Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U19 - La FRANCE éliminée en demi-finale

L'aventure s'arrête en demi-finale pour les Bleuettes, battues par les Pays-Bas (0-2) sur deux buts inscrits en première période.



Fanny Rossi et ses partenaires sont restées muettes (photo UEFA.com)
Fanny Rossi et ses partenaires sont restées muettes (photo UEFA.com)
Deuxième de son groupe après avoir été battue par l'Angleterre lors de la dernière journée, l'équipe de France affrontait une équipe des Pays-Bas qui avait terminé en tête de son groupe, qui comprenait l'Allemagne, l'Espagne et l'Irlande, pas un adversaire à sous-estimer, donc. Et les Bleuettes entraient très bien dans la rencontre, avec une très belle opportunité dès la première minute. Charline Coutel trouvait parfaitement Camille Robillard dans l'intervalle, mais le contrôle trop long de la Nantaise l'empêchait de se retrouver face à face avec Danae van de Vliet (1'). Coutel quelques minutes plus tard tentait une frappe des 20 mètres, en vain (5'). Robillard, qui espérait obtenir un penalty quelques instants plus tôt (11') tirait en angle fermé, direct sur la gardienne néerlandaise (14'). Le début de match était nettement dominé par les Bleuettes, avec une bonne pression et un jeu rapide, mais un coup de pied arrêté allait changer la dynamique de la rencontre. Sur un coup franc excentré, Jade van Hensbergen voyait le ballon traversait la surface jusqu'au deuxième poteau où l'attendait Karlijn Woons, qui ouvrait le score de près (1-0, 19').

Le break avant la pause pour les Oranje

Calba en arrière plan et les Bleuettes sortent déçues de l'Euro U19 (photo UEFA.com)
Calba en arrière plan et les Bleuettes sortent déçues de l'Euro U19 (photo UEFA.com)
Les Bleuettes, toujours intéressantes dans le jeu, ne parvenaient plus vraiment à se montrer dangereuses, moins propres techniquement face à une équipe Oranje qui prenait confiance. Il fallait un bon retour de Wassa Sangaré et la présence de Féérine Belhadj pour éviter de voir Danique Tolhoek marquer son premier but du tournoi (27'), mais ce ne sera que partie remise... Alors que Sangaré, sur une situation de corner, trouvait le poteau (33') et que Robillard trouvait Rossi dont la tentative passait à côté (35'), c'est bien l'attaquante néerlandaise qui parvenait à ouvrir son compteur but. Un long dégagement de van de Vliet, une déviation de la tête de van Hensbergen qui prenait la tête des passeuses du tournoi, et Tolhoek se retrouvait seule dans le dos de Célia Delaby et Sangaré avant d'ajuster Belhadj (42'). Sur une dernière frappe lointaine de Rossi qui ne trouvait pas le cadre (45+2'), la mi-temps était sifflée sur le score de 2-0 pour les Pays-Bas, réalistes. Malgré un bon début de match et de bonnes opportunités, les Bleuettes se retrouvaient dos au mur à la pause, en manque d'adresse devant et trop tendres en défense malgré une Sangaré comme toujours solide.

Les Bleuettes sans solution

Naolia Traoré faisait son entrée sur le terrain pour la deuxième période à la place de Taeryne Job. Un changement qui manquait de porter ses fruits puisque l'entrante était trouvée sur un centre de Rossi, mais elle manquait le cadre de la tête (47'). Il fallait ensuite un bon retour de Sangaré dans les pieds de Tolhoek dans la surface (50'), la défenseure lyonnaise était ensuite trouvée sur un coup franc de Lucie Calba mais ne cadrait pas (54'). A l'heure de jeu, les Bleuettes étaient proches de réduire le score avec une frappe de Traoré repoussée, le ballon revenait sur Calba dont la tentative était repoussée sur sa ligne par Daliyah de Klonia (60'). Tolhoek n'était pas loin du doublé, mais sa frappe manquait de peu le cadre (69'). Les Françaises n'y arrivaient pas, et comme contre l'Angleterre, Philippe Joly se montrait économe sur ses changements. Nermyne Ben Khaled remplaçait Landryna Lushimba Bilombi à l'entrée du dernier quart d'heure, puis Almudena Sierra remplaçait Robillard à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Cela ne changeait pas grand chose à la physionomie de la rencontre. La France tournait autour de la surface néerlandaise sans parvenir à vraiment y apporter le danger tandis que les Néerlandaises étaient en contrôle. On notera malgré tout une tentative de Julie Swierot, non cadrée (83'), et un tir d'Autin dans la surface sur corner, contré par une marée Oranje (90'). Malgré un bon début de match, la France, un peu trop tendre aussi bien défensivement qu'offensivement, s'incline logiquement face à une équipe des Pays-Bas réaliste qui aura fait la différence en première période. Les Bleuettes auront rempli le contrat minimum dans cet Euro avec deux victoires face à la Serbie puis la Lituanie pour rejoindre les demi-finales, avant d'être en panne offensivement, ne parvenant pas à marquer face à l'Angleterre puis les Pays-Bas tout en n'étant pas intraitable en défense. RDV pris pour l'année prochaine, lors d'un Euro qui sera qualificatif pour la Coupe du monde des moins de 20 ans 2026.

