Une section féminine au Stade Rennais ?

Ouest-France rapportait ce lundi une information concernant la création d'une section féminine au Stade Rennais. Le pensionnaire de Ligue 1 fait partie des rares clubs de l'élite masculine à ne pas avoir suivi le mouvement de développement des sections féminines depuis une dizaine d'années.



Dernier en date, le RC Lens a créé sa section féminine il y a un an, en intégrant le club féminin d'Arras. Un rapprochement qui fut long à se dessiner mais qui est désormais réalité. Cependant d'autres clubs de Ligue 1 n'ont pas comme le Stade Rennais franchi le pas, malgré parfois des réunions et projets qui n'ont jamais abouti : SCO Angers et La Croix Blanche, Nîmes Olympique et Football Féminin Nîmes Métropole Gard.

A l'occasion des 120 ans du club rennais, Romain Danzé a fait cette annonce. Le Stade Rennais ne ferait donc plus partie de ceux-là et pourrait enfin franchir le pas. Cela ne se fera pas avec un rapprochement avec un autre club rennais indique le quotidien régional, alors que le Cercle Paul Bert Bréquigny Rennes qui a évolué en D2 féminine, souhaite conserver une section féminine pour laquelle il a toujours eu de la reconnaissance.

Comme le Stade Brestois ou encore le FC Nantes, le Stade Rennais devrait franchir les différentes étapes en développant une section féminine chez les jeunes puis créer des équipes seniors dans un second temps. Cela passera alors par des débuts en District avant de rejoindre le niveau régional et d'ambitionner les championnats nationaux.

Une brève tentative déjà dans les années 70

Une équipe féminine au Stade Rennais, ce ne serait pas une première même si cela fut assez éphémère. Le 18 avril 1973 dans les pages sports de Ouest-France, un appel était fait pour préparer la future saison pour celles qui "peuvent déclarer... leur flamme pour le ballon rond". Son instigatrice Yolande Clossais fut entendue avec 90 réponses et dès juin 1973, l'équipe participait et gagnait un tournoi à sept. L'équipe durant trois saisons jouera des rencontres face aux clubs locaux mais aussi des équipes plus remarquables comme le champion de Yougoslavie, Mašinac Niš, ou encore les Anglaises de Chelsea. L'histoire ne dura cependant pas très longtemps car faute de reconnaissance du club rennais, l'équipe disparut en 1976. Son initiatrice Yolande Clossais poursuivit au SC Le Rheu dans la périphérie rennaise.

Mardi 16 Mars 2021
Sebastien Duret