Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Seconde Ligue - J3 : L'OM reste leader, le LOSC et LENS déroulent

Après deux premières journées achevées sur des scores très serrées, cette troisième journée a vu le LOSC et Lens s'imposent très largement. Thonon-Évain et Metz s'imposent à domicile tandis que Toulouse accroche l'OM au Stadium.



Duel entre Solanet et Bourgouin. Diop derrière a marqué le but de l'OM (photo OM)
Duel entre Solanet et Bourgouin. Diop derrière a marqué le but de l'OM (photo OM)
Le leader marseillais évoluait au Stadium de Toulouse à l'occasion d'une rencontre organisée par le club haut-garonnais en baisser de rideau d'une rencontre de Ligue 1 devant 1 230 spectateurs. Dans cette enceinte, les Violettes ont manqué plusieurs occasions de trouver la faille et ce sont les Marseillaises sur un corner à droite prolongé par Khezami dans l'axe vers Diop que l'attaquante phocéenne venait placer le ballon sous la barre de Cimatti (0-1, 25'). De ces occasions manquées par les Violettes, le penalty obtenu par Atamaniuk, et tiré par Altunkulak avait été l'opportunité la plus franche mais la frappe de la Turque était repoussée par Verdier partie du bon côté. Elle suivait et s'interposait dans la foulée sur la deuxième tentative de la meilleure buteuse de la saison dernière en D3 (14e). Khezami sauvait ensuite sur sa ligne juste après une parade de Verdier sur une frappe de Marty (34e). Le match prenait un autre tournant dès la reprise lorsque Perret recevait un second avertissement. A dix, les Olympiennes cassaient le rythme et Toulouse en perdait son football. Malgré tout, l'égalisation allait arriver en fin de match par une ancienne Marseille, Ali Abdallah (1-1, 84'). Dans les arrêts, Toulouse aura une dernière opportunité par Roumiga mais Verdier veillera en sortant au devant de l'attaquante (90+2e). L'OM conserve la place de leader avec ce point.

Le LOSC et Lens à la fête

Le LOSC a déroulé face à Orléans (photo LOSC)
Le LOSC a déroulé face à Orléans (photo LOSC)
Défait la semaine à Marseille, le LOSC s'est repris de belle manière à domicile. Dès les premières minutes, les Lilloises étaient d'attaque et c'est Bamenga qui confirmait cette entame réussie d'une frappe enroulée (1-0, 15'). Ribeyra inquiétait ensuite Dupupet qui concédait un corner (23e). La capitaine du LOSC profitait ensuite d'un mauvais renvoi de la gardienne pour placer en une touche le ballon dans le but (2-0, 26'). Orléans n'inquiétait que rarement Beitz et en seconde période, l'addition devenait plus lourde. Sur un coup franc obtenu à l'entrée de la surface par Haugou, Devleesschauwer le transmettait à Conesa pour une jolie reprise (3-0, 56'). C'est ensuite Ribeyra qui trouvait la faille d'une frappe enroulée avant le doublé de Bamenga (5-0, 65'). Conesa venait finir le travail lillois dix minutes plus tard. Orléans sauvait finalement l'honneur en fin de rencontre par Traoré (6-1, 88').

Les Lensoises ont signé une éclatante victoire face à Nice qui permet de lancer leur saison. L'attaque lensoise qui restait muette jusqu'à présent s'est pleinement exprimé ce dimanche. Pourtant lorsque Archier touchait la barre (5e) et que Gbedjissi perdait son duel avec Saint-Léger (8e), la réussite semblait fuir les joueuses de Sarah M'Barek. D'autant que Nice sur un penalty concédé pour une faute de Léger prenait l'avantage par Robert (0-1, 14'). Il fallait une percée de Gbedjissi, un ballon pour Pinot afin que les filets adverses tremblent enfin (1-1, 24'). Puis un penalty obtenu par David et Gbedjissi donnait l'avantage (2-1, 28'). Lens dominait et en seconde période un nouveau penalty était cette fois-ci converti par Smaali (3-1, 54'). Archier centrait ensuite pour la tête de Gbedjissi à l'heure de jeu. Cette fois, Lens avait définitivement réglé la mire. Archier partait dans le dos de la défense pour le sixième but avant que Gbedjissi dans les arrêts de jeu ne finissent le travail (7-1, 90+5'). Avec ce succès, Lens prend confiance au contraire de son adversaire niçois.

