Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - La FRANCE sur la bonne voie avec un premier succès

L'équipe de France des moins de 19 ans s'est imposée pour son premier match dans le tournoi qualificatif pour l'Euro. Un but de Justine Rouquet en première période a suffi à son bonheur (1-0) face au Pays de Galles.



L'équipe de France débutait son tournoi qualificatif pour l'Euro face au Pays de Galles, qui jouait à domicile. Et les Tricolores, malgré une belle équipe sur le papier -mais sans Liana Joseph-, allaient connaître de grosses difficultés à se montrer dangereuses face à une équipe bien organisée qui avait logiquement renforcé son arrière-garde. Les Bleuettes inoffensives, ce sont les Galloises qui se créaient les deux premières opportunités de la rencontre. La première via Olivia Francis partie seule en profondeur, mais elle était gênée par le retour de Julianne Denizot et ne cadrait pas sa frappe (13'). La seconde sur corner, le ballon était prolongé vers le second poteau où Gwen Zimmerman se trouvait, mais elle ne pouvait redresser la trajectoire du ballon qui ne trouvait pas le cadre (31').

Rouquet chanceuse

Du côté de la France, il fallait attendre un bon coup franc pour voir la première frappe de la rencontre. Maéline Mendy décalait Julie Swierot qui tentait ras du sol, mais malgré un faux rebond Soffia Kelly parvenait à sortir le ballon en corner (35'). Il ne fallait pas attendre longtemps ensuite pour voir l'ouverture du score française : sur un centre de Maéline Mendy, Justine Rouquet, au deuxième poteau, tentait une frappe en pivot, le ballon était dévié par Teagan Scarlett dans son but (1-0, 37'). La France était devant à la pause grâce à ce but plutôt chanceux, mais était globalement tenue en échec par une équipe galloise solide tandis qu'elle manquait de justesse dans ses transmissions pour déstabiliser le bloc adverse.

(photo Jamies Edward/Facebook Llanelli Town AFC)
(photo Jamies Edward/Facebook Llanelli Town AFC)
Il n'y avait pas de changement à la pause, et le match reprenait avec une équipe de France plus entreprenante. Rouquet manquait la balle du doublé, envoyant le ballon au-dessus du but gallois (56') puis Chancelle Effa Effa de la tête n'inquiétait pas Kelly, bien placée (57'). L'attaquante havraise allait ensuite trouver le petit filet après s'être trop déportée, voyant l'angle de tir se réduire (71'). En utilisant parfois de jeu long face à une équipe galloise toujours en jeu pour un bon résultat et jouait plus haut, l'équipe de France réussissait à créer plus de danger qu'en première période. Célia Chabod manquait une opportunité en or seule face au but, mais était logiquement signalée en position de hors-jeu -le sixième de la soirée côté tricolore.
Alors que la France n'arrivait pas à inscrire le but du break qui lui offrirait une fin de match tranquille, le Pays de Galles tentait logiquement de revenir au score dans les dernières minutes. Et ne passait pas loin de l'égalisation, sur corner, avec une tête de Casi Gregson sur laquelle Ceylin Yilmaz se couchait bien (90'). La France se montrait solide dans le temps additionnel pour éviter la mauvaise surprise, et Elena Cole sur le deuxième ballon après un coup franc repoussé envoyait le ballon loin au-dessus du cadre sur la dernière action de la rencontre. Sans faire grande impression, l'équipe de France s'offre un premier succès précieux dans sa quête de la qualification pour l'Euro. Prochain rendez-vous samedi face à la Serbie, qui s'est inclinée 0-1 face à l'Irlande pour son entrée en lice plus tôt dans la journée.

