UEFA - Joueuse de l'année - Les trois nommées sont RENARD, BRONZE et HARDER

La lauréate sera désignée au cours de la cérémonie du tirage au sort de le phase de groupes de l'UEFA Champions League 2020/21, jeudi 1er octobre à Nyon (Suisse).



L'arrière droite internationale anglaise Bronze a été distinguée en 2018/19 et a remporté une troisième UEFA Women's Champions League d'affilée avec Lyon en août dernier avant de prendre la direction de Manchester City, club qu'elle avait quitté en 2017 pour l'OL.

L'attaquante internationale danoise Harder a remporté le prix en 2017/18. Harder aussi a pris la direction de l'Angleterre à l'orée de la nouvelle saison (Chelsea) en provenant de Wolfsburg, club allemand avec lequel est a atteint le finale de l'UEFA Women's Champions League, inscrivant neuf buts dans la compétition la saison dernière, dont un quadruplé en quarts de finale contre Glasgow City.

La défenseure internationale française Renard fut une nouvelle fois l'une des pièces maîtresses du triomphe de Lyon en Europe et en France. Renard a joué neuf finales européennes sur les onze dernières années pour en remporter sept (records). Elle est la capitaine de l'OL et a marqué cinq buts dans la campagne européenne la saison dernière, dont le but décisif en demi-finale contre Paris.

Comment les joueuses ont-elles été choisies ?

Le titre de Joueuse UEFA de l'année honore les meilleures joueuses, toutes nationalités confondues, qui ont évolué dans un club membre d'une association membre de l'UEFA la saison dernière. Les joueuses sont jugées sur leurs performances en club et en sélection.

Les trois joueuses nommées ont été sélectionnées par un jury composé des entraîneurs des huit équipes qui ont participé à la phase finale de l'UEFA Women's Champions 2019/20. Vingt journalistes spécialisés dans le football féminin et sélectionnés par l’ESM font également partie du jury.

Les anciennes lauréates sont Nadine Angerer (2013), Nadine Kessler (2014), Célia Šašić (2015), Hegerberg (2016), Lieke Martens (2017), Pernille Harder (2018) et Lucy Bronze (2019).

La suite du classement
4 Vivianne Miedema (Arsenal) – 26 Votes
5 Delphine Cascarino (Lyon) – 24 Votes
6 Eugénie Le Sommer (Lyon) – 13 Votes
7 Ada Hegerberg (Lyon) – 11 Votes
= Amel Majri (Lyon) – 11 Votes
9 Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain) – 8 Votes
10 Dzsenifer Marozsán (Lyon) – 7 Votes

Vasseur en lice pour le meilleur entraîneur d'une équipe féminine

Les trois nommés sont : Emma Hayes (Chelsea), Stephan Lerch (Vfl Wolfsburg), Jean-Luc Vasseur (OL)

Mercredi 23 Septembre 2020