#UWCL - Ligue des Champions - Alex MORGAN : "Je rentre à la maison avec le titre en poche"

L'Américaine a quitté le terrain prématurément. A l'issue du match, elle est revenue sur sa saison et son avenir incertain à l'Olympique Lyonnais.



Quel est votre sentiment avec ce titre de championne d'Europe ?
C’est un sentiment incroyable, quand je me suis blessée à la 20ème minute, c’était un moment doux-amer pour moi. Bien sûr, je voulais aider mon équipe à gagner, mais j’étais très déçue d’être à nouveau touchée aux adducteurs (ischio-jambiers). J’avais confiance en mon équipe et qu’elles allaient gagner, même si Ada ne sentait pas très bien et que plusieurs de mes coéquipières revenaient de blessure. Je sentais qu’on allait gagner. Pour ma première saison, j’ai gagné le triple, c’est vraiment quelque chose que je ne pouvais que imaginer.

Quel bilan faites-vous de votre venue en France ?
Franchement, Je suis extrêmement satisfaite, je suis venue avec une vision de ce que j’allais faire, je n’étais pas sure de comment la saison allait se passer. Au fur et à mesure qu’elle avançait, je me sentais de mieux en mieux, je relevais des nouveaux défis, j’appréhendais de nouvelles choses. L’équipe m’a beaucoup soutenu tout au long de la saison, alors que je découvrais un nouveau style de jeu.

Comment vous sentez-vous en ce moment ?
Je suis vraiment très contente, je fête cette victoire et je savoure ces moments, et c’est vraiment très fort. Les tirs aux buts ont pompé toute mon énergie, même si je n’étais pas parmi les tireuses, juste de regarder, c’était très dur.

Est-ce que la séance de tirs aux buts était dure à vivre ?
Pour moi les tirs aux buts, c’est une sorte de relation amour-haine. Après avoir fait une séance contre le PSG en finale de coupe de France, c’était déjà très dur, alors que j’étais en tribune car blessée. Et y aller à nouveau en finale de la Ligue des Champions, je me disais ce n’est pas possible, on ne va pas encore une fois aller aux tirs aux buts. Et quand on y est allé, Sarah Bouhaddi a été notre héroïne en arrêtant un pénalty et en marquant le pénalty gagnant, c’est un sentiment incroyable de gagner ainsi.

Est-ce que la finale de la ligue des champions était au niveau de vos attentes ?
Tout à fait, je suis venue pour jouer la Ligue des champions et aller en finale et j’ai réussi, je rentre à la maison avec le titre en poche. Je ne pouvais pas espérer mieux.

Vous maitrisez mieux la langue française désormais ?
Mon français s’améliore, mais les progrès vont s’arrêter car je retourne à Orlando, je suis heureuse de retourner à la maison dans quelques semaines.

Pouvez-vous revenir sur votre blessure ?
Je n’ai pas eu de chance pour ma blessure, je me sentais prête à jouer à 100% depuis lundi à l’entrainement. Je n’ai vraiment pas eu de chance, j’ai reçu un ballon dans mon adducteur et j’ai ressenti une douleur comme si on m’avait donné un coup de poing dans celui-ci. Je ne sais pas si c’est grave ou pas, je suis capable de marcher et de faire plein de choses physiquement que je ne pouvais pas faire il y a deux semaines lors de ma précédente blessure. Je ne pense pas que ça sera aussi grave que ce que l’on pensait au début, je pense que pour le moment c’est une irritation et on verra dans les jours à venir si ça s’améliore ou pas. Je pense que je n’ai pas eu de chance.

Reviendrez-vous en Europe la saison prochaine ?
Je ne sais pas, j’ai essayé de répondre à cette question à plusieurs reprises et je ne sais vraiment pas car je suis tiraillée dans les deux sens. J’aime cette expérience, j’aime ce nouveau challenge, je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de jouer la Ligue des champions et avoir fait le triplé est incroyable.
J’ai cette envie de rester un peu plus ici, mais en même temps, je suis prête à rentrer à la maison, car elle manque, tout comme mon équipe, je suis prête à jouer pour mon l’Orlando Pride.

Etait-ce important de découvrir de nouvelles choses ?
Je crois que c’est important de faire de nouvelles expériences de jouer dans un championnat différent. Depuis que j’ai fini la fac, j’ai joué dans la ligue américaine comme la NWSL, la WPS et même la W-League donc je voulais essayer que chose de différent. J’apprécie ces nouveaux challenges. Je ne sais pas si je reviendrai ici, mais je pense que c’est important de se confronter à de nouvelles choses pour progresser.

A Cardiff,
Sylvain Jamet

Samedi 3 Juin 2017
Sebastien Duret