Réaction du sélectionneur (source fff.fr)
Philippe Joly : « Le plus important sur un premier match de second tour, c’est de gagner. L’objectif est atteint au niveau du résultat, on va dire que l’essentiel est fait. Mais cela a été compliqué par les conditions, un vent tellement important qu’il empêchait d’avoir une véritable maîtrise technique sur un terrain, en plus, dur comme du béton. Pour nous qui avions la possession, c’était compliqué de progresser et d’enchaîner. Les filles sont peu à peu entrées dans le jeu de l’adversaire, avec du combat physique jusqu’à un dernier coup de pied arrêté qui nous a mis en danger à la fin, sur leur seule occasion. Il y a eu un petit blocage mental à un moment donné, une appréhension de se faire égaliser qui les a sorties de la dynamique de mouvement qu’on leur demande et qui est à la base de notre jeu. Mais c’est bien d’avoir ce type de match pour débuter, cela va nous permettre de corriger certaines choses pour enlever cette fébrilité apparue sur les vingt dernières minutes. La Serbie sera à un niveau supérieur de maîtrise du ballon que le pays de Galles, à nous d’imposer notre rythme et à ne pas déjouer comme on a pu le faire sur la fin de ce premier match ».

UEFA Women's U19 Championship - Tour 2 - Ligue A - Groupe 6 - Première journée
Mercredi 2 avril 2025 - 17h00 locales (18h00 françaises) (Diffusé sur Youtube)
FRANCE - PAYS DE GALLES : 1-0 (1-0)
Llanelli (Stebonheath Park) - 424 spectateurs
Temps ensoleillé et venteux (16°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Anastasia Mylopoulou (Grèce) assistée de Zoi Papadopoulou (Grèce) et Gerda Eidinzonaite (Lituanie). 4e arbitre : Rasa Grigonė (Lituanie)

But
1-0 Teagan SCARLETT 37' c.s.c. (Mendy côté droit dans la surface avance dans la surface en duel avec Richardson puis revient vers l'extérieur et centre. Cole dévie le ballon qui arrive finalement à 11 m au 2e poteau sur Rouquet qui reprend en demi-volée du droit. Le ballon initialement non cadré est contré par la cuisse droite de Scarlett qui envoie le ballon au ras du montant)

Aucun avertissement

France
16-Ceylin Yilmaz ; 12-Kentissia Bacoul-Juillard, 4-Célia Delaby, 5-Wassa Sangaré (cap.), 13-Juliane Denizot ; 10-Mélinda Mendy, 6-Julie Swierot, 8-Maéline Mendy (14-Kenza Dufour 69') ; 11-Naolia Traoré (15-Célia Chabod 69'), 9-Chancelle Effa Effa, 18-Justine Rouquet (20-Romane Rafalski 68'). Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 1-Alyssa Fernandes (G), 2-Taeryne Job, 3-Aude Bizet, 7-Élisa Rambaud, 17-Rosalie Chaine, 19-Lina Gay

pays de Galles
1-Soffia Kelly ; 3-Teagan Scarlett, 2-Amy Richardson, 4-Casi Evans, 19-Gwen Zimmerman ; 14-Charlotte Salisbury-Williams (16-Evie Hughes 84') ; 18-Mared Griffiths, 6-Elena Cole, 15-Scarlett Hill (8-Amelie Curtis 90+3'), 7-Ffion Bowen (10-Keira O'Keefe 60') ; 9-Oliva Francis (cap.) (11-Casi Gregson 84'). Entr.: Nia Davies
Non utilisées : 12-Cadi Doran (G), 5-Shurima Vine, 13-Emily Cole, 17-Charlotte Lee, 20-Ania Denham

Le onze tricolore (photo FFF)
Le onze tricolore (photo FFF)


Le point sur le groupe

Mercredi 2 avril 2025
Serbie - République d'Irlande 0-1 (0-0), à Port Talbot - 50 spectateurs
But : Jessica Fitzgerald 74'

France - pays de Galles 1-0 (1-0), à Llanelli - 424 spectateurs
But : Justine Rouquet 37'

Samedi 5 avril 2025
République d'Irlande - pays de Galles : 14h00, à Llanelli
France - Serbie : 18h00, à Briton Ferry

Mardi 8 avril 2025
République d'Irlande - France : 16h00, à Swansea
pays de Galles - Serbie : 16h00, à Llanelli

Mercredi 2 Avril 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :