Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - J7 : REIMS ouvre son compteur, l'OL déroule

Grâce à un succès face au Havre, Reims a gagné son premier match de la saison et est sorti de la zone de relégation le même soir. Avec le fauteuil de leader, l'OL se déplace dès ce vendredi soir à Guingamp qui peine en championnat et est actuellement relégable. Samedi, le PSG reçoit Strasbourg qui a pu enfin goûter aux joies de la victoire en Première Ligue. Le Paris FC reçoit de son côté Montpellier pour essayer de conserver sa place sur le podium alors que Dijon qui se déplace à Nantes peuvent tous les deux lui ravir, tout comme Fleury qui se rend à Saint-Étienne en quête d'un second souffle.



Reims sort de la zone de relégation

Les Rémoises réussissent le voyage face à un adversaire direct (photo SDR)
Les Rémoises réussissent le voyage face à un adversaire direct (photo SDR)
Première victoire de la saison pour nos Rémoises qui s'imposent largement face au Havre au terme d'un match maîtrisé. Avec trois points au compteur, les joueuses de Mathieu Rufié quittent la zone de relégation.

Les Rémoises se sont offertes une première victoire logique et qui étaient attendues pour débloquer le compteur en championnat. Un succès concrétisé par trois buts dans une rencontre où l'équipe de Mathieu Rufié aura été rarement en danger. Certes les Havraises se voyaient refuser un but pour hors-jeu, mais lorsque Le Moguédec centrait pour Calba, la reprise de la tête mettait les Champenoises sur la bonne voie (0-1, 9'). Reims installait son jeu et c'est Boucly lancée par Le Moguédec qui venait battre Lichtfus en deux temps (0-2, 42'). A la pause, Le Havre sans sa capitaine habituelle, Enguehard, suspendue faisait grise mine. D'autant qu'en seconde période, la solution normande n'arrivait pas et ce sont les Rémoises qui poursuivaient. Calba tentait encore sa chance juste avant l'heure de jeu. Les deux équipes apportaient des changements, mais Le Havre allait finir à dix lorsque Cardia entrée à la pause et avertie deux fois en 40 minutes voyait rouge. Gomes dix minutes après son entrée trouvait le poteau et c'est finalement la défenseure Notel bien servie par Bourgain qui venait conforter le succès d'une frappe croisée du gauche (0-3, 90+3').


Les matchs de vendredi

Vendredi 8 novembre 2024 - 19h00 (FFF TV)
LE HAVRE - REIMS : 0-3 (0-2)
Le Havre (Stade Océane) - 912 spectateurs
Arbitres : Cécile Bessière assistée de Naïma Khettou et Camille Comba. 4e arbitre : Marine Tanguy

Buts
0-1 Lucie CALBA 9' (Nassi récupère le ballon côté droit sert à côté pour Le Moguédec* qui centre pour la reprise d'une tête piquée de Calba dans l'axe à 5 m du but, le ballon cadré est touché par Kleczewski avant de finir dans le but)
0-2 Maïté BOUCLY 42' (Tête de Calba pour Le Moguédec au milieu de terrain lance Boucly couloir gauche qui s'avance excentrée à gauche dans la surface et place une frappe du gauche repoussée par Lichtfus. Le ballon revient sur Boucly qui croise un second tir du droit à 5 m du but)
0-3 Léa NOTEL 90+3' (Bourgain* dans l'axe à 40 m glisse le ballon pour Notel, en prenant la défense à revers et avance jusqu'à l'angle des 5,5m où elle croise une frappe du gauche)

Avertissements : Gavory 37', Cardia 46' et 85', Cance 83' ; Ngock 35', Nassi 46'
Expulsion : Cardia 85' au Havre

Le Havre
Lichtfus ; Kleczewski (Kouache 80'), Tsé, Mansuy, Le Guilly (Cardia 46'), Demeyere ; Stievenart (Adjabi 80'), Roth (Cance 59'), Gavory (cap.), Mendy ; Effa Effa (Gallais 65')
Banc : Boisard

Reims
Launay ; Nassi (Ndzana 68'), Gyau, Kack (cap.), Notel ; Calba (Gomes 76'), Sangaré (Bourgain 89'), Ngock, Boucly ; Swierot (Corboz 76'), Le Moguédec (Maoulida 89')
Banc : Massey (G), White


Le grand huit pour l'OL

les Lyonnaises ont aussi fait le spectacle pour célébrer leurs buts (photo OL.fr)
les Lyonnaises ont aussi fait le spectacle pour célébrer leurs buts (photo OL.fr)
Une semaine après une défaite 0-7 à Montpellier, Guingamp a concédé un revers plus lourd au Roudourou face à l'OL (0-8). Six joueuses ont trouvé les filets de Sieber qui aura repoussé quelques arrêts face à une formation lyonnaise qui aura cadré 13 fois pour 8 buts. Chawinga aura été la plus efficace en réussissait un triplé en début de seconde période et aurait même pu en inscrire quatre mais s'est montrée altruiste pour offrir à Maeline Mendy son 2e but en Première Ligue, son 2e face à Guingamp après celui de la 21e journée de la saison passée. Un match qui avait basculé dès les premières minutes en faveur des joueuses de Joe Montemurro avec l'ouverture du score de van de Donk (5e) puis le but de Dumornay deux minutes plus tard (0-2, 7'). En l'absence de Renard, c'est Gilles qui plaçait un coup de tête dans la surface (0-3, 43'). Ce sont ensuite les entrantes qui se faisaient remarquées. Outre Mendy, Majri servie par Becho finissait le travail (0-8, 73') même si Carpenter, autre entrante aurait pu y aller aussi de son but sans un arrêt de Sieber (84e). Guingamp n'aura pas eu beaucoup d'occasions de solliciter Endler mais Touriss durant chaque période y sera parvenue.
Guingamp va devoir se ressaisir d'autant que Reims a quitté la dernière place, laissant les Bretonnes relégables avec Le Havre. Pour l'OL, l'équipe s'est enfin montrée efficace malgré le turnover de l'effectif avant de jouer l'AS Roma en Ligue des Champions.

Réaction
Jérôme Bonnet (Guingamp) : "C'est bien de jouer, mais quand on en prend 7, quand on en prend 8, que l'on en prend huit, surtout à ce niveau, cela prouve que l'on n'est pas au niveau D1. Ce que l'on fait à l'entraînement ne correspond pas à ce niveau-là. Il faut redoubler d'efforts, se retrousser les manches et aller dans ce sens-là. Quand à la 7e journée, on a pris 32 buts, que l'on essaye de retrouver de la confiance et que l'on a des adversaires qui nous mettent la tête dans l'eau, il est difficile de la ressortir mais on essaye. Pour les joueuses, ce n'est pas évident mais c'est à nous, staff, à moi coach de trouver les bons mots, d'aller sur des choses positives pour retrouver un maximum de confiance et surtout préparer les prochaines rencontres qui sont plus importantes. Maintenant, on va les analyser, leur montrer, avec des erreurs de placement, de compensations qui ne sont pas faites, des filles qui ne gèrent pas les intervalles comme on voulait le faire. On a montré nos limites de ce côté-là".

Vendredi 8 novembre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
GUINGAMP - LYON : 0-8 (0-3)
Guingamp (Stade de Roudourou) - 2 940 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Siham Boudina. 4e arbitre : Pauline Mazier

Buts
0-1 Daniëlle VAN DE DONK 5' (Lancée en profondeur côté droit, Dumornay* prend de vitesse la défense puis centre au sol dans l'axe pour van de Donk qui coupe du droit à 5 m dans l'axe)
0-2 Melchie DUMORNAY 7' (Long ballon de Gilles* depuis la défense lyonnaise qui permet à Dumornay de partir dans le dos de Guellati puis dans la surface côté gauche devant Fercocq reprend le ballon du gauche juste après le rebond pour lober Sieber)
0-3 Vanessa GILLES 43' (Coup franc joué à deux entre Marozsán et Svava* côté gauche à 30 m qui allonge un centre pour trouver la tête de Gilles à 6 m du but qui décroise sa tête)
0-4 Tabitha CHAWINGA 48' (Becho dévie un ballon en une touche pour le mettre dans la course de Dumornay* côté droit qui s'avance dans la surface et centre pour la reprise de Chawinga à 4 m du gauche au 2e poteau)
0-5 Tabitha CHAWINGA 50' (Une-deux entre Huerta et Becho sur le côté droit, Huerta avance dans la surface et centre en retrait. Peneau en taclant le ballon le dévie au 2e poteau sur Chawinga qui reprend du gauche mais trouve le poteau puis un sauvetage de Sieber au sol devant sa ligne. Mais Chawinga récupère le ballon et le pousse du gauche en deux temps derrière la ligne)
0-6 Tabitha CHAWINGA 65' (Une-deux entre Chawinga et Mendy* à 25 m qui remet le ballon à la première qui s'avance dans la surface sur la gauche puis dribble Sieber et redresse du plat du pied gauche à 5 m dans le but vide)
0-7 Maéline MENDY 66' (Lancée par van de Donk dans l'axe, Chawinga* se présente face à Sieber, feinte la frappe et décale sur sa droite pour Mendy à 9 m qui finit de l'intérieur du droit)
0-8 Amel MAJRI 73' (Mendy sert sur la droite Becho* qui s'avance juste à l'entrée de la surface côté droit et centre pour Majri démarquée dans l'axe à 13 m qui contrôle puis place une frappe croisée du gauche)

Avertissements : Kazadi 55' ; Carpenter 79'

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Guellati, Fercocq (cap.), Lescop (Pacaud 75'), Ollivier (Autin 69') ; Abdu, Seguin (Donnary 74'), Peneau (Daoudi 64'), Touriss ; Bhandari (Bigot 63')
Banc : Perrault (G), Fourré

Lyon
Endler (cap.) ; Huerta, Gilles (Sylla 59'), Sombath, Svava (Carpenter 59') ; Marozsán, Egurrola (Majri 46'), van de Donk ; Becho, Dumornay (Mendy 59'), Chawinga (Joseph 68')
Banc : Belhadj (G), Diani

Le programme de samedi

Samedi 9 novembre 2024 - 15h00 (FFF TV)
PSG - STRASBOURG
Poissy (Campus PSG - Training Center n°5)
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Méline Laurant. 4e arbitre : Lisa Coste

Samedi 9 novembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - FLEURY
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta)
Arbitres : Romy Fournier assistée de Valérie Todeschini et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Sylvia Philion

Samedi 9 novembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
NANTES - DIJON
Nantes (Stade Marcel Saupin)
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Claire Dewost et Ruby Sykes. 4e arbitre : Joana Das Neves

Samedi 9 novembre 2024 - 21h00 (Canal+ Sport 360)
PARIS FC - MONTPELLIER
Paris (Stade Sébastien Charléty)
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Mara Pansart. 4e arbitre : Aurélie Efe

>> Classements des équipes

>> Classement des buteuses
Clara Matéo (Paris FC), 6 buts
Lindsey Horan (Lyon), 5 buts
Melchie Dumornay (Lyon), 4 buts
Maëlle Garbino (Paris FC), 4 buts
Kadidiatou Diani (Lyon), 3 buts
Julie Dufour (Paris FC), 3 buts
Grace Geyoro (PSG), 3 buts
Romée Leuchter (PSG), 3 buts
Viktoria Pinther (Dijon), 3 buts
Aïssata Traoré (Fleury), 3 buts

>> Classement des buteuses
Faustine Robert (Fleury), 4 passes décisives
Jade Le Guilly (PSG), 3 passes décisives
Dzsenifer Marozsán (Lyon), 3 passes décisives
Gaëtane Thiney (Paris FC), 3 passes décisives

>> Les résultats et le calendrier


Vendredi 8 Novembre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :