Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Seconde Ligue - J4 : Le LOSC leader, premier succès pour ORLÉANS

L'OM exempt, le LOSC avec une large victoire à Nice et Lens victorieux à Rodez sont en tête à l'issue de la 4e journée. Bonne opération du Mans et Orléans tandis que Rodez ferme la marche.



Les Dogues dévorent les Aiglonnes

(photo @losc_feminines)
(photo @losc_feminines)
Une semaine après un large succès face à Orléans, le LOSC a de nouveau été prolifique sur le terrain de Nice. Les joueuses de Yacine Guesmia ont inscrit six buts et pris la place de leader en profitant de l'absence de match pour l'OM, exempt. La domination lilloise se ressentait rapidement mais il fallait attendre le milieu du premier acte pour que l'ancienne Niçoise, Hlushchenkon, sur une passe en profondeur de Piette ne trompe Saint-Léger (0-1). Cinq minutes plus tard, Policnik servait Hlushchenko, cette fois-ci passeuse pour Bamenga qui venait finir le travail en se débarrassante de deux adversaires (0-2, 30'). L'addition aurait même pu s'alourdir plus rapidement. Finalement, juste avant l'heure de jeu, Roux marquait coup sur coup sur une transversale d'Haugou puis trois minutes après lancée par Bamenga (0-4, 59'). Puis sur le 6e corner lillois de la rencontre, la défense repoussait mais le second ballon était déposé par Haugou sur la tête de Mbala. C'est ensuite la remplaçante Conesa servie Devleeschauwer qui finissait le travail. Cette dernière aura même une nouvelle opportunité à l'entrée de la surface mais elle manquait son dernier geste (83e).

Lens enchaîne aussi

Redoutablement efficaces en première période à Rodez, les Lensoises ont assuré leur victoire face à la lanterne rouge ruthénoise qui n'arrive toujours pas à trouver la bonne dynamique. Après 2 minutes de jeu, sur un contre, Pierre-Louis tentait une frappe déviée par Philippe. Méreau avait suivi pour conclure (0-1, 3'). Une entame idéale d'autant que Proniez trouvait Archier pour une reprise de la tête (0-2, 7'). Rodez tentait une réaction mais allait se faire punir après une faute de Philippe sur Gbedjissi. Penalty converti par Smaali (0-3, 14'). Lors que le RAF avait une opportunité avec un coup franc de Vaysse, le poteau repoussait (16e), puis Banuta butait sur Joly (18e). Sur un coup franc tiré par Proniez, Méreau reprenait. 0-4 après moins d'une demi-heure. Philippe était ensuite face à Gbedjissi pour éviter le 5e but (40e) tandis qu'Archier voyait son but refusé pour hors-jeu (42e). Un nouveau refusé pour hors-jeu d'Archier dès la reprise (48e). Rodez commence à se créer des occasions mais la passe de Dayes n'est pas assez ajustée pour Tamba, Joly la devançant (65e). C'est Barbance réduisait l'écart (1-4, 69') avant une ultime but dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Vaysse repris par Tamba (2-4, 90+3').

Les promus se neutralisent

L'égalisation malouine (photo Philippe Le Brech)
L'égalisation malouine (photo Philippe Le Brech)
Entre Saint-Malo et Toulouse, les deux promus, les buts auront été inscrits en seconde période. Pourtant durant le premier acte, sur un corner d'Aubert, Koné reprenait de la tête et trouvait la barre (2e). Toulouse monopolisait alors le ballon et allait en faire de même sur une frappe de Marty déviée par Thiéry sur la barre (25e). Toulouse pressait durant cette fin de période mais Thiéry veillait face à Atamaniuk (39e). Après une occasion des locales par Gaucher (51e), ce sont les Toulousaines qui ouvraient le score. Ali Abdallah concluait après deux premiers essais repoussés par Thiéry (0-1, 57'). Les Bretonnes revenaient au score sur un coup franc de Boisneau repris de la tête par Ikene qui sautait plus haut que tout le monde au point de penalty (1-1, 69'). Les Toulousaines auraient pu reprendre l'avantage sur un coup franc qui terminait sur le poteau (73e). La fin de match était dominée par Toulouse mais aucune des deux équipes ne parvenaient à s'imposer.

Le Mans fait plier Metz sur le fil, Orléans tient sa première

Exempt le week-end dernier, Le Mans s'est offert face à Metz un succès dans les ultimes secondes. Les Mancelles entraient mieux dans la partie et se projetaient vers l'avant. Salomon et Guermazi se procuraient plusieurs occasions dans les premières minutes sans ouvrir le score. Metz commençait à poser le jeu mais sur un corner bien tiré par Bouzid, Guermazi se libérait du marquage pour conclure de la tête (1-0, 23'). Metz revenait au score par Mbengue qui concluait d'une frappe sèche qui heurtait la barre avant d'entrer (1-1, 36'). Les défenses étaient en place et les failles se faisaient rares avant chaque équipe ne connaisse un temps fort. Et dans les arrêts, Le Mans qui avait beaucoup tenté sur la fin, était libéré par une frappe croisée du gauche de D'Oria de l'entrée de la surface (2-1, 90+6').

