Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20F - Fin de parcours pour les Bleuettes

L'équipe de France ne verra pas les quarts de finale après sa défaite après la prolongation face aux Pays-Bas (1-2). Juliette Mossard avait ouvert le score en première période mais Jet van Beijeren en seconde période puis Fleur Stoit en prolongation auront qualifié les Oranje.



Dans un duel 100% européen, entre deux équipes qui n'ont pas fait grosse impression lors de la phase de poule, c'est une place en quarts de finale face au pays-hôte et dans une grosse ambiance qui était en jeu. Les Pays-Bas se montraient à l'attaque dès la première minute, mais une intervention de Maëlle Seguin permettait à Féerine Belhadj de s'emparer du ballon et de bien mal commencer la rencontre (1'). Le début de match allait être plutôt en faveur des Néerlandaises, mais les Belhadj n'allait pas vraiment être inquiétée tandis que de l'autre côté du terrain, la deuxième opportunité intéressante de la rencontre était pour Dona Scannapieco, qui était contrée (13'). Léa Notel tentait une frappe de plus de 20 mètres qui n'inquiétait pas Femke Liefting (16'), mais les Bleuettes parvenaient enfin à faire planer un certain danger sur les buts néerlandais entre deux passes ratées. Les deux équipes faisaient preuve d'un manque de justesse dans les transmissions qui empêchait le développement d'actions dangereuses et rendait le jeu brouillon.

Mossard, une frappe précieuse

La France avait pris les devants (photo FIFA.com)
La France avait pris les devants (photo FIFA.com)
Cela allait malgré tout faire les affaires de la France puisque sur une passe en retrait d'Aïrine Fontaine pas assez appuyée, Djoeke De Ridder rendait le ballon à Juliette Mossard qui, juste en dehors de la surface, envoyait une frappe enveloppée qui terminait sa course au fond des filets néerlandais pour l'ouverture du score (33'). Les Néerlandaises ne parvenaient pas à réagir et mettre en danger la portière tricolore qui n'aura guère été inquiétée lors du premier acte et se sera montrée présente sur les interventions qu'il fallait faire dans sa surface. L'issue de la rencontre restait indécise après le premier acte mais les Bleuettes avaient l'avantage au tableau d'affichage, à confirmer en seconde période. Plus de justesse technique permettrait forcément d'apporter plus de danger, mais il fallait surtout être au niveau défensivement alors que les Pays-Bas allaient revenir avec l'envie d'égaliser rapidement.

Les Oranje reviennent

Zuidberg et Léa Notel (photo FIFA.com)
Zuidberg et Léa Notel (photo FIFA.com)
Roos Kwakkenbos effectuait un changement à la pause, faisant entrer Jet van Beijeren qui allait se montrer décisive. Comme attendu, les Pays-Bas revenaient des vestiaires avec la volonté d'égaliser au plus vite, il leur faudra un quart d'heure pour que la nouvelle entrante y parvienne. Belhadj se montrait doublement décisive, hors de sa surface puis devant sa ligne de but (50'), Bo van Egmond tirait au-dessus des cages tricolores et ne profitait pas du ballon que la gardienne française dégageait sur elle (55'). C'est finalement juste avant l'heure de jeu que les Oranje revenaient au score, la frappe de Fleur Stoit était repoussée par Belhadj sur van Beijeren qui remettaient les deux à égalité (59'). Seguin réalisait une nouvelle intervention décisive dans les pieds de Stoit (67'), qui était ensuite un peu trop juste sur un service venu de la gauche (78'). Les Bleuettes, rejointes par Maéline Mendy, Shana Chossenotte et Liana Joseph, avaient rééquilibré les débats et cette dernière avaient manqué inscrire un but qui aurait pu être celui de la qualification si le poteau n'avait pas été sur le chemin du ballon (90+1'). Elle était ensuite devancée par Liefting sur une bonne passe de Mélinda Mendy (90+3'). Directement la prolongation, entre deux équipes semblant pouvoir marquer à n'importe quel moment, notamment par l'intermédiaire de Joseph côté tricolore, avec une Stoit -très remuante au sein d'une défense désorganisée- mais en échec côté néerlandais.