Réaction du sélectionneur

Philippe Joly : « Je porte le regard d’une déception parce que le match s’est déroulé comme on pouvait l’attendre avec une équipe des Pays-Bas qui jouait sur des transitions et des ballons dans la profondeur. On avait préparé ça, on avait densifié le milieu de terrain pour pouvoir impacter les trois très bonnes joueuses qu’elles ont dans ce secteur, qui combinent très bien et se projettent après. Deux erreurs d’inattention sur un coup franc et une transition où on était un peu en retard et on le paie cash. Quand elles ont eu 7 occasions, nous on a 21 tirs ! On a eu une bonne maîtrise mais on a manqué de réalisme dans les vingt derniers mètres. On ne peut rien enlever à l’état d’esprit et au caractère qu’ont montré les filles du début à la fin, elles ont tenté jusqu’à la dernière minute mais quand on ne fait pas mouche en 21 tirs, c’est dommageable. Je retiens évidemment l’expérience que les joueuses ont emmagasinée. Chaque jour, je leur répète que c’est pour elles, leur avenir, leur apprentissage, pour qu’elles soient encore meilleures durant leur carrière. Je pense qu’elles ont engrangé pas mal de choses aujourd’hui. Outre le match de l’Angleterre où elles ont pris conscience et confiance de leur capacité à maîtriser, à bien défendre ensemble et ce match où elles n’ont rien lâché. Tout n’est évidemment pas parfait mais c’est normal à 17 ou 18 ans - car c’est l’âge des joueuses que j’ai ici - qu’il y ait quelques manques. Elles ont été conquérantes, je suis fier de ce groupe. Elles tireront leurs propres conclusions, feront leur bilan et c’est ainsi qu’elles vont avancer. Sur ce groupe, il y a 70% qui vont continuer leur route la saison prochaine dans cette sélection U19 et n’oublions pas les 9 joueuses qui n’étaient pas là (retenues avec les U20 pour disputer la Coupe du monde le mois prochain) dont 3 qui vont réintégrer les U19 l’année prochaine. Il y a de belles choses à vivre pour elles même s’il va falloir digérer la déception. »
Source FFF

Championnat d'Europe U19 de l'UEFA -Phase finale -Demi-finale
Mercredi 24 juillet 2024 - 17h00 (18h00 locales) (Diffusé sur La chaine L'Équipe)
PAYS-BAS -FRANCE : 2-0 (2-0)
Kaunas (Darius & Girenas Stadium) - 373 spectateurs
Temps légèrement nuageux (23°C) - Terrain excellent
Arbitres : Emanuela Rusta (Albanie) assistée de Fie Bruun (Danemark) et Giulia Tempestilli (Italie). 4e arbitre : Silvia Gasperotti (Italie)

Buts
1-0 Karlijn WOONS 19' (Coup de van Hensbergen couloir droit à 40 m qui retombe au second poteau sur Woons démarquée qui reprend en demi-volée du droit de 3 m)
2-0 Danique TOLHOEK 42' (Relance au pied de la gardienne de l'extérieur de sa surface pour la déviation de la tête dans l'axe de van Hensbergen qui prend Sangaré à revers, et permet à Tolhoek de filer dans l'axe et juste après être entrée dans la surface d'ouvrir son pied droit)

Avertissements : Lushimba Bilombi 3', Autin 75' pour la France

Pays-Bas
1-Danae van de Vliet ; 2-Daliyah de Klonia, 4-Karlijn Kardinaal (cap.), 5-Anissa Chibani (15-Olivia Rademaker 79'), 3-Karlijn Woons ; 6-Jasmijn van Uden (20-Senne van de Velde 65'), 10-Jade van Hensbergen, 14-Suus Verdaasdonk ; 7-Lotte Keukelaar (19-Hanna Huizenga 65'), 9-Danique Tolhoek, 11-Mirte van Koppen (17-Lyanne Iedema 78'). Entr.: Sherida van Bruggen
Non utilisées : 16-Noa Tissingh (G), 8-Sophie Proost, 12-Kyra Ching Koopman, 13-Maud Rutgers, 18-Rose Ivens

France
1-Féerine Belhadj ; 3-Taeryne Job (11-Naolia Traoré 46'), 5-Célia Delaby, 4-Wassa Sangaré, 6-Lou Autin ; 15-Landryna Lushimba Bilombi (8-Nermyne Ben Khaled 74'), 18-Julie Swierot, 14-Charline Coutel, 17-Fanny Rossi ; 10-Lucie Calba, 9-Camille Robillard (13-Almudena Sierra 81'). Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 2-Céleste Delcroix, 7-Clara Bertrand, 12-Kadidia Traoré, 19-Élisa Rambaud, 20-Lola Gstalter

(photo UEFA via Getty Images)
(photo UEFA via Getty Images)


Mercredi 24 Juillet 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :