#UWCL (Quarts) - Qui est CHELSEA, l'adversaire de MONTPELLIER ?

En tête dans le championnat anglais (FA WSL), Chelsea qui affronte Montpellier est également qualifié pour les demi-finales de la FA Women’s Cup. Le club londonien dispose d'un effectif d’une richesse exceptionnelle avec 23 joueuses dont 21 ont été à un moment ou un autre internationales dans leurs pays respectifs.



Chelsea Ladies est une équipe très solide avec un mélange de la rigueur scandinave pour les positions défensives et de créativité explosive pour les joueuses offensives. Le leader de la FA WSL, qualifié pour les demi-finales de la FA Women’s Cup où il rencontrera Sunderland ou Manchester City, a également remporté le mini-championnat de transition au printemps dernier les Spring Series à la différence de but devant Manchester City.

Un effectif de qualité

Chelsea joue en défense à trois, avec deux ou trois attaquantes, en fonction de l’adversaire et a tellement de solution de qualité à disposition dans son effectif que Emma Hayes n’hésite pas à changer 7 ou 8 joueuses pour les matchs réputés plus faciles en championnat et dans les coupes. Cela leur permet de garder toutes les joueuses sous pression et d’éviter ainsi d’avoir des joueuses mécontentes de leur temps de jeu.

Jean-Louis Saez a bien étudié son adversaire et fait part de leurs ambitions avant une rencontre qui s'annonce disputée : "Chelsea est une équipe qui nous ressemble, se projette vite vers l'avant et qui est forte à la récupération. Les deux équipes sont proches et c'est celle qui gagnera les duels qui l'emportera. Chelsea en est à sa 4e campagne de Ligue des Champions, a recruté 15 joueuses en 2 ans, ils font tout pour la gagner avec un effectif où figurent 25 internationales (12 étrangères et 13 Anglaises)."

Chelsea dispose de gardiennes de haut niveau : La Suédoise Hedvig Lindahl, titulaire au poste, les deux Anglaises Carly Telford et Rebecca Spencer, cette dernière ayant joué il y a quelques saisons à Soyaux. A noter que Chelsea a aussi deux autres gardiennes de 19 et 20 ans en prêt en deuxième et troisième divisions.

En défense, on trouve des profils très puissants et physiques comme Millie Bright (ANG), Maria Thorisdottir (NOR), Magdalena Eriksson (SUE) une gauchère très forte sur les coups de pieds arrêtés. Il y a aussi des joueuses plus petites et rapides avec une bonne lecture de jeu : Gilly Flaherty (ANG) et Deanna Cooper (ANG), ces deux joueuses reviennent de blessure et ne devraient pas jouer un rôle important lors de ce quart de finale. Sur les ailes de la défense, on trouve une "dynamo" Hannah Blundell (ANG) qui fait des allers retours dans le couloir droit sans discontinuer. Crystal Dunn, l’internationale américaine était un pion essentiel du système de Chelsea sur l’aile gauche mais elle vient de repartir aux Etats-Unis pour jouer en NWSL. C’est indéniablement une grosse perte pour les Blues. Claire Rafferty (ANG) est une option rarement utilisée cette saison en raison de son travail à la City et de la concurrence de l’Américaine.

Le départ de Crystal Dunn, un manque indéniable

Au milieu de terrain défensif on retrouve le profil de joueuses grandes puissantes et physiques avec un duo de guerrières Katie Chapman (ANG), la capitaine du club, et Maren Mjelde la capitaine de la sélection norvégienne. C’est un duo solide qui nettoie et patrouille devant la défense. Il faudra aussi se méfier de Jade Bailey (ANG) qui revient d’une longue absence et qui ne devrait pas non plus jouer un rôle important dans ce quart de finale.

Les milieux offensives axiales sont au nombre de quatre pour deux places et ont toutes le même profil : petite rapide et très forte techniquement avec une bonne qualité de passe. La meneuse de jeu sud-coréenne Ji So-Yun, l’Anglaise Drew Spence qui avait été impliquée dans le scandale de Mark Sampson, ayant entraîné son éviction. La joueuse de poche, Fran Kirby une joueuse avec une grosse intelligence de jeu et une gestuelle de haut niveau et qui élimine facilement dans des petits espaces. Et enfin Karen Carney une joueuse d’expérience avec une dizaine d’année au plus haut niveau, buteuse à l’Euro 2005, une meneuse de jeu classique et qui peut utiliser ses deux pieds pour centrer.

L’avant-centre titulaire et inamovible est la Suissesse Ramon Bachmann bien connue pour des qualités de percussion, de un contre un et aussi pour ses plongeons en pleine surface adverse ! Le banc de Chelsea en attaque est complet avec de bonnes joueuses réduites au rôle de remplaçantes : Eni Aluko (ANG), joueuse victime de commentaires racistes et écartée ensuite de la sélection anglaise avant son récent retour, Erin Cuthbert une jeune Ecossaise qui avait marqué lors de l’Euro 2017 ainsi que Gemma Davison une ailière spécialiste du un-contre-un et du dribble.

Chelsea a aussi signé deux joueuses cet hiver qui ne sont pas éligibles pour la Ligue des Champions Jonna Anderson (SUE) et Anita Asante (ANG) qui vient de se blesser à la SheBelieves Cup.

Chelsea en 3-4-2-1

Tactiquement, le 3-4-2-1 est toujours compact et positionné en général à mi- terrain. Elles ont l’option de presser haut avec toutes leur attaquantes qui sont très rapides contre certaines équipes afin de récupérer les ballons dans le camp adverse et se créer des occasions de but. C’est une équipe très dangereuse à la perte de balle, la transition est rapide et la défense adverse se retrouve face à quatre bolides spécialistes du un-contre-un qui fonce vers le but adverse en quelques secondes. Face à des adversaires plus faibles, elle confisque le ballon et fait courir l’adversaire en essayant de trouver la faille par les ailes ou en passant par l’axe avec l’utilisation de une-deux et triangles. Contrairement au jeu traditionnel anglais, les joueuses de Chelsea utilisent très peu le jeu de tête et les longs ballons sauf sur les coups de pieds arrêtéscar toutes leurs attaquantes sont petites par la taille.

C’est donc un adversaire très solide mais avec quelques faiblesses en défense que Montpellier va affronter et on peut s’attendre à deux matchs à très haute intensité ou le MHSC devra éviter les erreurs car elles risquent de se payer cash.

Les réactions de la conférence d'avant-match (source MHSC)

Emma Hayes (coach de Chelsea) : « Ça fait vraiment plaisir d’être ici sans neige ni pluie mais avec du soleil. C’est la première fois que nous allons disputer un quart de finale de cette compétition. Nous n’avons pas de blessée majeure mise à part Karen Carney qui est indisponible, mais nous connaissons la valeur de l’équipe d'en face car Montpellier a de gros atouts offensifs. Toute équipe qui arrive en quart de finale a beaucoup de qualité, donc on s’attend forcément à un match difficile. On suit cette équipe de Montpellier depuis plusieurs mois, on connait aussi Sofia Jakobsson que j’ai entraînée par le passé (lorsqu’elle évoluait à Chelsea NDLR). Je pense que ça va être une partie ouverte et très agréable à suivre. En plus, comme les Montpelliéraines sont à domicile, il faut qu’elles attaquent. C’est pour ça que j’insiste sur cet aspect offensif. De notre côté, nous sommes à l’extérieur, donc, nous allons essayer de ne pas encaisser de but. C’est notre priorité. »

Jean-Louis Saez (entraîneur du MHSC) : « Chelsea est une équipe qui nous ressemble, qui se projette vite vers l’avant et qui est forte à la récupération. Les deux équipes sont proches et c’est celle qui gagnera les duels qui l’emportera. Chelsea en est à sa 4e campagne de Ligue des Champions, a recruté 15 joueuses en 2 ans, ils font tout pour la gagner avec un effectif où figurent 25 internationales (12 Etrangères et 13 Anglaises). Nous, nous sommes très heureuses d’être là puisque nous retrouvons cette compétition cette année et nous allons tout donner pour poursuivre notre parcours. L’intensité va être différente de celle qu’on retrouve en championnat, mis à part contre le PSG et Lyon, donc il va vite falloir s’adapter à cette intensité, avoir cette capacité à changer de rythme. On a analysé leur jeu comme ils ont certainement étudié le nôtre, mais l’idée c’est de mettre en place notre jeu. Cette équipe de Chelsea a plus d’expérience que nous dans cette compétition, elle est donc forcément favorite mais on va compenser par beaucoup d’énergie, jouer notre chance à fond et tout donner pour sortir de ce 1er match avec le meilleur résultat possible. »

Linda Sembrant (capitaine du MHSC) : « Chelsea est une très bonne équipe avec beaucoup de joueuses étrangères. J’ai joué contre beaucoup d’entre elles en sélection d’ailleurs. Chelsea est une grande équipe d’Angleterre. Je m’attends à un match compliqué avec beaucoup de duels mais c’est un quart de finale donc ce sera forcément difficile. Chelsea a plus d’expérience que nous sur ce genre de match où chaque détail compte mais on va tout donner pour faire un résultat positif. C’est un moment important pour nous et pour le staff donc on va tout donner. »

Mercredi 21 Mars 2018
Sylvain Jamet