#U19F - Troisième victoire et clean-sheet pour les Bleuettes

La France a confirmé ce premier tour par un troisième succès consécutif face à l'Italie, s'assurant ainsi la première place du groupe. Une victoire acquise en seconde période.



Shana Chossenotte (photo Ligue Occitanie)
Avec la première place en jeu, cette dernière rencontre entre la France et l'Italie ne manquait pas d'enjeu. Si les deux équipes étaient assurées de passer le prochain tour en Ligue A, la place de tête de série était en jeu pour disposer d'un tirage plus favorable lors du second tour et ainsi espérer atteindre la phase finale. Les Italiennes échauffaient une première fois Belhadj sur un centre fort depuis la droite de Pizzuti où la gardienne française préférait assurer en repoussant le ballon (8e). Les Italiennes qui étaient les plus dangereuses en ce début de rencontre. Sur une remontée de balle dans l'axe de Sciabica, elle trouvait dans l'axe Pellegrino Cimò qui tentait sa chance et Belhadj devait sortir le ballon d'une claquette en corner (15e).

Si Charline Coutel d'une frappe lointaine en déséquilibre avait cadré une première frappe aisément captée par la gardienne azzurri (13e), la première occasion franche survenait sur un coup franc à 25 m de Julie Swierot où le ballon contournait le mur pour finir au ras du montant gauche de la gardienne italienne qui allait le chercher pour concéder un corner (20e). Les Tricolores prenaient progressivement le jeu à leur compte. Sur un raid dans la surface au milieu des adversaires, Chossenotte arrivait côté droit et cherchait en retrait une partenaire. La tête de Joseph s'envolait loin du cadre (40e). Puis juste avant la pause, la frappe de 35 m de Joseph venait s'écraser sur la barre (45e).

L'Italie cède en seconde face à des Bleuettes plus conquérantes

Liana Joseph a débloqué la situation (photo Ligue Occitanie)
Au retour des vestiaires, Philippe Joly lançait Maeline Mendy pour apporter du sang neuf au milieu de terrain français. Elle mettait en difficulté la défense italienne par sa technique et sa vivacité. Chossenotte n'était pas en reste, profitant d'un bon travail de Mélinda Mendy qui avait remonté le ballon couloir gauche et trouvait la Rémoise en retrait. A l'entrée de la surface, elle plaçait une belle frappe que la gardienne au prix d'une détente horizontale sortait en corner sur sa gauche (58e). La faille était trouvée trois minutes plus tard avec une action menée à gauche. Swierot trouvée en retrait parvenait à servir Joseph à l'entrée de la surface qui enchaînait contrôle puis frappe puissante du gauche. La capitaine italienne était éliminée et la gardienne ne pouvait rien faire face à un ballon qui heurtait le dessous de la barre avant d'entrer (1-0, 61').

Une ouverture méritée tant les Françaises avaient pris progressivement l'emprise sur le jeu. Suite à un corner renvoyé dans l'axe, Maeline Mendy de 18 m déclenchait une reprise croisée du gauche qui était proche de marquer à son tour mais le ballon fuyait finalement le cadre (65e). Joseph essayait à son tour d'inquiéter la gardienne italienne mais manquait aussi le cadre de peu (75e). Les Italiennes restaient agressives dans le jeu, et dans les dernières minutes, Maeline Mendy devait sortir sa place sur blessure. Dans les arrêts de jeu, Fanny Rossi en contre croisait une frappe, déviée par Mustafic en corner (90+1e). Le succès était conforté dans les dernières secondes de la rencontre. Sur un contre partie du camp français où Joseph récupérait et se retrouvait en un-contre-un avec Viesti, elle servait Rambaud qui arrivait dans l'axe. Cette dernière décalait sur sa gauche pour Rossi qui se présentait dans la surface et croisait une frappe du gauche de 11 m qui faisait trembler les filets (2-0, 90+5').

La réaction du sélectionneur (source FFF)

Philippe Joly :
« C’était le match auquel on s’attendait face à des Italiennes très agressives, qui ont mis beaucoup de densité autour de la porteuse du ballon. Elles ont joué avec leurs armes pour limiter les espaces chez nous et ont réussi pendant 25 minutes. On a eu du mal à enchaîner, on avait le ballon qui nous brûlait un peu les pieds, on n’a pas pu déployer notre jeu. Ensuite, on a commencé à trouver quelques espaces et à prendre le jeu à notre compte. Défensivement, on a su rééquilibrer quand l’Italie arrivait à nous surprendre sur des transitions à la récupération du ballon. En seconde période, les filles étaient beaucoup plus sereines, on a pu poser notre jeu, on a réussi à les faire se déplacer et libérer des intervalles pour rentrer dans l’axe ou combiner sur les côtés. On a eu des phases de jeu très intéressantes et on marque deux buts qui viennent récompenser ce travail. Objectif atteint. On voulait terminer en tête du groupe pour intégrer le chapeau 1 lors du tirage au sort afin d’éviter les grosses nations au 2e tour. Je suis satisfait. On a commencé à voir nos intentions de jeu se mettre en place, un équilibre défensif même s’il y a encore un peu de travail, cela monte crescendo. J’espère qu’on va continuer. On a écrit un chapitre. Il nous en reste un autre avant d’atteindre le troisième : la phase finale. »

Championnat d'Europe U19 féminin de l'UEFA - Premier tour - Ligue A - Groupe 1 - Troisième journée
Mardi 31 octobre 2023 - 17h00 (Diffusé sur FFF TV)
FRANCE - ITALIE : 2-0 (0-0)
Colomiers (Complexe Sportif Capitany) - 264 spectateurs
Temps nuageux (18°C) - Terrain bon
Arbitres : Emanuela Rusta (Albanie) assistée de Mirjeta Salla (Albanie) et Dinara Idrisova (Kazakhstan). 4e arbitre : Tatyana Sorokopudova (Kazakhstan)

Buts
1-0 Liana JOSEPH 61' (Action côté gauche avec Calba qui trouve Mélinda Mendy dans la surface qui joue en retrait sur Swierot* à 20 m qui trouve Joseph dans l'axe qui enchaîne contrôle puis une frappe puissante du gauche de 14 m qui heurte le dessous de la barre dans la lucarne droite)
2-0 Fanny ROSSI 90+6' (Joseph part en contre et décale aux 20 m sur sa gauche pour Rambaud* qui glisse à son tour sur sa gauche sur Rossi qui se présente dans la surface et déclenche de 11 m une frappe croisée du gauche)

Avertissements : Wassa Sangaré 68', Fanny Rossi 72' pour la France ; Monica Renzotti 29', Manuela Sciabica 70', Giada Pellegrino Cimò 88' pour l'Italie

France
1-Féérine Belhadj (cap.) ; 7-Fiona Liaigre, 4-Wassa Sangaré, 6-Lou Autin, 13-Tara Elimbi-Gilbert ; 8-Mélinda Mendy, 18-Julie Swierot, 14-Charline Coutel (19-Maeline Mendy 46', 17-Landryna Lushimba Bilombi 84') ; 10-Shana Chossenotte (15-Élisa Rambaud 75'), 9-Liana Joseph, 11-Lucie Calba (20-Fanny Rossi 62'). Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 2-Céleste Delcroix, 3-Taeryne Job, 5-Célia Delaby, 12-Laureen Oillic

Italie
12-Emma Mustafic ; 13-Paola Zanini, 4-Azzurra Gallo, 5-Nadine Sorelli (cap.), 3-Elena Pizzuti (2-Martina Viesti 88') ; 23-Monica Renzotti, 15-Valentina Donolato (7-Veronica Bernardi 87'), 8-Eva Schatzer, 10-Erin Cesarini (6-Giada Catena 72') ; 19-Manuela Sciabica (11-Greta Bellagente 72'), 14-Giada Pellegrino Cimò. Entr.: Selena Mazzantini
Non utilisées : 1-Viola Bartalini (G), 9-Ginevra Moretti, 16-Sara Zappettini, 18-Leda Gemmi, 20-Carola Zannini

Le point sur le groupe

Mardi 31 octobre 2023 - 17h00
IRLANDE DU NORD - HONGRIE : 1-1 (1-1), à Montauban - 250 spectateurs
Buts : Faye Loughran 25' ; Napsugár Sinka 35'
Expulsion : Aida Kovács 90' pour la Hongrie

Classement
France, 9 pts (7-0)
Italie, 6 pts (5-3)
Hongrie, 1 pt (2-4)
-----------------------
Irlande du Nord, 1 pt (1-8) reléguée en Ligue B

Mardi 31 Octobre 2023
Sebastien Duret