#UWCL - Record du monde, large victoire et qualification pour le Barça

Barcelone s'est imposé 5-2 face au Real devant 91 553 spectateurs au Camp Nou, et rejoint ainsi les demi-finales de la compétition dont il est tenant du titre.



Les Barcelonaises ont fait le spectacle devant leur public (photo FCB)
Pour ce deuxième acte de cette confrontation entre clubs espagnols, Barcelone, dans un Camp Nou presque rempli, commençait la rencontre avec les joueuses qui avaient démarré la seconde période la semaine dernière, Irene Paredes en plus. Du côté du Real, ce sont les mêmes joueuses qui démarraient la rencontre avec Ivana Andres qui récupérait sa place dans l'axe de la défense et le brassard de capitaine. Les Catales débutaient la rencontre avec la volonté de mettre les point sur les « i » après le match aller, plus disputé que ce que les championnes d'Europe en titre auraient aimé. Barcelone étouffait le Real et était rapidement récompensé de ses efforts avec l'ouverture du score de Mapi León, d'un centre-tir depuis le couloir droit qui trompait Misa (1-0, 8'). Le Barça prenait alors trois buts d'avance dans la double confrontation, mais une main d'Irene Paredes dans sa surface au quart d'heure de jeu allait calmer les ardeurs catalanes. Olga Carmona égalisait sur penalty et redonner un peu d'espoir aux Madrilènes (1-1, 16'). Celles-ci ne parvenaient cependant pas à faire tourner le match en leur faveur, et après quelques minutes de flottement, Barcelone reprenait la direction de la rencontre, sans réussir à remettre la même pression qu'en début de rencontre.

Le Real y a cru en début de seconde période

Les Madrilènes ont mené au score avant de craquer
Les Catalanes dominaient la fin de la première période, mais ne se montraient pas vraiment dangereuses à l'exception de deux opportunités manquées par Alexia Putellas, plein axe, qui tirait au-dessus (25'), et quelques minutes plus tard renversait le jeu pour Caroline Hansen qui elle aussi manquait le cadre de peu (29'). Le dernier quart d'heure était disputé sur un rythme plus lent, aucune équipe ne parvenant à se créer d'opportunité de but. Barcelone et le Real rejoignaient les vestiaires sur le score de 1-1 qui qualifiait les Catalanes après leur victoire à l'aller.

Il ne fallait pas rater le début de la seconde période... Le Real croyait à l'exploit quelques instants alors que Claudia Zornoza, d'une frappe de plus de 35 mètres, donnait l'avantage aux Madrilènes dès la reprise (1-2, 48'). Elles n'avaient alors plus qu'un but de retard sur l'ensemble des deux rencontres.

Après avoir tremblé, Barcelone s'envole

Mais Barcelone ne les laissait pas rêver à l'exploit, et égalisaient très rapidement par l'intermédiaire d'Aitana Bonmati, malgré la présence de Babett Peter (2-2, 51'), puis prenaient l'avantage grâce à Claudia Pina, qui trompait Misa d'une frappe qui finissait petit filet opposé (3-2, 55'), le troisième but inscrit dans les dix premières minutes de la seconde période. Barcelone avait alors trois buts d'avance sur la double confrontation, mais n'allait pas s'arrêter là. Sans surprise, Alexia allait ajouter son nom à la liste des buteuses de la soirée en faisait la différence seule dans la surface (4-2, 62'). Et Caroline Hansen, qui n'avait pas encore marqué dans la compétition cette saison, ajoutait un cinquième but alors qu'il restait encore vingt minutes à jouer (5-2, 70').

La messe était dite, Barcelone allait rejoindre le dernier carré. Les Catalanes allaient continuer à pousser pour assommer encore un peu plus le Real devant un Camp Nou où étaient présents 91 553 spectateurs, record mondial pour un match de football féminin. La fin de match, bien que vivante, était plus anecdotique. Pina (80') et Bonmati (86') voyaient leur frappe frôler le poteau, Caroline Møller manquait le cadre (85'), et les deux équipes attendaient le coup de sifflet final.

Pour Barcelone, qui aura cependant tremblé quelques instants en début de seconde période, la fête aura été totale. Une large victoire face à l'équipe qui devrait devenir son principal adversaire sur la scène nationale, un nombre record de spectateurs, et la qualification. Tout n'aura pas été parfait cependant, notamment les deux buts encaissés, et les difficultés à développer son jeu lors du match aller. Du côté du Real, qui n'avait pas grand chose à perdre avant la double confrontation, et malgré un score cumulé sévère (8-3), aura montré de belles qualités sur lesquelles il faudra construire pour les prochaines années, à condition bien sûr de se qualifier pour la compétition européenne...

UEFA Women's Champions League - Quart de finale retour
Mercredi 30 mars 2022 - 18h45 (DAZN - Youtube)
FC BARCELONE (ESP) - REAL MADRID CF (ESP) : 5-2 (1-1) (aller : 3-1, cumulé : 8-3)
Barcelone (Camp Nou) - 91 553 spectateurs
Temps nuageux (14°C) - Terrain excellent
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Élodie Coppola (France) et Camille Soriano (France). 4e arbitre : Sara Persson (Suède).
Arbitres VAR : Benoît Millot (France) assisté de Maïka Vanderstichel (France)

Buts
1-0 María LEON 8' (Hermoso près du point de corner couloir droit joue en retrait sur María León, complètement excentrée qui enroule une frappe du droit de 25 m qui va retomber sous la barre plein axe)
1-1 Olga CARMONA 16' s.p. (Sur une frappe de Olga Carmona, Paredes fait une faute de main à l'entrée de la surface. Olga Carmona frappe le penalty du gauche dans le petit filet gauche de la gardienne partie du bon côté)
1-2 Claudia ZORNOZA 48' (Maite Oroz dans le rond central sert Zornoza qui déclenche une frappe du gauche de 40 m pour lober la gardienne avancée)
2-2 Aitana BONMATI 52' (Hermoso dans l'axe sert Bonmati à l'entrée de la surface qui contrôle du droit et enchaîne par une frappe du gauche de 13 m dans l'axe)
3-2 Claudia PINA 55' (Rolfö à gauche sert Pina qui continue à déborder, entre dans le coin gauche de la surface et place une frappe lobée du gauche qui retombe dans la lucarne opposée)
4-2 Alèxia PUTELLAS 62' (Graham Hansen lance dans l'axe Putellas qui fixe Peter et place une frappe du droit de 12 m entre les jambes de Peter et la gardienne commet une faute de main au sol et laisse filer le ballon tout doucement dans son but)
5-2 Caroline GRAHAM HANSEN 70' (Festival de Rolfö couloir gauche qui centre au cordeau. Bonmati se jette au premier poteau, le ballon prend une trajectoire en cloche et retombe au second poteau où Graham Hansen se jette pour conclure du droit)

Avertissements : Irene Paredes 15', Alexia Putellas 90+1' pour Barcelone ; Lucía Rodríguez 12' pour le Real.

Barcelone
1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón (18-Ana-Maria Crnogorčević 72'), 2-Irene Paredes (17-Andrea Pereira 81'), 4-María León, 16-Fridolina Rolfö ; 14-Aitana Bonmati, 12-Patricia Guijarro (23-Ingrid Syrstad Engen 72'), 11-Alèxia Putellas (cap.) ; 7-Caroline Graham Hansen, 10-Jennifer Hermoso (15-Leila Ouahabi 72'), 6-Claudia Pina (5-Melanie Serrano 81'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 24-Gemma Font (G), 30-Meritxell Muñoz (G), 29-María Perez, 33-Ona Baradad, 39-Esther Laborde

Real Madrid
1-Misa Rodríguez ; 18-Lucía Rodríguez, 4-Babett Peter (20-Rocío Gálvez 74'), 5-Ivana Andres (cap.), 23-Sofie Svava (2-Kenti Robles 74') ; 3-Teresa Abelleira (15-Claudia Florentino 85'), 21-Claudia Zornoza ; 22-Athenea del Castillo, 8-Maite Oroz, 7-Olga Carmona (16-Caroline Møller 66') ; 10-Esther González (14-Nahikari García 66'). Entr.: Alberto Toril
Non utilisées : 24-Méline Gérard (G), 12-Lorena Navarro, 26-Ariana Arias, 29-Marina Salas


Jeudi 31 Mars 2022
Charlotte Vincelot