Un souffle nouveau venu de Deschaseaux

9 505 spectateurs au Havre, 8 732 à Gerland, les Bleues ont réussi des affluences plus qu'honorable pour leurs débuts dans cette campagne à la Coupe du Monde 2011, est-ce le début d'une nouvelle ère ?



De mémoire personnelle (NDLR : en 9 ans), en dehors du célèbre France - Angleterre, à Saint-Etienne, en 2002, mais où le contexte de match de barrage avait donné un crédit supplémentaire à la rencontre, je n'avais jamais connu telle ambiance pour un match des Bleues.

Car ce mercredi soir, tout était réuni pour que la fête soit réussie. La première chose était sans conteste le public qui venu en curieux pour la plupart s'est rapidement pris au jeu d'une équipe de France enthousiaste et cherchant à développer du jeu. En produisant du jeu et en offrant du spectacle, les Bleues attirent du monde. Cet aspect-là, le sélectionneur Bruno Bini tenait à le souligner après la rencontre, car même l'adversaire n'a jamais cherché à fermer le jeu. Mais cela ne s'est pas résumé à ce seul aspect : "Il y a eu la manière, beaucoup de buts, et un grand stade". C'est d'ailleurs peut-être ce choix de jouer dans des grands stades qui crédibilise un peu plus le football (au féminin).

Jusqu'alors cantonner dans des stades de moindres importances, le football au féminin n'en avait que par conséquent un crédit réduit d'autant. En l'exposant au mieux, la vitrine "Bleues" commence à briller et à faire venir du public. Quelques jours après la diffusion de France - Islande, sur Direct 8, qui fut une pleine réussite, le diffuseur réfléchit déjà à retransmettre un match supplémentaire !

(Photos : Sébastien Duret)
De son côté, Lilian Thuram après match soulignait aussi que le football des filles était plaisant à suivre avec moins de contestation, plus de jeu. Ajoutant "les journalistes devraient s'y intéresser plus. C'est très triste que ce qu'elles font ne soit pas récompensés, pas suivi par les médias". En bon ambassadeur du football français, il ainsi pu faire passer un message, pourvu qu'il soit entendu.

Pour conclure ceci, il faut remercier le public havrais. Dans les travées de Jules Deschaseaux, on a pu assister à des olas, des applaudissements, des encouragements "Allez les Bleues"... En espérant que cela ne soit que l'aube d'une reconnaissance. Cela tombe bien le prochain match en France aura lieu au stade de l'Aube, à Troyes !

Sébastien Duret

Jeudi 29 Octobre 2009
Sébastien Duret