#UWCL - Demi-finale aller : L'OL en ballottage favorable

Dans un match à rebondissements, le PSG a mené au score avant que l'OL ne profite des erreurs parisiennes pour mener 3-1. Mais un penalty sifflé avec l'appui de la VAR a permis de réduire l'écart à 3-2.



Catarina Macário aura été le bourreau des Parisiennes
Pour cette demi-finale aller entre l'OL et le PSG, le contexte était encore singulier notamment côté parisien où l'altercation de la veille entre Hamraoui et Baltimore avait amené à la direction du club à ne pas retenir la première pour ce déplacement dans le Rhône. Les Parisiennes devaient aussi se passer de Diallo au même poste, victime d'une gastro et c'est ainsi que la jeune Fazer était titularisée.
Côté lyonnais, on continue à penser les blessures avec Marozsán et Cayman, blessées en sélection, pendant que van de Donk et Majri y sont déjà depuis plusieurs mois. Sonia Bompastor pouvait compter sur Malard, titularisée mais la surprise était la présence de Buchanan dans le onze, aux dépens de Mbock restée sur le banc.

La Canadienne va se faire subtiliser un ballon dès le début de la rencontre par Baltimore, et Katoto faisait ensuite la différence devant Renard dans la surface avant de conclure sur la première frappe cadrée (0-1, 6'). Un but qui mettait deux minutes à être validé car l'attaquante parisienne s'était retrouvée à l'extrême limite du hors-jeu. C'est donc avec une efficacité redoutable que le PSG menait au score alors que Lyon avait pourtant mieux débuté la rencontre.

Renard marque pour sa 100e

Pour son 100e match européen, Wendie Renard a marqué sur penalty
L'OL ne se laissait pas abattre et revenait au score sur une première erreur de la gardienne Votíková. Une frappe de Malard repoussée sur l'attaquante et une sortie manquée dans les pieds, amenait l'arbitre croate a sifflé le penalty. Pour sa 100e européenne, Wendie Renard égalisait (1-1, 23'). Le plus dur restait à venir pour Votíková. Une relance au pied complètement manquée et Hegerberg héritait du ballon pour lancer Macário qui se chargeait de rentrer côté gauche de la surface et placer une frappe du gauche entre le poteau et la gardienne (2-1, 33'). Juste avant la pause, sur un corner de Bacha, Hegerberg s'élevait plus haut que Dudek mais sa tête passait au dessus du cadre (45+2e).

Votíková aux abois

Lyon avait l'ascendant à la pause et repartait sur les mêmes bases à la reprise. Cette fois-ci, la gardienne tchèque du PSG se montrait encore plus déboussolée. Macário percutait à l'entrée de la surface, Dudek parvenait à intervenir et le ballon partait vers sa gardienne qui n'osait pas s'en saisir, jugeant l'intentionnalité de la passe. Dans la mésentente avec sa partenaire, elle ne parvenait pas à écarter le ballon et Macário pressait pour marquer (3-1, 50'). A ce moment-là de la rencontre, les joueuses de Sonia Bompastor avaient les cartes en main pour donner plus d'ampleur à leur victoire.

Dudek entretient l'espoir parisien

Dudek sur penalty maintient son équipe à un but avant le retour (photo UEFA.com)
Une intervention de la VAR changeait la donne. Sur un corner repoussé dans la défense, Katoto reprenait du pied dos au but, et la main de Malard venait heurter le ballon. Après étude des images, l'arbitre désignait le point de penalty. Dudek d'une frappe du gauche trompait Endler partie du bon côté mais qui n'avait pas la main assez ferme (3-2, 58'). Ce but réveillait les Parisiennes qui se montraient plus dangereuses. Premiers changements à l'OL avec l'entrée de Le Sommer à la place de Malard et celle de Morroni, suite à la blessure de Bacha.

