#UWCL - Victoire royale pour le PFC qui se relance

Deux buts précoces de Julie Dufour et Gaëtane Thiney ont offert une première victoire au PFC face au Real Madrid, qui a réduit le score en seconde période (2-1). Chiamaka Nnadozie a arrêté un penalty.



Les Parisiennes ont frappé d'entrée (photo PFC)
Le Paris Football Club et le Real Madrid ont combiné un petit point lors des deux premières journées, ce premier de deux duels consécutifs imposait donc déjà aux deux équipes de gagner pour se relancer. Sandrine Soubeyrand proposait une composition de départ sans surprise, au contraire de son homologue madrilène Alberto Toril, dont l'équipe était sur une mauvaise dynamique, avec une nouvelle défaite à la clé en championnat le week-end. Certes pas aidé par de nombreuses blessures de joueuses importantes, ses compositions et tactiques laissent souvent à désirer. Le Real Madrid, en difficulté défensivement -plus que le PFC ces dernières semaines-, restait sur une série de cinq matchs avec au moins deux buts encaissés.

2-0 après six minutes

Thiney en renarde des surfaces fait le break (photo UEFA.com)
Dans un début de match tonitruant, le PFC ne mettait que six minutes à faire le break et prolonger la mauvaise série défensive des Madrilènes. Le premier but était inscrit par Julie Dufour, qui partait de sa moitié de terrain, trouvait un relai avec Mathilde Bourdieu qui décalait Clara Matéo, dont la passe parfaite dans le dos d'Ivana Andres qui perdait son duel avec Dufour, laquelle ouvrait le score en puissance (1-0, 4'). A peine deux minutes plus tard, Bourdieu était trouvée en profondeur et sa passe, contrée par Kathellen, revenait sur Gaëtane Thiney qui plaçait son pied pour tromper Misa une nouvelle fois (2-0, 6'). Un début de rencontre parfait pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui pressaient haut et avaient trouvé la faille sur deux attaques rapides en moins de dix minutes.

Le Real Madrid répondait timidement dans les minutes qui suivaient, sans porter de réel danger, puis le PFC passait proche d'un troisième but, avec une tête de Célina Ould-Hocine qui retombait au-dessus du filet sur un centre de Mateo au deuxième poteau (23'). Les Espagnoles mettaient ensuite un peu plus le pied sur le ballon et se montraient dangereuses par l'intermédiaire d'Athanea Del Castillo qui obligeait Nnadozie à sortir le ballon d'un arrêt réflexe du pied (26') ; puis une main de Julie Soyer dans sa surface offrait l'opportunité à Olga Carmona de réduire le score depuis le point de penalty. Heureusement pour les Parisiennes, Nnadozie veillait au grain et s'emparait du ballon en deux temps pour permettre à son équipe de garder son avantage de deux buts (28'). Le dernier quart d'heure du premier acte ne voyait aucune des deux équipes se montrer véritablement menaçante, et c'est donc avec un break en poche que le PFC rejoignait le vestiaire, au terme d'un premier acte plutôt maîtrisé malgré un penalty concédé. Il fallait désormais garder, voire accentuer cet avantage en seconde période pour commencer à se relancer dans le groupe.

Penalty stoppé, le PFC tient bon

Les Parisiennes s'accrochent (photo UEFA.com)
Alors qu'aucun changement n'était effectué à la pause, le Real Madrid, dos au mur, revenait sur le terrain avec un état d'esprit nettement plus positif. Après une première grosse alerte sur les buts parisiens suite à une interception d'Hayley Raso dans les pieds de Théa Gréboval, l'Australienne éliminant ensuite Nnadozie avant de manquer le cadre, le ballon échouant dans le petit filet (50'), place à la réduction du score signée Caroline Møller, à la réception au deuxième poteau d'un très bon centre de Raso (2-1, 53'). Attention pour le PFC de ne pas gâcher le bon travail effectué en début de partie... Soubeyrand réagissait rapidement et effectuait trois changements dans les minutes qui suivaient pour redonner un peu de sang neuf au sein de la formation parisienne : Louise Fleury, Margaux Le Mouël et Louna Ribadeira faisaient leur entrée sur le terrain. Le Real Madrid cherchait l'égalisation, le PFC était à l'affût de la moindre récupération de balle pour attaquer et prendre la défense espagnole à défaut.

Juste avant d'entrer dans le dernier quart d'heure de la rencontre, les Madrilènes attaquaient avec Raso encore, qui perdait le ballon mais celui-ci était instantanément repris par Claudia Zornoza de 25 mètres, sa frappe s'écrasait sur la barre transversale de Nnadozie qui restait ensuite au sol suite à un contact avec Del Castillo, qui avait suivi l'action (signalée en position de hors-jeu) (74'). Le PFC ne reculait cependant pas et continuer de presser haut pour gêner les sorties de balle et le développement des actions madrilènes. L'équipe était presque récompensée de ses efforts, avec une action initiée par Thiney qui trouvait Fleury d'une talonnade, celle-ci centrait ensuite pour Ribadeira, devancée de justesse par la bonne sortie de Misa (84'). Les deux entraineurs effectuaient deux changements chacun dans les dernières minutes, les jeunes Paula Comendador et Marisa Garcia faisant leur entrée côté espagnol, Kessya Bussy et Teninsoun Sissoko en faisaient de même côté parisien. Les six minutes d'arrêts de jeu, plutôt tendues, tournaient en faveur du PFC, qui n'était pas mis en danger et passait même tout près d'un troisième but par l'intermédiaire de Ribadeira, dont la frappe était un peu trop croisée (90+5').

Le PFC obtient son premier succès dans la compétition après un match qui avait bien débuté, avant de devoir serrer les rangs pour éviter de voir le Real Madrid revenir à hauteur. Une belle victoire pour les Parisiennes qui se relancent et laissent leur dernière place à leur adversaire du jour. Une victoire à confirmer la semaine prochaine pour se relancer complètement dans ce groupe et espérer la qualification lors des deux dernières journées. C'est la quatrième défaite en cinq matchs pour les Madrilènes qui vont devoir trouver la formule pour se relancer. Avec un point en trois rencontres en Ligue des championnes, il va lui falloir une phase retour de très haut niveau pour espérer la qualification.

UEFA Women's Champions League - Phase de groupes - Groupe D - Troisième journée
Jeudi 14 décembre 2023 - 21h00 (DAZN)
PARIS FC - REAL MADRID (ESP) : 2-1 (2-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 10 693 spectateurs
Temps nuageux (8°C) - Terrain bon
Arbitres : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Tiziana Trasciatti (Italie). 4e arbitre : Maria Marotta (Italie)

Buts
1-0 Julie DUFOUR 4' (Dufour est au départ de l'action dans le camp parisien côté gauche, remonte le ballon puis joue en appui avec Bourdieu qui change le jeu pour Matéo dans l'axe qui cherche d'un extérieur du droit en profondeur Dufour. Ivana tente d'intervenir et prolonge finalement le ballon dans la course de Dufour qui arrive à l'entrée des 5,5m et conclut du gauche)
2-0 Gaëtane THINEY 6' (Action dans le couloir gauche parisien initié par Bogaert qui joue sur Dufour qui dévie en une touche pour lancer Bourdieu. Cette dernière centre et le ballon contré par Olofsson retombe à 6 m au premier poteau. Thiney devance la sortie de la gardienne pour dévier du bout du pied droit dans le but vide)
2-1 Caroline MØLLER 53' (Servie par Zornoza sur la droite Møller fixe Bogaert et prend le dessus sur sa défenseure côté droit de la surface et centre dans les 5,5 m où Møller se jette au second poteau pour tacler du gauche le ballon dans le but)

N.B. Penalty de Olga Carmona repoussé par Nnadozie partie sur sa gauche (28e)

Avertissements : Ivana Andrés 35', Teresa Abelleira 88' pour le Real Madrid

Paris FC
16-Chiamaka Nnadozie ; 27-Julie Soyer (7-Louise Fleury 57'), 2-Célina Ould Hocine (23-Teninsoun Sissoko 90'), 19-Théa Greboval, 3-Lou Bogaert ; 8-Daphné Corboz, 4-Kaja Korošec (15-Margaux Le Mouël 57') ; 10-Clara Matéo, 17-Gaëtane Thiney (cap.), 11-Julie Dufour (22-Kessya Bussy 86') ; 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 57'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques (G), 30-Alizée Flagellat (G), 5-Sarah Hunter, 18-Melween Ndongala, 21-Alsu Abdullina

Real Madrid
1-Misa Rodríguez ; 2-Kenti Robles (11-Oihane Hernández 68'), 5-Ivana Andrés (cap.), 14-Kathellen Sousa, 7-Olga Carmona ; 3-Teresa Abelleira, 24-Freja Olofsson ; 15-Hayley Raso (46-'Marisa' García 89'), 22-Athenea del Castillo, 21-Claudia Zornoza (48-Paula Comendador 83') ; 16-Caroline Møller 79'). Entr.: Alberto Toril
Non utilisées : 13-Mylène Chavas (G), 41-Andrea Téllez (G), 8-Maite Oroz, 27-Olaya Enrique, 28-Sara López


Vendredi 15 Décembre 2023
Charlotte Vincelot