#U19F - Charline COUTEL offre la victoire aux Bleuettes

Un but de Charline Coutel en première période a offert la victoire à l'équipe de France face à la Hongrie (1-0). Deux victoires en deux matchs, place à l'Italie pour la finale du groupe désormais.



L'équipe U19 s'impose et file vers le second tour (photo Ligue Occitanie)
Quatre jours après sa nette victoire face à l'Irlande du Nord (4-0), la France remettait le couvert cette fois face à la Hongrie. Philippe Joly n'effectuait que deux changements pour ce match, Lucie Calba, buteuse express mardi, et Elisa Rambaud laissant leur place dans le onze de départ à Fanny Rossi et Mélinda Mendy. Les Tricolores mettaient rapidement le pied sur le ballon, et se montraient dangereuses rapidement avec notamment un centre de Rossi pour Shana Chossenotte (quadruplé de passes décisives contre l'Irlande du Nord) que la Rémoise envoyait au-dessus du but hongrois (4'). Elle s'illustrait ensuite par un centre qui ricochait à trois reprises sur la barre transversale de Dora Schvirjan avant de quitter les limites du terrain (8') et aurait peut-être pu obtenir un penalty quelques instants plus tard, retenue grossièrement par le maillot à l'entrée de la surface (11').

Coutel trouve l'ouverture

Volontaire mais maladroite dans les trente mètres adverses, la France allait se montrer dangereuse sur coups de pied arrêtés. Elle se procurait plusieurs corners, dont un voyait Wassa Sangaré manquer le cadre (18'), avant d'ouvrir le score suite à un coup de pied de coin repoussé, le ballon revenant sur Charline Coutel aux 20 mètres dont la frappe traversait la surface et la densité de joueuses pour finir au fond des filets (1-0, 25'). Ce but ne libérait cependant pas les Bleuettes, dont le manque de justesse permettait à la défense hongroise de repousser notamment les tentatives de centre. Peu après la demi-heure de jeu, un coup franc de Julie Swierot était repoussé de façon peu académique par Dora Schvirjan (35'), puis avant le temps additionnel, Liana Joseph, triple buteuse mardi, était trouvée en profondeur par Sangaré mais manquait le cadre et ainsi l'opportunité de permettre à la France de faire le break juste avant la pause (44'). Les joueuses regagnaient les vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage logique pour les Bleuettes face à une équipe hongroise qui ne parvenait pas à se montrer dangereuse, Féérine Belhadj n'avait pas le moindre arrêt à faire.

La France bute sur un bloc regroupé

La seconde période reprenait avec Lucie Calba en lieu et place de Liana Joseph pour l'équipe de France en prévision du match contre l'Italie mardi. La rencontre reprenait sur un rythme plutôt tranquille, les occasions allaient encore être fort peu nombreuses. On peut souligner toutefois une frappe en bonne position de Chossenotte qui n'accrochait pas le cadre (66') ou encore une très belle opportunité pour Elisa Rambaud, parfaitement servie par Tara Elimbi-Gilbert devant le but, mais qui manquait le ballon, Chossenotte reprenait, à côté (71'). Mélinda Mendy trouvait ensuite la transversale sur un long centre, le ballon sortait encore des limites du terrain (77'). Avec un seul but d'avance, la France restait sous la menace de la Hongrie mais celle-ci, malgré quatre changements effectués à l'heure de jeu, ce qui laissait présager des intentions de revenir au score, ne se montrait pas du tout dangereuse et ne semblait pas vouloir forcer la décision, n'approchant guère des buts de Belhadj.

Les Tricolores continuaient de dominer face au bloc très regroupé des Hongroises, ne se montrant dangereuses que sur une frappe hors de la surface de Maeline Mendy (88') qui, comme Landryna Lushimba Bilombi, disputait ses premières minutes dans le tournoi. La France remporte un deuxième succès sans encaisser de but et se prépare pour son troisième match, finale du groupe attendue face à l'Italie mardi à 17h. Sans forcer, face à un adversaire qui l'aura moins mise en danger que l'Irlande du Nord, l'équipe de Philippe Joly a rempli son contrat avec trois nouveaux points dans l'escarcelle, sans trop se fatiguer. Sans vraiment convaincre non plus, mais la Hongrie ne l'a pas vraiment poussée à se surpasser.

Championnat d'Europe U19 féminin de l'UEFA - Premier tour - Ligue A - Groupe 1 - Deuxième journée
Samedi 28 octobre 2023 - 16h00 (Diffusé sur FFF TV)
FRANCE - HONGRIE : 1-0 (1-0)
Colomiers (Complexe Sportif Capitany) - 401 spectateurs
Temps nuageux et pluvieux (19°C) - Terrain bon
Arbitres : Emanuela Rusta (Albanie) assistée de Mirjeta Salla (Albanie) et Daniela Göttlinger (Allemagne). 4e arbitre : Karoline Wacker (Allemagne)

But
1-0 Charline COUTEL 25' (Corner de Mélinda Mendy côté gauche frappé au premier poteau. Petra Tuza renvoie dans l'axe et Charline Coutel ne se pose pas de question à 20 m pour placer une demi-volée tendue du cou du pied droit sur la droite de la gardienne)

Avertissements : Petra Acsádi 16', Napsugár Sinka 30' pour la Hongrie

France
1-Féérine Belhadj (cap.) ; 7-Fiona Liaigre, 4-Wassa Sangaré, 6-Lou Autin, 13-Tara Elimbi-Gilbert ; 14-Charline Coutel (15-Élisa Rambaud 64'), 18-Julie Swierot (7-Landryna Lushimba Bilombi 64'), 8-Mélinda Mendy ; 10-Shana Chossenotte (19-Maéline Mendy 72'), 9-Liana Joseph (11-Lucie Calba 46'), 20-Fanny Rossi (12-Laureen Oillic 78'). Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 2-Celeste Delcroix, 3-Taeryne Job, 5-Célia Delaby

Hongrie
1-Dóra Schvirján ; 9-Henrietta László, 6-Petra Acsádi (21-Adél Németh 46'), 16-Sydney Koszo, 18-Petra Tuza (8-Petra Helmeczi 52') ; 13-Sára Harmat ; 7-Viktória Murár (5-Adelina Molnár 82'), 14-Sára Szarvas (19-Petra Petrovics 62') ; 10-Napsugár Sinka (cap.) (2-Fanni Kern 46') ; 11-Zsóka Tóth, 17-Annamária Benke. Entr.: Alexandra Szarvas
Non utilisées : 22-Dóra Ascher (G), 15-Aida Kovács, 20-Kayla Ginger, 21-Borbála Vincze

Le point sur le groupe

Samedi 28 octobre 2023 - 13h00
ITALIE - IRLANDE DU NORD : 3-0 (1-0), à Montauban - 130 spectateurs
Buts : Giada Pellegrino Cimò 5', 77', Valentina Donolato 90'+4

Classement
France, 6 pts (5-0)
Italie, 6 pts (5-1)
Hongrie, 0 pt (1-3)
Irlande du Nord, 0 pt (0-7)

Samedi 28 Octobre 2023
Charlotte Vincelot