Universitaires : succès face à l'Allemagne (1-0)

La sélection française universitaire s'est imposée ce mercredi en match amical face à l'Allemagne (1-0), grâce à un but de Marie-Pierre Castera



La Toulousaine Castera, unique buteuse du match (S. Duret)
Mercredi 3 décembre 2008 - 14 h 30
FRANCE - ALLEMAGNE : 1-0 (1-0)
Sainte-Geneviève-des-Bois (Stade municipal)
Temps humide - Terrain gras
Spectateurs : 200
Arbitre : Séverine Zinck assistée de Stéphanie Frappart et Manuela Nicolosi
But : Marie-Pierre CASTERA 33'
Avertissements : Courteille 74' pour la France ; Wurth 60' pour l'Allemagne

FRANCE : 16-Anne-Sophie HARDY (1-Bérangère SAPOWICZ 46') ; 11-Océane CAÏRATY (6-Claire GERMAIN 77'), 2-Sabrina DELANNOY (4-Morgane COURTEILLE 46'), 5-Delphine BLANC (cap.), 3-Laure BOULLEAU (2-Sabrina DELANNOY 77') ; 7-Jessica HOUARA (8-Aurélie DESMARETZ 46'), 20-Caroline PIZZALA, 6-Claire GERMAIN (21-Faustine ROUX 46'), 10-Zohra AYACHI (9-Marie-Pierre CASTERA 66') ; 9-Marie-Pierre CASTERA (14-Virginie COUILLARD 46'), 12-Aurélie KACI (7-Jessica HOUARA 66'). Entr.: Frédéric STRAPPAZZON et Jean-François NIEMEZCKI

ALLEMAGNE : 1-Tessa RINKES (cap.) (12-Caroline RIEGER 74') ; 4-Annika FRÖHLICH (5-Vanessa WURTH 46'), 18-Christina DREWITZ (4-Annika FRÖHLICH 81'), 7-Melanie GROLL (14-Christina SCHULTE 81'), 9-Carolin DOMMENZ (3-Julia KREMSER 46') ; 17-Carolin GRAF (8-Nina JOKUSCHIES 77'), 8-Nina JOKUSCHIES (16-Franziska KARL 46'), 14-Christina SCHULTE (15-Anna Lena HOGMANN 69'), 11-Jana LEUGERS (9-Carolin DOMMENZ 61') ; 20-Malen HENSELER (11-Jana LEUGERS 85'), 10-Yvonne HARTMANN. Entr.: Norbert DÜWEL

Le but
1-0 Marie-Pierre CASTERA 33' (Bon travail d'Ayachi qui décale sur Castera à gauche qui place une frappe du gauche sous la gardienne)


Kaci n'a pas perdu la tête !
La sélection universitaire effectuait son premier rassemblement de la saison en vue des prochaines Universiades qui se joueront à Belgrade, en juillet 2009. Pour ce rendez-vous, 16 joueuses avaient été convoquées par le staff tricolore.

L'adversaire proposé était l'Allemagne, une nation que cette sélection avait déjà affronté en juin dernier avec une victoire 1-0 à la clé. Le score fut le même au terme de cette nouvelle opposition sur le terrain de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Une victoire méritée au vu de la prestation tricolore qui aurait même pu inscrire au moins un autre but à son compteur.

Car si l'Allemagne imposait son physique et un pressing sur la défense française dans les dix premières minutes, la France revenait dans la rencontre et se procurait sa première occasion après 14 minutes de jeu. Kaci débordait à droite et trouvait Houara au 2e poteau qui n'allait pas pouvoir conclure, la faute au retour d'une adversaire. Cette action devant le but montrait cependant les bonnes dispositions françaises à inquiéter un adversaire dont la défense n'affichait pas toujours la sérénité.

Le seul but du match était en pleine période de domination tricolore. Ayachi faisait la différence au milieu de terrain, et décalait un bon ballon pour Castera à gauche qui rentrait dans la surface et plaçait une frappe sous la gardienne allemande (1-0, 33'). Deux minutes plus tard, Ayachi servait un bon ballon à Kaci qui manquait le cadre. La gardienne française Hardy n'allait pas être réellement inquiété en dehors de deux corners allemands et une frappe au dessus de Hartmann (45+2e).

Au repos, le banc français faisait cinq changements afin de voir tout son effectif. Hardy, Delannoy, Germain, Castera et Houara cédaient leur place à Sapowicz, Courteille, Desmaretz, Couillard et Roux prenaient place sur la pelouse humide et grasse, la météo n'étant pas au rendez-vous.

La joie lors du but tricolore
En seconde période, la France continuait sur sa lancée et sur un débordement de Desmaretz, cette dernière centrait pour Ayachi qui expédiait le ballon au dessus (49e). On retrouvait la joueuse héninoise, Desmaretz, un peu plus tard avec une frappe de 16 m où Rinkes se couchait bien (58e). La France aurait cependant pu être rejointe sur un coup franc décalé à droite aux 20 m, tiré par Hartmann que Sapowicz claquait de justesse (62e). Cinq minutes plus tard, le 2-0 se jouait à quelques centimètres. Sur une mauvaise relance de la gardienne, Couillard reprenait dans un angle fermé et trouvait le cadre. Rinkes était battue mais Groll dégageait de la tête sur la ligne (67e). Castera trouvait aussi le cadre (81e) mais pas les filets. Pas plus d'ailleurs que la dernière occasion allemande de Dommenz sur coup franc (87e). C'est finalement avec une victoire courte mais méritée que Séverine Zinck sifflait la fin de la rencontre.

Sébastien DURET

Mercredi 3 Décembre 2008
Sébastien Duret