[Umea - Lyon] - Farid Benstiti : « En Suède pour gagner »

Les Lyonnaises, victorieuses à l'aller 3-2 face à Umea, joueront en Suède avec la ferme intention de gagner. L'entraîneur lyonnais Farid Benstiti évoque ce rendez-vous.



« Farid Benstiti, le match aller remporté contre Umeå IK a-t-il été conforme à vos souhaits ?
On a marqué trois buts, c’est important. Mais on en a encaissé deux. Deux de trop, surtout à domicile. La domination et la maîtrise étaient de notre côté. Le réalisme était pour Umeå avec un but en contre et un autre sur corner. Il y a des jours comme ça où on se crée beaucoup d’occasions sans toutes les mettre au fond. Mais les filles se sont très bien comportées au niveau mental. On réussit à marquer deux buts après s’être fait rejoindre. Le scénario a été en notre faveur. Il faudra rester dans cet état d’esprit dimanche.
Que pensez-vous de cette formation suédoise ? A-t-elle régressé par rapport à 2008 avec notamment le départ cet été de la star brésilienne Marta ?
Elles n’ont pas régressé. Elles sont dans une configuration différente. Umeå a certainement perdu en talent mais a gagné en solidité. C’est une équipe plus efficace sur certaines phases. On l’a bien vu à Gerland. Elles ont marqué sur corner alors qu’elles ne s’en sont procuré que deux. L’autre but a été marqué en contre. Pourtant, on était prévenus après avoir visionné des vidéos.

(photo : Van Gol)
Suite à ce match aller, quel est votre plan pour vous qualifier au retour ?
On y va pour gagner, avec la même configuration d’équipe. Gérer le nul, on ne sait pas faire. Nous devons jouer sur nos qualités. On a un bon potentiel offensif, les attaquantes ne restent pas deux matchs sans marquer. Nous allons en Suède avec un état d’esprit positif car on sait qu’il y a la place. Leur jeu long nous a toutefois posé quelques problèmes. Deux défaillances défensives ont amené deux buts. Il faudra corriger cela. Nous partons vendredi matin pour bien s’adapter, notamment au terrain synthétique.
Sentez-vous que votre groupe a progressé par rapport aux deux dernières éditions européennes ?
L’équipe a gagné en expérience et en maîtrise. Je peux compter sur des joueuses de qualité. J’ai surtout noté une progression par rapport au dernier match à Gerland contre l’ASD Torres Calcio. Nous avions marqué sur quelques « coups » en attaque. Je suis plus satisfait de cette victoire 3-2 que ce 3-0 contre les Italiennes. On s’est créé plus d’occasions construites, il y a eu du mieux au niveau de la qualité de jeu et de l’animation.
L’OL est toujours en bonne position dans les trois compétitions : championnat, Coupe d’Europe et Challenge de France. Est-ce difficile de courir trois lièvres à la fois ?
C’est un bon problème ! Avoir trois objectifs est très positif. Cela demande une grosse gestion de l’effectif. Le plus difficile est toujours de faire en sorte que tout le monde se sente concerné. Avec trois compétitions, tout le groupe peut s’exprimer. Chaque joueuse peut avoir un objectif particulier. Récemment, il y a eu un petit passage à vide. Aujourd’hui, les filles sont mieux physiquement. L’esprit de groupe est ressoudé. Tout le monde est concentré sur les objectifs.

Propos recueillis par Fabrice Dufaud/foot69.fr

DEMI-FINALES RETOUR

Dimanche 18 avril 2010
Umeå IK - Olympique Lyonnais : 12 h 00
EN DIRECT SUR OLTV - A SUIVRE SUR UEFA.COM

Turbine Potsdam - FCR Duisburg : 14 h 00


DEMI-FINALES ALLER

Samedi 10 avril 2010
Olympique Lyonnais - Umeå IK : 3-2

Dimanche 11 avril 2010
FCR Duisburg - Turbine Potsdam : 1-0

Vendredi 16 Avril 2010
Sébastien Duret