Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Seconde Ligue - J2 : L'OM et ST MALO enchaînent

Les Marseillaises et les Malouines ont réussi la passe de deux au terme de matchs disputés. Rodez ferme la marche du championnat avec un deuxième revers.



Léger a signé un doublé en première période (photo OM)
Léger a signé un doublé en première période (photo OM)
L'OM s'offre le choc
Dans un duel indécis et spectaculaire, l'OM s'est finalement imposé 4-3 face au LOSC emmené par l'ancien coach olympien Yacine Guesmia. Une rencontre qui a vu les Marseillaises faire la course en tête, rejointes puis manquer un penalty. Mais l'inspiration de Perret a délivré l'équipe de l'OM (4-3). Tout avait bien démarré pour l'OM avec le doublé de Léger, bien inspirée (11', 23'). Mais Ribeyra servie par une ancienne Marseillaise Conesa puis Roux sept minutes après remettaient les deux équipes à égalité. Juste avant le repos, Léger échouait pour un triplé avec un penalty dévié par la gardienne sur le poteau. Mais en seconde période, Couasnon qui récupérait un ballon à l'entrée de la surface redonnait l'avantage avant le lob de 40 m de Perret (4-2, 67'). Lille n'avait pas dit son dernier mot avec Ribeyra qui réduisait l'écart. Marseille terminait à dix et Conesa avait une balle d'égalisation sauvée sur la ligne par Tabita Joseph avant que Ribeyra ne voit sa tentative détournée par Verdier (90+4e). L'OM prend les devants avec un second succès sur le score de fleuve de 4-3.

Saint-Malo dans le bon tempo
Une autre équipe a réussi son début de saison puisque Saint-Malo a gagné son second match à domicile en disposant de Rodez (1-0). Le début de match était équilibré, Barbance essayait une frappe lointaine qui terminait au dessus (14e). C'est finalement, sur un ballon repoussé par la gardienne ruthénoise au second poteau que Rueda allait marquer le but victorieux (1-0, 16'). La pause était sifflée après que chaque équipe ait eu son temps fort. Le scénario est le même en seconde. Une reprise de Rueda était bien captée par Libourel (67e). Rodez répondait par Barbance (68e) et Devant d'une tête sortie par Thiéry (69e). Jusqu'au bout, Rodez allait tenter en vain de recoller au score mais doit finalement s'incliner une seconde fois cette saison.

Les Violettes à la fête

Les Violettes rentrent victorieuses de Lens (photo RC Lens)
Les Violettes rentrent victorieuses de Lens (photo RC Lens)
Malgré une solidité défensive affichée lors des deux premiers matchs, Lens a concédé une défaite face à Toulouse qui se montre aussi solide en ce début de saison. Muettes lors de la première journée, les deux équipes espéraient bien ouvrir leur compteur. Polito cadrait (25e), El Ghazouani suite à un coup franc obligeait Grillon à boxer le ballon (27e). Joly était aussi sollicitée sur une reprise de Pardon (29e). Toulouse se montrait plus incisif à l'heure de jeu alertant la gardienne (67e) avant finalement un corner joué à deux où Solanet trouvait Jumere à la conclusion d'une reprise acrobatique (0-1, 75'). Le break était proche dans la foulée (77e) mais en fin de match, les Sang et Or tentaient de pousser sans succès.

Le Mans compte sur ses recrues
Le Mans a été le plus large vainqueur avec 2 buts inscrits à Thonon-Évian (2-0). Alors que la pluie tombait fortement en début de rencontre, les Savoyardes étaient douchées par un but de Salomon opportuniste à la suite d’un corner suivi d'un cafouillage (1-0, 3'). Thonon-Évian mettait la pression mais Le Mans répondait par Salomon et Guermazi. Le match était disputé avec une équipe visiteuse qui tentait de revenir mais allait se faire surprendre par Yetna, tout juste entrée, qui venait dribbler la gardienne puis conclure (2-0, 76'). Deux buts signés des recrues estivales pour lancer la saison par un succès.

Metz rejoint sur le fil
Enfin, Metz qui pensait gagner s'est fait rejoindre dans les arrêts de jeu par Nice (1-1). La formation messine était dominatrice durant le premier acte face à une équipe niçoise qui débutait sa saison. Les locales se relevaient en seconde période, mais étaient battues sur un but de Oliveira. Cependant dans les arrêts de jeu, Marichaud permettait aux Aiglonnes d'égaliser (1-1, 90+4'). Deuxième nul pour Metz.

Dimanche 22 septembre 2024 - 13h00
LENS - TOULOUSE : 0-1 (0-0)
Lens (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Morgane Chignard
But
0-1 Lou JUMERE 75' (Sur un corner joué à deux, Altunkulak décale Solanet* qui enroule un centre repris de volée dans la surface par Jumere qui trouve la lucarne)
Aucun avertissement
>> La fiche de match

Dimanche 22 septembre 2024 - 15h00
MARSEILLE - LILLE : 4-3 (2-2)
Marseille (OM Campus - Stade Roger Scotti)
Arbitre : Marine Tanguy
Buts
1-0 Marie-Charlotte LÉGER 11' (Sur un coup franc lointain de X*, Léger est trouvée aux 18m, elle contrôle du gauche puis se décale vers la droite et déclenche une frappe piquée du droit pour lober la gardienne)
2-0 Marie-Charlotte LÉGER 23' (Centre depuis la droite de Perret* qui trouve Léger seule au second poteau qui repris d'un tir croisé du gauche vers le petit filet opposé)
2-1 Anaïs RIBEYRA 25' (Passe de Conesa*)
2-2 Dany ROUX 32' (Lancée par Bamenga*, Roux prend le dessus sur Blanchard avant de marquer du plat du pied face à Verdier)
3-2 Roxane COUASNON 65' (Diop à gauche centre en retrait pour Bourgouin qui reprend au premier poteau. La gardienne repousse. Johnson renvoie le ballon dans l'axe que Couasnon récupère, contrôle du droit puis ajuste une balle piquée du droit de 15 m qui retombe sous la barre)
4-2 Jenny PERRET 67' (Frappe tendue du droit de 40 m plein axe de Perret qui retombe sous la barre)
4-3 Anaïs RIBEYRA 69' (Ribeyra part dans le dos de Blanchard)
NB. Penalty de Léger dévié par Beitz sur le poteau (43')
Avertissements : Perret 39', Gonçalves (entr.) 45', Bourgouin 51', T.Joseph 57', Blanchard 63', Moryl 70' et 88' ; Conesa 48', Hamidou 51', Johnson 77'
Expulsion : Maudeline Moryl 88' à Marseille
Suspendue : Fouda Ahmadou (Lille)
>> La fiche de match

NICE - METZ : 1-1 (0-0)
Nice (Stade de la Plaine du Var)
Arbitre : Manon Persichetti
Buts
0-1 Luis OLIVEIRA BRAS 72'
1-1 Julie MARICHAUD 90+4'
Avertissements : Palin 50' ; Munier 60', Thivillon 85', Boutaleb 90+6'
>> La fiche de match

SAINT-MALO - RODEZ : 1-0 (1-0)
Saint-Malo (Stade de Marville)
Arbitre : Pauline Mazier
But
1-0 Laura RUEDA 16' (Ikene lance Gaucher à droite qui centre. Le ballon est effleuré par Libourel vers Rueda au second poteau qui reprend le ballon pour marquer dans le but vide)
Avertissements : Robert 12', Ikene 58' ; Naïli 79', Brissonnet 89'
Suspendue : Amprimo (Saint-Malo)
>> La fiche de match

LE MANS - THONON-ÉVIAN : 2-0 (1-0)
Le Mans (Parc des Sports de la Californie)
Arbitre : Savina Elbour
Buts
1-0 Maëva SALOMON 3' (Suite à un corner, le ballon est cafouillé et Salomon en profite)
2-0 Madeleine YETNA 77' (Yetna élimine la gardienne et marque dans le but vide)
Avertissements : Guermazi 36', Gasnier 39', Bouzid 45+1'
Suspendue : Palene (Le Mans)
>> La fiche de match

Exempt : ORLÉANS

Les classements


Lundi 23 Septembre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :