Universitaire : la France est en demi

La France a sorti la Corée du Sud (2-1) et s'offre une place en demi-finale face au Japon...



Les Françaises concentrées avant la rencontre
Qualifiées in extremis pour les quarts de finale, les Françaises ont réussi la performance d’éliminer la Corée du Sud pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Sous les 30°C locaux, Kenza Dali allumait la première mèche par un centre tir tendu qui passait devant le but mais ne trouvait malheureusement pas preneur (2e). La réaction coréenne ne tardait pas avec un débordement de Jung Seolbin pour Kim Sang Eun (3e) qui frappait au dessus. Les Coréennes reproduisaient la même action, mais cette fois ci côté droit, pour les mêmes effets. Rubio s’essayait à un tir de 30 m (10e), tout comme Soyer après une incursion côté droit (18e). La France se procurait une première occasion intéressante sur un bon service de Léa Rubio, Kenza Dali se retrouvait en position de tir à l’entrée des 16m, sa frappe était difficilement repoussée par la gardienne (24e). Les Coréennes rendaient coup pour coup avec un débordement à droite par l’insaisissable Jung Seolbin mais Astrid Chazal omniprésente veillait (26e). Les Françaises trouvaient la faille sur un une-deux en pleine surface entre Zohra Ayachi et Léa Rubio, cette dernière s’arrachait pour déclencher un tir qui heurtait le poteau avant de pénétrer dans le but (1-0, 37'). C’était l’hystérie dans le clan français, à l’image de Léa Rubio qui venait se jeter au milieu des remplaçantes pour fêter son magnifique but. La pression française continuait avec un coup franc dans l’axe dans la profondeur de Julie Soyer qui mettait les Asiatiques en difficulté mais une défenseure réussissait à sauver son camp (40e). Ce n’était que partie remise. Après un débordement magnifique de Kenza Dali sur le côté droit, Jessica Houara qui avait bien anticipé en rentrant parvenait à tromper la gardienne coréenne d’une volée du gauche imparable (2-0, 44'). Un but magnifique tant dans sa conception que sa réalisation.

Les Françaises ont défendu leur avantage en seconde période

Les Coréennes procédaient à deux changements au retour des vestiaires et sur un coup franc excentré de la gauche, elles rataient encore le cadre de la tète (49e). A l’heure de jeu, c’est Méline Gérard qui gagnait son face-à-face à Jung Seolbin et évitait la réduction du score. Les Françaises bien que malmenées par des Coréennes qui balançaient systématiquement des ballons derrière notre défense résistaient avec cœur et courage. Une défense qui se bonifie de sortie en sortie, Astrid Chazal ayant trouvé ses marques avec Laura Agard. Et que dire de notre Terminator, Marie Schepers très solide à gauche et surtout de la capitaine Julie Soyer qui au dire de nos adversaires est sans doute la meilleure latérale du tournoi, modèle pour ses jeunes équipières, aussi bien sur qu’en dehors du terrain, Yiou comme l’appelle ses partenaires est en train à n’en pas douter de franchir un nouveau palier. Les Coréennes étaient encore dangereuses (82e, 84e), sur cette dernière action, tour à tour Marie Schepers, Léa Rubio, Audrey Cugat et enfin Audrey Février se sont sacrifiées pour dégager ce ballon. La France allait tout de même plier sur un centre de la gauche remise de la tête pour Moon Mira (2-1, 85'). Mais grâce à la détermination, les bleuettes ont réussi à préserver notre avance malgré des décisions arbitrales plus que surprenantes surtout à la 90e minute lorsque Sarah Palacin bien servie par Aude Moreau se faisait découper dans la surface sans aucune réaction de l’arbitre chinoise.

« Cette équipe a de l’orgueil »

Le coach ne pouvait qu’être satisfait après ce résultat : « Enfin quel bain de jouvence, quelle joie, quelle émotion, cette équipe est très jeune mais elle a de l’orgueil, de la grinta, du talent et surtout un remarquable état d’esprit. Elles se sont montrées disciplinées, généreuses et parfois brillantes et dans les mauvais moments l’esprit de solidarité a préservé l’essentiel. Malgré les blessures de Cindy Thomas et de Camille Catala, nous avons pu constater un ensemble cohérent où le mélange entre jeune et joueuse cadre commence à trouver son équilibre …Bravo mes demoiselles, vous êtes dignes de vos ainées et vous portez hauts les valeurs du foot féminin. Quel bonheur pour un coach d’avoir une telle équipe, je ne sais pas de quoi sera fait demain, si nous aurons récupérer de nos efforts et de nos petits bobos, mais une chose dont je suis sur c’est que quelque soit l’équipe qui jouera sa demi-finale contre … le Japon , elle vendra chèrement sa peau et donnera tout ce quelle a pour amener à la France une nouvelle médaille »

La feuille de match

Mercredi 17 août 2011 - 19h30 locales (13h30 françaises)
FRANCE - COREE DU SUD : 2-1 (2-0)
Shenzhen (University Athletic)
Temps lourd - Terrain bon
Spectateurs : 6 000
Arbitres : Qin Liang (CHN) assistée de Ren Bing (CHN) et Jiang Xiumei (CHN). 4e arbitre : Ana Alves (BRE)
Buts pour la France : Léa RUBIO 37', Jessica HOUARA 44'
But pour la Corée du Sud : MOON Mira 85'

Avertissements : Ayachi 11', Chazal 66' pour la France ; Ji Sun Mi 72' pour la Corée du Sud
FRANCE : 1-Méline GERARD ; 7-Julie SOYER (cap.), 5-Astrid CHAZAL, 13-Laura AGARD, 14-Marie SCHEPERS ; 15-Audrey CUGAT ; 12-Kenza DALI (20-Audrey FEVRIER 69'), 8-Léa RUBIO, 10-Zohra AYACHI (4-Caroline LA VILLA 63'), 11-Jessica HOUARA (9-Sarah PALACIN 79') ; 18-Fanny TENRET (6-Aude MOREAU 49'). Entr.: Jean-François NIEMEZCKI
Non utilisées : 2-Camille CATALA, 3-Ophélie BREVET, 16-Solène CHAUVET, 17-Manon ALARD, 19-Cindy THOMAS
COREE DU SUD : 1-JUNG Bo Ram ; 2-SEO Bo Ram, 5-CHAE Bo Im(3-CHOI So Mi 46'), 7-LEE Min A, 8-MOON Mira, 12-YOO Han Byul (11-KIM Ji Eun 70'), 13-EO Hee Jin, 14-LEE Young Ju, 15-KIM Sang Eun (10-CHOI Yoo Jung 46'), 16-JUNG Seolbin (cap.) (4-SONG Su Ran 80'), 17-JI Sun Mi. Entr.: CHOI Duck Joo
Non utilisées : 6-SHIN Min A, 18-SHIM Dan Bi

Mercredi 17 Aout 2011
Sebastien Duret