Universiade : La France n'a pas franchi l'obstacle

Battues 3 buts à 2, les Françaises ont réagi trop tard face au Japon, après avoir été mené 3-0 au bout de 50 minutes de jeu. Elles joueront la médaille de bronze dimanche.



La déception tricolore (photo : FFSU)
La pilule est dure à avaler, le sentiment d’injustice a pris le pas sur la déception, dans un premier temps dans la tête de l’équipe. Un penalty imaginaire, sifflé à la 15e minute, par une arbitre mexicaine située à au moins 20 mètres de l’action, mettait le staff dans un état dubitatif, mais que dire de cette décision encore plus discutable, de refaire retirer ce penalty qui avait été sorti avec brio par Méline Gérard qui n’en est pas à son premier coup. L’équipe refaisait cependant, peu à peu, surface et faisait plus que jeu égal avec son adversaire du jour, jusqu’à la 47e minute. Là, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, une frappe fracassante des 25 m de Takeyama venait crucifier et Méline et l’équipe contre le cours du jeu (2-0, 45+2'). Malgré ces coups du sort, l’équipe rentrait sur le terrain bien déterminée à renverser la vapeur… et 3e coup du sort, alors que l'équipe prenait le jeu complètement à son compte, sur le premier contre Japonais, les jeunes bleuettes encaissaient le 3e but.

Le onze de départ (photo : FFSU)
A ce moment où l’on croyait les Françaises à la dérive, une réaction de championnes les poussaient jusqu’au bout de leurs limites, et donnaient tout ce qui leur restait dans les jambes et la tête, se permettant par des séquences de jeu brillantes de mettre les Japonaises dans leurs 30 derniers mètres. Ce fut d’abord Sarah Palacin qui trouvait la brèche pour réduire l'écart (3-1, 54'), puis les nombreuses occasions se succédaient, Zohra Ayachi touchant même la barre sur une reprise de volée à l’horizontale. Et les Françaises croyaient pendant 13 minutes au miracle, puisque Astrid Chazal, héroïque, ramenait son équipe à 3-2 (85e). Le camp japonais étaient pris d'assaut par les Françaises qui essayaient de forcer la chance, les Japonaises usant de tous les stratagèmes pour gagner du temps alors que le public chinois prenait totalement fait et cause pour la France. L’arbitre finissait le match comme elle avait commencé en arrêtant la rencontre alors que Jessica Houara se préparait à frapper aux 16 m 50.

"Quelle dommage pour le football féminin, que lorsque deux équipes de haut niveau s’affrontent devant 25 000 personnes, en direct devant les médias chinois, dans un stade magnifique que l’arbitrage ne soit pas au niveau des débats" faisait remarquer Karine Noilhan, entraîneur adjointe française avant d'ajouter "Félicitations aux Japonaises pour leur victoire. Malgré la déception, nous ne pouvons qu’être fiers de cette équipe, de son état d’esprit, de son courage, de son talent. La jeunesse de ce groupe, nous permet d’être optimistes, quand on voit la marge de progression qui lui reste, nulle ne doute qu’avec un peu plus de maturité, tous les espoirs sont permis pour les années à venir. Une chose de positive, c’est que ce type de compétition de très haut niveau permet, par la qualité des oppositions, de s’affirmer et de progresser progressivement vers le haut niveau et de proposer à Bruno Bini quelques filles de qualité susceptibles d’intégrer le groupe France".

Album photos (photos : FFSU)


La feuille de match

Vendredi 19 août 2011 - 16h30 locales (10h30 françaises)
JAPON - FRANCE : 3-2 (2-0)
Shenzhen (Bao'An Stadium)
Temps lourd - Terrain bon
Spectateurs : 25 000
Arbitres : Lucila Venegas (MEX) assistée de Jiang Xiumei (CHN) et Ren Bing (CHN). 4e arbitre : Anastasia Pustovoytova (RUS)
Buts pour le Japon : Natsuki KISHIKAWA 17' s.p., Yuko TAKEYAMA 45+2', Ami OTAKI 50'
Buts pour la France : Sarah PALACIN 54', Astrid CHAZAL 85'

Avertissements : Sakuramoto 39', Otaki 48' pour le Japon ; Dali 16', Soyer 88' pour la France
JAPON : 12-Sakiko IKEDA ; 2-Naoko SAKURAMOTO (5-Aki TAGO 46'), 4-Rie USUI, 6-Shiho KOHATA, 3-Momoko SAYAMA ; 7-Natsuki KISHIKAWA, 8-Risa IKADAI (cap.), 19-Yuko TAKEYAMA (15-Izumi OSADA 90'), 16-Mayu KUBOTA (20-Takako SUGIYAMA 65') ; 10-Hikari NAKADE, 9-Ami OTAKI (17-Chiho TAKAHASHI 54'). Entr.: Hiroyuki HORINO
Non utilisées : 1-Mayu FUNADA, 11-Kaoruko SUZUKI, 13-Aya NOICHI, 14-Marina TANAKA, 18-Ami SUGITA
FRANCE : 1-Méline GERARD ; 7-Julie SOYER (cap.), 5-Astrid CHAZAL, 13-Laura AGARD, 14-Marie SCHEPERS ; 15-Audrey CUGAT (6-Aude MOREAU 67') ; 11-Jessica HOUARA, 8-Léa RUBIO (20-Audrey FEVRIER 77'), 4-Caroline LA VILLA (18-Fanny TENRET 84'), 12-Kenza DALI (10-Zohra AYACHI 67') ; 9-Sarah PALACIN. Entr.: Jean-François NIEMEZCKI
Non utilisées : 2-Camille CATALA, 3-Ophélie BREVET, 16-Solène CHAUVET, 17-Manon ALARD, 19-Cindy THOMAS

Vendredi 19 Aout 2011
Sebastien Duret