Stoit, efforts récompensés

Les Bleuettes débutaient la première période avec Océane Hurtré sur le terrain, qui montrait la qualité de son pied gauche sur corner dès son entrée. La France se montrait dominante alors que la pluie avait fait son apparition et Joseph, en solo et du pied gauche, obligeait Liefting à un bel arrêt (97'). Jusque là peu dangereuse, les Pays-Bas allaient pourtant prendre l'avantage grâce à Stoit, enfin récompensée de ses efforts. Trouvée une nouvelle fois dans le dos de la défense tricolore, elle ajustait Belhadj pour donner pour la première fois l'avantage aux Oranje dans la rencontre (103').
En seconde période, Liefting prenait une nouvelle fois le dessus sur Joseph, lancée par Chossenotte (109') qui allait ensuite réaliser un retour décisif dans la surface tricolore pour éviter le but du break (120+1'), en vain. Les Bleuettes ne parvenaient pas à revenir au score et quittent la compétition prématurément. En difficulté depuis la première journée, la défense -affaibli par plusieurs absences de taille- aura encore une fois montré ses faiblesses tandis que l'équipe aura manqué de justesse technique globalement, se reposant après son entrée sur les qualités d'une Liana Joseph qui n'aura pas été en réussite.

Coupe du Monde U20 de la FIFA en Colombie - Huitième de finale
Jeudi 12 septembre 2024 - 20h00 locales (Vendredi 13 - 3h00 françaises)
FRANCE - PAYS-BAS : 1-2 a.p. (1-0, 1-1) (diffusé sur FIFA+ et L'Équipe Live)
Medellín (Estadio Atanasio Girardot) - 3 157 spectateurs
Temps dégagé et légèrement venteux (23°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Ivana Martinčić (Croatie) assistée de Maja Petravić (Croatie) et Stasa Špur (Slovénie). 4e arbitre : Veronika Bernatskaia (Kirghizistan). Arbitre assistant de réserve : Ramina Tsoi (Kirghizistan). Opérateur replay : Soheom Delpazir (Iran)

Buts
1-0 Juliette MOSSARD 33' (Fontaine déborde côté gauche et cherche Scannapieco à l'entrée de la surface. de Ridder intervient avant et donne le ballon à Mossard qui enroule de 18 m une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne opposée sur la gauche de la gardienne)
1-1 Jet VAN BEIJEREN 59' (de Ridder récupère le ballon dans le rond central et avance dans l'axe puis décale à droite sur Stoit qui entre dans la surface et place une frappe que Belhajd contre. Le ballon revient dans l'axe où van Beijeren conclut d'un plat du pied gauche à 4 m)
1-2 Fleur STOIT 103' (van Beijeren sert Stoit dans l'axe qui part à la limite du hors-jeu dans le dos de Diaz. Haelewyn essaye d'un tacle d'éviter la frappe de Stoit mais elle place le ballon du droit depuis le point de penalty dans le petit filet droit de Belhadj)

Avertissements : Ilse Kemper 101', Veerle Buurman 119' pour les Pays-Bas

France
1-Féerine Belhadj ; 2-Marion Haelewyn, 4-Romane Lejeune, 14-Hillary Diaz, 13-Léa Notel (5-Océane Hurtré 91') ; 7-Pauline Haugou (15-Maéline Mendy 54'), 6-Maëlle Seguin, 18-Mélinda Mendy, 11-Aïrine Fontaine (17-Shana Chossenotte 69') ; 10-Juliette Mossard, 19-Dona Scannapieco (cap.) (20-Liana Joseph 70'). Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Emma Francart (G), 21-Jade Dumas (G), 3-Léa Bourgain, 8-Chloé Neller, 9-Madeline Yetna, 12-Pauline Sierra

Pays-Bas : 1-Femke Liefting (cap.) ; 2-Louise van Oosten, 3-Djoeke de Ridder, 4-Veerle Buurman, 5-Emma Frijns ; 6-Kealyn Thomas (18-Nayomi Buikema 57'), 8-Ilse Kemper ; 11-Iris Remmers (7-Zoe Zuidberg 57'), 10-Robine Lacroix (15-Jet van Beijeren 46', 19-Eva Oude Elberink 118'), 9-Bo van Egmond (20-Fieke Kroese 96') ; 17-Fleur Stoit. Entr.: Roos Kwakkenbos
Non utilisées : 16-Netty Booms (G), 21-Febe Copier (G), 12-Inske Weiman, 13-Eef Smits, 14-Noelle van der Sluijs


Vendredi 13 Septembre 2024
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :