#UWCL - L'OLYMPIQUE LYONNAIS a bien voyagé

A plus de 6 000 kilomètres de Lyon, les championnes d'Europe en titre continuaient leur route qui pourra les mener à Kiev pour la finale. Un voyage qui s'est soldé par une large victoire (7-0) et un quadruplé d'Hegerberg.



Les Lyonnaises ont bien voyagé
Ce huitième de finale programmé au sud du Kazakhstan, les Lyonnaises avaient tout fait pour le préparer dans les meilleures conditions. Vol privé direct, staff étoffé afin de gérer au mieux les cinq heures de décalage horaire notamment : "Il a fallu tout repenser, les repas, le sommeil, l'entraînement" rappelait Reynald Pedros sans même parler de son adversaire. Un effectif cosmopolite composé de joueuses de l'Europe de l'Est, d'internationales de sélections africaines mais aussi d'Américaines qui domine les compétitions nationales (8 championnats, 5 coupes) et ambitionnent de briller au niveau européen. A son "palmarès", deux matchs nuls à domicile face à Francfort (2-2) et le FC Barcelone (1-1), mais aussi une défaite face au PSG (0-3) la saison dernière.

Lyon s'est facilité le match

Renard et l'OL repartent tranquillement du Kazakhstan (photos BIIK)
Face aux Lyonnaises, les Kazakhes jouaient un début de match sans complexe avec une première offensive à droite conclue par centre d'Ihezuo qui ratait sa reprise permettant à Bouhaddi se saisir sereinement du ballon (3e). Une alerte pour les Lyonnaises qui répondaient par un premier but. Action partie de Bronze pour une longue touche côté droit, une remise d'Abily pour la reprise sans contrôle d'Hegerberg (0-1, 6'). Grebenyuk était battue une première fois. Kazygurt essayait de presser la défense lyonnaise et Gabelia interceptait un ballon de Buchanan avec une frappe cadrée à la finition (11e). La suite de ce premier acte était à sens unique. Après un bon mouvement Marozsán - Le Sommer interrompu par la défense (13e), Abily était accrochée dans la surface. Hegerberg se chargeait de transformer le penalty (0-2, 19'). Les Lyonnaises maîtrisaient et juste avant la pause, Hegerberg voyait sa tentative repoussée, Abily était à l'affût pour conclure (0-3, 44').

Quadruplé pour Hegerberg

Physiquement en difficulté après avoir beaucoup donné en première période, le champion kazakh allait céder à quatre reprises en seconde période. Majri reprenait un centre en retrait de Marozsán (0-4, 48'). L'Allemande était proche d'être à l'origine du but suivant. Son centre dévié par Kravets contre son camp était sauvé in extremis par la gardienne, qui réalisait un parade dans la foulée face à Majri (58e). Mais la joueuse du match restait sans conteste la Norvégienne Hegerberg. Elle trouvait la barre transversale d'une frappe de 13 m (59e) et signait finalement un quadruplé. Aux 6 m, elle reprenait une remise de Le Sommer (0-5, 73') et enfonçait le clou seule en fin de match face à la gardienne suite une belle ouverture de Marozsán (0-7, 90'). Le Sommer avait aussi réussi son face-à-face un quart d'heure plus tôt (0-8, 75'). Le BIIK n'avait pas pu résisté, même si Ihuezo manqua une belle occasion de sauver l'honneur seule face au but en expédiant le ballon au dessus du cadre (64e).

Les huit supporters lyonnais des OL Ang'elles qui ont effectué le long périple ne sont pas venus pour rien, leurs protégées lyonnaises étaient bien réveillées et ont déjà presque les deux pieds en quart de finale. De nouveaux voyages en perspective.

>> REACTION
Reynald Pedros : "C'est une belle victoire. On a eu un terrain dur, bosselé. On a eu du mal à le maîtriser mais on fait un match correct. On a montré au club qu'ils avaient raison de nous faire confiance. Il n'y a pas de pépin. C'est un avantage de ne pas jouer ce week-end, on va pouvoir bien récupérer et préparer le match retour."

UEFA Womens Champions League - Huitième de finale aller
Mercredi 8 novembre 2017 - 12h00 locales (7h00 françaises)
BIIK KAZYGURT (KAZ) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-7 (0-3)
Shymkent (Namyz Stadium)
Temps ensoleillé (12°C) - Terrain dur
Spectateurs : 250
Arbitres : Sofia Karagiorgi (Chypre) assistée de Dora Myrianthea (Chypre) et Polyxeni Irodotou (Chypre). 4e arbitre : Ioanna Allayiotou (Chypre)
Buts :
0-1 Ada HEGERBERG 6' (Touche de Bronze côté droit qui trouve Abily dans la surface qui remet du plat du pied droit sur Hegerberg excentrée à droite près de l'angle des 5,5 m qui reprend d'une volée du gauche et envoie le ballon dans le petit filet opposé)
0-2 Ada HEGERBERG 19' s.p. (Faute de Grebenyuk sur Abily. Penalty frappé du droit sur la droite de la gardienne)
0-3 Camille ABILY 44' (Ballon de Marozsán de la gauche de la surface vers Hegerberg côté opposé qui reprend. Messomo dégage au poteau sur Abily qui reprend de la tête au marque au ras du poteau droit)
0-4 Amel MAJRI 48' (Centre en retrait de Marozsán côté droit repris par Majri du gauche)
0-5 Ada HEGERBERG 73' (Centre de Cascarino depuis le côté droit vers Le Sommer au 2e poteau qui remet sur Hegerberg dans l'axe à 6 m qui reprend de l'extérieur du droit)
0-6 Eugénie LE SOMMER 75' (Passe d'Hamraoui dans l'axe qui traverse la défense et trouve Le Sommer à l'entrée de la surface qui contrôle et finit du gauche seule face à la gardienne)
0-7 Ada HEGERBERG 90' (Longue passe en profondeur dans l'axe de Marozsán pour Hegerberg qui part seule au but, feinte de corps face à la gardienne à l'entrée de la surface et conclusion du plat du pied droit)

Avertissement : Adule 70' pour BIIK
BIIK : 35-Alexandra Grebenyuk ; 22-Darya Kravets, 14-Kristina Mashkova, 12-Josephine Ngandi, 18-Yulia Myasnikova (cap.) ; 24-Kaelyn Korte, 21-Begaim Kirgizbaeva, 6-Jacky Messomo (2-Brooke Dunnigan 82') ; 20-Charity Adule (5-Yekaterina Babshuk 77'), 7-Gulnara Gabelia, 19-Chinwendu Ihezuo (13-Svetlana Bortnikova 85'). Entr.: Kaloyan Petkov
Non entrées : 99-Oksana Zheleznyak, 10-Adilya Vyldanova, 15-Yekaterina Krasyukova, 17-Ulbosin Zholchiyeva
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 22-Lucia Bronze, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (20-Delphine Cascarino 61') ; 9-Eugénie Le Sommer, 5-Saki Kumagai (11-Kheira Hamraoui 64'), 10-Dzsenifer Marozsán, 7-Amel Majri ; 14-Ada Hegerberg, 23-Camille Abily (28-Melvine Malard 77'). Entr.: Reynald Pedros
Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 17-Corine Petit, 19-Shanice van de Sanden, 29-Griedge Mbock Bathy Nka


Jeudi 9 Novembre 2017
Sebastien Duret