 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :