Footofeminin.fr : le football au féminin

Licenciées FFF : -4,6 % au 19 décembre 2008  11/02/2009

Avec 56 346 licenciées au 19 décembre 2008, le nombre de licenciées féminines a baissé de 4,6 % par rapport à la saison 2007-2008. Même s'il faudra attendre les chiffres définitifs en fin de saison, la baisse était prévisible.

Car si l'on passe de 59 070 à 56 346 licenciées, il y a plusieurs raisons. Pour le football d'animation (catégories débutantes, poussines, benjamines), la baisse démographique sur ces années de naissance est une première explication (-10,5 % sur ces catégories). Mais plusieurs réflexions peuvent être mené sur l'attractivité dans ces catégories là et les structures d'accueil.

Autre explication à ne pas négliger, les modifications des modalités de renouvellement des licences. Désormais dans pratiquement toutes les ligues, les licences ne sont pas renouvelées automatiquement. Ainsi les licences sont demandées par les clubs individuellement, même pour le renouvellement. Cela permet de réduire fortement les licences éditées pour des personnes qui ne sont plus pratiquantes. Quelques centaines de licences faussaient depuis quelques saisons la réalité.

Toujours est-il que si le nombre de licenciées à baisser, le nombre de pratiquantes n'a peut-être pas diminué mais cela sera difficile à vérifier.

Nouveau commentaire :
Twitter