Metz tient sa première victoire

Match disputé entre Metz et Saint-Malo (photo USSM)
Match disputé entre Metz et Saint-Malo (photo USSM)
Les Messines sont toujours invaincues après trois journées mais surtout, elles ont enfin gagné leur premier match face à Saint-Malo qui restait sur deux succès. Durant la première période, les Malouines tenaient en échec les joueuses de Lorraine et il fallait un bon service de Feddaoui pour permettre de Mbengue de débloquer la situation de la tête (1-0, 26'). L'ancienne Messine Koné frappait sur la gardienne et juste avant le repos, Aubert au terme d'un rush trouvait le petit filet messin (43e). Tandis que Rueda tentait de loin depuis le début du match (24e, 55e, 66e), elle connaissait pas la réussite des deux premiers matchs. Finalement, Boutaleb assurait la victoire locale sur une percée dans l'arrière-garde bretonne conclue par une frappe croisée (2-0, 60'). Le jeu était plus équilibré et Metz plus efficace dans le but prend les trois points.

Thonon-Évian s'impose pour la première fois face à Rodez
Les Savoyardes ont infligé la troisième défaite aux Ruthénoises. Elles les cueillaient à froid avec un but en 49 secondes conclu par Esposito à la réception d'un bon centre de Zemzem (1-0, 1'). Rodez réagissait mais sans être assez incisif. Tout le contraire de Thonon-Évian avec Stephen qui interceptait une passe dans l'axe puis offrait la balle de 2-0 à Zemzem (2-0, 18'). Cette dernière avait l'opportunité du 3-0 en héritant d'un ballon après une sortie lointaine de la gardienne mais la tentative ne trouvait pas le cadre (29e). Vaysse trouvait le cadre sur corner mais Danjou s'en saisissait (31e). C'est à nouveau Thonon-Évian qui se montrait dangereux par Priol (45e). Le match aurait pu être relancé lorsque Vilgrain sur un corner de Vaysse réduisait l'écart (2-1, 48'). Insuffisant pour des Ruthénoises qui finissaient le match à dix après l'exclusion de Devant et le dernier mot revenait à Ladhani à la réception d'un centre de Zemzem (3-1, 90+6'). Le coup de sifflet final intervenait dans la foulée.

Les matchs

Dimanche 29 septembre 2024 - 13h00
METZ - SAINT-MALO : 2-0 (1-0)
Longeville-lès-Metz (Stade Dezavelle)
Arbitre : Lisa Coste
Buts
1-0 Seynabou MBENGUE 26' (Servie par Feddaoui*, Mbengue conclut de la tête)
2-0 Inès BOUTALEB 60' (Percée de Boutaleb qui conclut d'une frappe croisée)
Avertissements : Feddaoui 23', Mbengue 35', Petitjean 85' ; Umeugochukwu 61', Dagnaud (staff) 90+2'
>> La fiche de match

Dimanche 29 septembre 2024 - 15h00
LILLE - ORLÉANS : 6-1 (2-0)
Villeneuve d'Ascq (Stadium)
Arbitre : Joana Das Neves
Buts
1-0 Naomie BAMENGA 15' (Frappe enroulée de l'extérieur de la surface à mi-hauteur)
2-0 Julie PIAN 26' (Mauvaise relance de la gardienne hors de sa surface de réparation, Pian reprend de 25 mètres et envoie le ballon dans le but vide)
3-0 Anna CONESA 56' (Coup-franc à l'entrée de la surface de Devleesschauwer* qui trouver Conesa qui reprend acrobatiquement)
4-0 Anaïs RIBEYRA 60' (Frappe enroulée de Ribeyra depuis l'angle de la surface qui rentre avec l'aide de la barre)
5-0 Naomie BAMENGA 66'
6-0 Anna CONESA 74'
6-1 Namnata TRAORÉ 88'
Avertissements : Kedie Johnson 90+1' ; Pauline Cousin 9', Namnata Traoré 54'
>> La fiche de match

LENS - NICE : 7-1 (2-1)
Arras (Stade Degouve Brabant)
Arbitre : Aurélie Efe
Buts
0-1 Rachel ROBERT 14' s.p. (Faute de David. Penalty réussi par Robert)
1-1 Laurine PINOT 24' (Percée de Gbedjissi dans l'axe qui alerte Pinot dans la surface qui décoche une frappe puissante)
2-1 Aude GBEDJISSI 28' s.p. (Penalty obtenu par David. Transformé par Gbedjissi)
3-1 Emma SMAALI 55' s.p. (Main dans la surface. Penalty marqué par Smaali)
4-1 Aude GBEDJISSI 61' (Débordement à gauche d'Archier qui centre de la tête pour Gbedjissi)
5-1 Louann ARCHIER 79' (Alertée par X dans le dos de la défense, Archier file au but et trompe la gardienne du droit)
6-1 Laurine PINOT 88' (Corner de Smaali repris de la tête par Pinot)
7-1 Aude GBEDJISSI 90+5'
Avertissements : Lejeune 35', David 45+3', Proniez 64', Archier 70' ; Mokhtari 16', Ducarin 55'
>> La fiche de match

THONON-ÉVIAN - RODEZ : 3-1 (2-0) (>> Vidéo du match) puis 2e lien
Thonon-les-Bains (Stade Joseph Moynat)
Arbitre : Sylvia Philion
Buts
1-0 Margot ESPOSITO 1' (49 sec. Nicot lance Zemzem* couloir droit qui déborde et centre pour trouver au second poteau Esposito qui reprend d'une demi-volée du droit à 5 m)
2-0 Salma ZEMZEM 18' (Passe dans l'axe interceptée par Stephen* à 25 m qui avance à gauche dans la surface et centre dans l'axe pour Zemzem seule face au but à 5 m qui coupe du droit)
2-1 Jasmine VILGRAIN 48' (Corner de Vaysse* côté gauche que Vilgrain vient accompagner le but de la cuisse droite au premier poteau)
3-1 Maya LADHANI 90+6' (Stephen récupère le ballon au milieu et lance couloir droit Zemzem* qui déborde et trouve Ladhani dans l'axe qui évite la gardienne d'un crochet et marque du droit dans le but vide)
Avertissements : Nicot 30', Cherif 83' ; Tamba 11', Devant 62' et 83'
Expulsion : Caroline Devant 83' à Rodez
>> La fiche de match

Dimanche 29 septembre 2024 - 19h00
TOULOUSE - MARSEILLE : 1-1 (0-1)
Toulouse (Stadium de Toulouse) - 1 230 spectateurs
Arbitre : Gabrielle Guillot
Buts
0-1 Mama DIOP 25' (Corner tiré côté droit par Couasnon dévié au premier poteau de la tête par Khezami* qui remet dans l'axe sur Diop qui contrôle du droit à 11 m puis place le ballon sous la barre)
1-1 Nivine ALI ABDALLAH 84' (Roumiga* remet de la tête pour une frappe de l'entrée de la surface d'Ali Abdallah qui frappe du coup du pied juste après le rebond et trouve le petit filet opposé)
N.B. Penalty d'Altunkulak repoussé par Verdier (14e)
Avertissements : Anglais 30' ; Perret 39' et 48', Léger 57', Diop 76', Khezami 84', Anrifani (entr. adjoint) 90+3'
Expulsions : Jenny Perret 48', Frédéric Gonçalves (entr.) 85' à Marseille
>> La fiche de match

EXEMPT : LE MANS

Plus d'infos



Lundi 30 Septembre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :