Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Etranger - Le bilan des 3 coachs français outre-Manche

Sonia Bompastor et Amandine Miquel en WSL, Jocelyn Prêcheur en Championship, trois coachs français sont cette saison sur les bancs anglais. L'occasion à mi-saison de faire le point.



Débuts rêvés pour Sonia Bompastor avec les Blues
Débuts rêvés pour Sonia Bompastor avec les Blues
Un début de saison contrasté pour les deux entraineures françaises en WSL. Sonia Bompastor invaincues toute compétitions confondues est en tête du championnat avec sept points d’avance sur le deuxième Manchester City alors que dans le même temps le Leicester d’Amandine Miquel est en lutte pour éviter la relégation à égalité de points avec le dernier Crystal Palace. Le récent match nul contre le leader Chelsea est donc tombé à pic pour Amandine Miquel pour regonfler le moral de ses troupes après une première partie de saison assez délicate pour les Foxes. En début de saison, Amandine avait parlé de rendre la défense plus hermétique, car elle avait concédé plus de 50 buts la saison précédente. C’est plutôt le cas, mais au plan offensif c’est le désert avec trois buts marqués en dix matchs.

Le bilan de l’attaque

« C’est assez simple à expliquer, sur le front offensif, on a eu des blessures sur lesquelles on a dû s’adapter à partir de la 3eme journée. On joue depuis ce moment sans attaquantes, on essaye de trouver des solutions de rechanges. On a dû faire face à ça. Sur le moment, ça a aussi fait un coup au moral quand on perd les joueuses décisives de la saison dernière (Petermann et Rantala) et celle sur celle sur qui on comptait (Mouchon), ça complique un petit peu les choses » a expliqué l'ex-coach rémoise. Amandine Miquel s’est retrouvée à jouer quasiment toute la saison avec sa milieu défensive Mace ou sa numéro 8/10 Takarada en pointe, ce qui a fortement impacte les résultats de l’équipe.

Du côté de Chelsea les voyants sont au vert au niveau comptable avec 15 victoires en 16 matchs. Le passage de témoin de Hayes à Bompastor s’est fait de manière exceptionnelle avec une continuité des résultats et même une amélioration avec des records battus par la nouvelle entraineuse. Neuf victoires consécutives en championnat, série qui s’est donc arrêtée contre Leicester. Il y a aussi une évolution sensible du style de jeu offensif de Chelsea. Avec un jeu un petit peu moins direct et transitionnel et une montée de balle avec possession du ballon, tout en gardant les valeurs traditionnelles du club de bloc compact et de pressing pour récupérer des ballons en zone offensive ou médiane et lancer des contres décisifs.

Compliqué pour Prêcheur

En deuxième division, le Championship, Jocelyn Prêcheur a pour objectif la montée avec London City Lionesses mais cela s'avère très compliqué car le championnat est extrêmement compétitif. A la trêve, quatre équipes se tiennent en deux points et il n’y a qu’une seule montée. Birmingham et Bristol deux anciennes équipes de la WSL ont 20 points alors que London City Lionesses et Durham ont 19 points chacun. Sunderland en cinquième position n’est qu’à trois points des leaders. C’est une division où le nombre d’équipes professionnelles augmente d’année en année avec des clubs de Premier League qui n’hésitent pas donner des moyens comme Newcastle ou Southampton par exemple.

La professionnalisation de la Ligue en Angleterre s’est aussi accompagnée de la précarité du métier d’entraineur. On a vu avec celui d’Aston Villa Robert de Pauw qui a tenu 165 jours avant d’être viré après avoir perdu le vestiaire. La même chose est arrivée au bout des trois ans pour l’entraineur d’Arsenal qui a perdu la confiance du vestiaire et qui a dû démissionner suite à des résultats décevants et un jeu offensif de mauvaise qualité.

Le mercato de janvier doit permettre au clubs de faire des ajustements et Leicester espère récupérer ses blessées, Chelsea a un effectif pléthorique mais pourrait anticiper un mercato d’été qui pourrait être chargé en départ et arrivée. London City Lionesses devra faire une deuxième partie de saison exceptionnelle pour écarter la concurrence. Côté joueuses, Kelly Gago est arrivée en provenance du FC Nantes vers Everton, Louna Ribadeira prêtée par Chelsea au Paris FC est finalement déjà rappelée par son club."

Jeudi 9 Janvier 2025
Sylvain Jamet


Dans la même rubrique :