#UWCL (Quarts) - Qui est MANCHESTER CITY, l'adversaire de l'OL ?

Actuellement à la deuxième place du championnat anglais la FA WSL, trois points derrière Chelsea, Manchester City est l'adversaire de l'Olympique Lyonnais en demi-finale de la Ligue des Champions.



(photo FA)
L’équipe n’est pas aussi conquérante en ce moment qu’elle l’était à la même période l’an dernier. Il y a une baisse de forme qui est évidente depuis deux mois. Sur les dix derniers matchs, Manchester a enregistré deux nuls, quatre défaites et quatre victoires dont une par prolongation en coupe. L'équipes est très loin du niveau de performance habituel de City qui n’avait pas perdu un match de septembre 2017 à février 2018, et seulement trois matches de mars 2016 à juin 2017.

Son effectif est pourtant conséquent puisque composé de 22 joueuses, 17 joueuses sont internationales A ou appelées en A, 3 sont internationales U19/U20 et 1 est internationale U17. Malgré cela, le club est régulièrement confronté à des problèmes d’effectifs en raison de multiples blessures. Le coach Nick Cushing ne fait pas pour autant beaucoup tourner son onze et la fatigue se fait sentir pour les cadres du club.

Un XI assez stable

Dans les buts, la jeune Ellie Roebuck a pris la place de la numéro 1 de l’équipe d’Angleterre Karen Bardsley. Roebuck est une gardienne bien plus complète que Bardsley mais également plus petite, un critère déterminant pour les gardiennes de but en Angleterre. Malgré cela, le coach lui maintient sa confiance et elle fait ses matchs et est très solide mais les nombreux supporters de Bardlsey font régulièrement part de leur mécontentement.

En défense, Lucy Bronze n’a jamais été remplacée à droite et City utilise une joueuse limitée Abbie McManus soit une jeune U19 Esme Morgan. Dans l’axe Stephanie Houghton et l'ex-Montpelliéraine Jennifer Beattie sont inamovibles et forment un axe solide mais parfois lourd qui peut être pris en défaut pas des joueuses rapides comme l’a montré Fran Kirby lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre. A gauche Demi Stokes est la titulaire incontestée comme en équipe d’Angleterre par ailleurs.

Au milieu de terrain, l'équipe joue avec une milieu défensive axiale à la "Pirlo", Keira Walsh. A 21 ans elle a la responsabilité de la distribution du jeu de City et vient de connaitre ses premières sélections avec Phil Neville. A ses côtés une relayeuse classique de classe mondiale, une coureuse infatigable Jill Scott qui couvre tout le terrain sur le plan défensif et offre des solutions sur le plan offensif. La troisième place au milieu de terrain se joue entre la très prometteuse meneuse de jeu U20 Georgia Stanway et l’internationale Isobel Christiansen.

Moins solide que la saison dernière

L'entraîneur Nick Cushing
En attaque le poste d’avant est occupé soit par la nouvelle recrue Danoise Nadia Nadim, soit par l’internationale écossaise Jane Ross en fonction de la forme, très fluctuante, de ces deux joueuses. Sur les ailes, Nick Cushing a plusieurs joueuses à sa disposition. Des vraies ailières classiques comme Melissa Lawley ou l’internationale écossaise Claire Emslie. Il peut également utiliser l’internationale U19 Ella Tonne. L'entraîneur possède également des attaquantes polyvalentes et puissantes comme l'ex-Lyonnaise Pauline Bremer ou Nikita Parris. Cette dernière est également connue pour sa réputation de "plongeuse dans la surface de réparation" et de râleuse.

Tactiquement, le 4-3-3 est basé sur un jeu offensif avec possession de balle. Son circuit préférentiel passe par Walsh pour ensuite trouver les deux autres milieux de terrain puis par les ailes, pour finir dans l’axe. Manchester City cherche aussi à asphyxier ses adversaires les plus faibles avec un pressing assez haut, qui peut s’avérer risquer lorsque les longs ballons passent dans le dos de sa défense.

L’OL devra se montrer assez fort pour résister au défi physique anglais pour ensuite pouvoir imposer son jeu à une équipe qui est moins solide cette saison et marquer plusieurs buts à l’extérieur comme la saison dernière.

EFFECTIF



Samedi 21 Avril 2018
Sylvain Jamet