#UWCL - CHELSEA vient s'imposer à LYON

Un but de Guro Reiten en première période a permis à Chelsea de s'imposer à Lyon lors du match aller de la double confrontation entre les deux équipes (0-1).



Däbritz et ses partenaires n'ont pas trouvé la faille à domicile
Dans ce match aller entre le leader du championnat anglais et son homologue français, l'Olympique lyonnais entrait bien dans la partie, disputée à au Groupama Stadium, et se montrait dangereux à deux reprises par l'intermédiaire d'Eugénie Le Sommer dans le premier quart d'heure. Ni son piqué sur une déviation de Dzsenifer Marozsan (9'), ni sa demi-volée, sur un service de Sara Däbritz (15') ne trouvaient le cadre. Après ces quinze premières minutes, Chelsea mettait un peu plus le pied sur le ballon et la rencontre s'équilibrait.

Reiten met les Blues devant

Le Sommer face à Berger, remplacée à la pause
Plusieurs pertes de ballon ou passes imprécises de la part des Rhodaniennes passaient proches de permettre aux Blues de se montrer dangereuses, et malgré les avertissements, c'est sur une perte de balle que Chelsea allait ouvrir le score, sur sa première opportunité de la rencontre. Erin Cuthbert récupérait le ballon perdu par Ellie Carpenter, avançait puis servait Guro Reiten qui reprenait sans contrôle, le ballon finissait lucarne opposée (0-1, 28').

Si l'OL répondait avec une situation chaude dans la surface anglaise à la demi-heure de jeu, c'est Chelsea qui passait proche d'un deuxième but, Lauren James ne trouvant que le poteau d'une frappe déclenchée depuis l'entrée de la surface (33'). A l'exception d'une frappe de Däbritz de vingt mètres qui n'accrochait pas le cadre, il n'y avait pas d'occasion à signaler avant les arrêts de jeu de cette première période. Entre temps, Chelsea avait perdu sa capitaine Millie Bright, blessée quelques minutes plus tôt lors d'une bonne intervention sur Delphine Cascarino, et remplacée par Magdalena Eriksson. Dans le temps additionnel, Lindsey Horan manquait le ballon sur un centre en retrait suite à un bon débordement de Perle Morroni (45+2'), puis Sam Kerr croisait trop sa frappe (45+5'). Les Blues menaient d'un but à la pause. Les occasions étaient peu nombreuses, le jeu équilibré, mais les Londoniennes s'étaient montrées efficaces pour prendre l'avantage avant la pause.

Pas de changement au tableau d'affichage

Delphine Cascarino
Lyon débutait la seconde période avec Vicki Becho à la place d'Eugénie Le Sommer, peu vue après ses deux opportunités dans le premier quart d'heure. Alors que Cuthbert manquait la balle du 2-0 après une nouvelle récupération de balle (54'), Lyon retrouvait plus d'allant avec les changements effectués par Sonia Bompastor, qui faisait entrer Selma Bacha et Daniëlle van de Donk. C'est à l'heure de jeu que Lyon bénéficiait de sa meilleure occasion, suite à une mauvaise relance d'Eriksson qui trouvait Becho dans la surface. Elle servait Cascarino, dont la frappe était déviée sur le poteau par Ann-Katrin Berger, qui préservait ainsi le but d'avance des Blues (60'). Les Rhodaniennes mettaient plus la pression dans les trente dernières minutes, mais manquaient de précision dans le dernier geste. Chelsea de son côté ne profitait pas de ses rares opportunités en contre-attaque, sur des ouvertures en profondeur pour Kerr. Sur la première, elle servait Reiten qui manquait sa frappe et ne trouvait que le petit filet (63'), sur la seconde, elle manquait le cadre, gênée par le retour de Vanessa Gilles (74').

Le dernier quart d'heure continuait sur le même rythme, avec une équipe de Lyon à l'attaque, et notamment une Amel Majri en jambes, une frappe dangereuse de van de Donk qui manquait le cadre de peu (81'), et une équipe de Chelsea à l'affût d'une bonne opportunité en contre-attaque, comme cette tentative de lob de Johanna Rytting Kaneryd (89'). Le score n'évoluait pas dans les derniers instants de la rencontre, et Chelsea repart donc de Lyon avec une victoire précieuse, mais qui laisse l'issue de ce quart de finale incertaine. Lyon peut avoir quelques regrets après avoir montré de l'envie, mais avoir souffert de ses imprécisions face à une défense anglaise solide. Tout se jouera la semaine prochaine à Londres. Avec un seul but de retard, rien n'est perdu pour les tenantes du titre.

UEFA Womens Champions League - Quart de finale aller
Mercredi 22 mars 2023 - 18h45
OLYMPIQUE LYONNAIS – CHELSEA FC (ANG) : 0-1 (0-1)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – 18 751 spectateurs
Temps dégagé (18°C) – Terrain en bon état
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Polyxeni Irodotou (Chypre) et Francesca Di Monte (Italie). 4e arbitre : Maria Sole Caputi (Italie). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Ella De Vries (Belgique)

But
0-1 Guro REITEN 28’ (Carpenter perd le ballon face à Cuthbert à 40 m de son but dans l’axe. Cuthbert avance et sert Reiten côté gauche de la surface qui enroule une frappe du droit de 14 m qui va se loger au ras du montant gauche d’Endler)

Avertissements : Sophie Ingle 54’, Erin Cuthbert 56’ à Chelsea

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard (cap.), 5-Perle Morroni (4-Selma Bacha 55') ; 11-Damaris Egurrola ; 26-Lindsey Horan, 10-Dzsenifer Marozsán (17-Daniëlle van de Donk 55'), 8-Sara Däbritz (7-Amel Majri 69') ; 20-Delphine Cascarino (28-Melvine Malard 69'), 9-Eugénie Le Sommer-Dariel (27-Vicki Becho 46'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 50-Féérine Belhadj (G), 14-Ada Hegerberg, 18-Alice Sombath, 23-Janice Cayman, 24-Signe Bruun, 25-Inès Benyahia

Chelsea
30-Ann-Katrin Berger ; 15-Ève Périsset (18-Maren Mjelde 85'), 26-Kadeisha Buchanan, 4-Millie Bright (cap.) (16-Magdalena Eriksson 44'), 7-Jess Carter ; 8-Melanie Leupolz, 5-Sophie Ingle ; 10-Lauren James (19-Johanna Rytting Kaneryd 85'), 22-Erin Cuthbert (21-Niamh Charles 71'), 11-Guro Reiten ; 20-Sam Kerr. Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zecira Musović (G), 32-Emily Orman (G), 17-Jessie Fleming, 27-Alsu Abdullina, 28-Jelena Čanković


Jeudi 23 Mars 2023
Charlotte Vincelot