Les Lyonnaises ne faisaient pas le break et s'exposaient aux contres adverses, Geyoro croyant un instant égalisé avant que le hors-jeu soit logiquement signalé (75e). Le match était décousu, mais devant son public, Lyon croyait jusqu'au bout reprendre un deuxième but d'avance mais Hegerberg butait sur Votíková qui était cette fois-ci en réussite (90+6e).

Dans six jours, les deux équipes se retrouveront pour désigner le futur finaliste. La rencontre aller a en tout cas montré que tout était possible et que la moindre faille pourra faire basculer la rencontre entre les deux rivaux français.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale aller
Dimanche 24 avril 2022 - 17h00 (DAZN/Youtube)
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS-SAINT-GERMAIN : 3-2 (2-1)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 22 774 spectateurs
Temps partiellement couvert (17°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ivana Martinčić (Croatie) assistée de Sanja Rodjak-Karšić (Croatie) et Staša Špur (Slovénie). 4e arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord). Arbitres VAR : Maurizio Mariani (Italie) assistée de Daniele Doveri (Italie)

Buts
0-1 Marie-Antoinette KATOTO 6' (Ballon récupéré par Baltimore suite à un pressing sur Buchanan couloir gauche, Däbritz sert Katoto dans la surface qui se déjoue de Renard en se retournant pour la déborder et marque d'un plat du pied gauche entre le poteau droit et la gardienne)
1-1 Wendie RENARD 23' s.p. (Votíková repousse une frappe de Malard mais relâche le ballon et vient connaître une faute dans les pieds de l'attaquante. Renard frappe le penalty de l'intérieur du droit et le place sur la droite de la gardienne à mi-hauteur dans le petit filet)
2-1 Catarina MACARIO 33' (Coup de pied de but de Votíková qui arrive directement dans les pieds d'Hegerberg à 30 m qui contrôle et trouve dans la profondeur Macário à 20 m qui s'infiltre à gauche dans la surface et de l'angle des 5,5m place une frappe de l'intérieur du gauche entre la gardienne et le poteau droit)
3-1 Catarina MACARIO 50' (Ballon disputé à l'entrée de la surface par Macário avec Dudek qui le contre et l'envoie involontairement vers sa gardienne. La gardienne ne veut pas se saisir du ballon à la main alors que Dudek la protège. Macário surgit et vient le pousser du droit dans le but)
3-2 Paulina DUDEK 58' s.p. (Intervention de la VAR pour une main de Malard sur un ballon dévié par Katoto. Dudek le frappe du gauche à mi-hauteur sur la droite d'Endler qui le touche)

Avertissements : Grace Geyoro 13', Sandie Baltimore 34', Sakina Karchaoui 64' pour le PSG

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 66') ; 9-Lindsey Horan, 6-Amandine Henry ; 13-Catarina Macário ; 20-Delphine Cascarino (19-Emelyne Laurent 90+2'), 14-Ada Hegerberg, 28-Melvine Malard (9-Eugénie Le Sommer 66'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi (G), 40-Emma Holmgren (G), 8-Sara Björk Gunnarsdóttir, 18-Alice Sombath, 25-Inès Benyahia, 29-Griedge Mbock Bathy Nka
Suspendue : Damaris Egurrola

PSG
1-Barbora Votíková ; 12-Ashley Lawrence (5-Élisa De Almeida 86'), 15-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek, 7-Sakina Karchaoui ; 18-Laurina Fazer (25-Magnaba Folquet 79'), 8-Grace Geyoro (cap.), 13-Sara Däbritz ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore (10-Ramona Bachmann 77'). Entr.: Didier Ollé-Nicolle
Non utilisées : 16-Constance Picaud (G), 40-Charlotte Voll (G), 6-Luana, 17-Celin Bizet Ildhusøy, 19-Estelle Cascarino, 23-Jordyn Huitema, 27-Léa Khélifi, 28-Jade Le Guilly


(photo Damien LG/OL)

(photo Laura Pestel/PSG)

Mardi 26 Avril 2022
Sebastien Duret