Quant à Orléans, l'équipe de Régis Mohar a signé un premier succès. La rencontre n'était pourtant pas bien engagée pour les Savoyardes qui concédaient l'ouverture du score lorsqu'Esposito servie à l'entrée de la surface venait tromper Dupupet (0-1, 27'). L'ancienne Orléanaise Zemzem avait la balle du 0-2 mais perdait son duel face à Dupupet (39e). En seconde période, Abidi allait être impliquée dans tous les buts pour amener son équipe vers le succès. Elle offrait à Cousin le but de l'égalisation (1-1, 57') puis convertissait un coup franc directement dans la lucarne (2-1, 63'). C'est encore elle qui allait lancer Traoré qui finissait le travail d'un ballon piqué sur la gardienne avant de pousser le cuir au fond des filets (3-1, 72'). Les assauts visiteurs en fin de match n'y changeaient rien.

Les matchs

Dimanche 6 octobre 2024 - 12h00
ORLÉANS - THONON-ÉVIAN : 3-1 (0-1)
Orléans (Stade de la Source 2)
Arbitre : Manon Persichetti
Buts
0-1 Margot ESPOSITO 27' (Passe de Zemzem pour Esposito qui place une frappe de l'entrée de la surface)
1-1 Pauline COUSIN 58' (Passe d'Abidi pour Cousin qui reprend le ballon en pleine course)
2-1 Kenza ABIDI 64' (Coup franc direct d'Abidi qui termine dans la lucarne)
3-1 Namnata TRAORÉ 72' (Passe d'Abidi dasn l'axe pour Traoré qui pique son ballon face à la gardienne puis vient assurer avant le retour d'une défenseure)
Avertissements : Sibailly 43', Goux Amaro 44' ; Zemzem 90+1', Trévisan 90+3'
>> La fiche de match

Dimanche 6 octobre 2024 - 13h00
RODEZ - LENS : 2-4 (0-4)
Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Marine Tanguy
Buts
0-1 Alizée MEREAU 2' (Contre-attaque conclue par une frappe lointaine de Pierre-Louis que Philippe dévie dans les pieds de Méreau qui a suivi)
0-2 Louann ARCHIER 7' (Centre de Proniez repris de la tête par Archier)
0-3 Emma SMAALI 14' s.p. (Faute de Philippe sur Gbedjissi. Penalty réussi par Smaali)
0-4 Alizée MEREAU 30' (Coup franc de Proniez repris par Méreau)
1-4 Solène BARBANCE 69' (Contre-attaque de Dayes qui sert Barbance qui remporte son face à face)
2-4 Adama TAMBA 90+3' (Coup franc de Vaysse repris de la tête par Tamba)
Avertissements : Philippe 13', Tahn 81', Saunier 90+1' ; El Ghazouani 44', Lejeune 62', Proniez 87', Pinot 88'
>> La fiche de match

SAINT-MALO - TOULOUSE : 1-1 (0-0)
Saint-Malo (Stade de Marville)
Arbitre : Ombeline Lecoeuche
Buts
0-1 Nivine ALI ABDALLAH 57' (Thiéry réussit deux arrêts successifs mais Ali Abdallah finit par marquer dans le but vide)
1-1 Morgane IKENE 69' (Coup franc de Boisneau* coupé par Ikene qui saute plus haut devant la gardienne à hauteur du point de penalty)
Avertissements : Aubert 39', Umeugochukwu 64', Rueda 72' ; Altunkulak 90+4'
>> La fiche de match

Dimanche 6 octobre 2024 - 15h00
NICE - LILLE : 0-6 (0-2)
Nice (Stade de la Plaine du Var)
Arbitre : Agathe Kocher
Buts
0-1 Inna HLUSHCHENKO 25' (Piette* trouve Hlushchenko en profondeur qui part à la limite du hors-jeu et trompe la gardienne)
0-2 Naomie BAMENGA 30' (Policnik intercepte un ballon de la tête, sert Hlushchenko* qui trouve Bamenga qui élimine deux joueuses dans la surface avant de conclure du pied gauche)
0-3 Dany ROUX 56' (Transversale de Haugou* pour Roux qui entre dans la surface et trompe la gardienne)
0-4 Dany ROUX 59' (Passe de Bamenga* pour lancer Roux qui vient gagner son duel face à la gardienne)
0-5 Olivia MBALA 73' (Sur un corner repoussé par la défense, Haugou* centre pour la reprise de la tête de Mbala)
0-6 Anna CONESA 77' (Centre de Devleeschauwer* repris au second poteau par Conesa)
Avertissements : Galli 58', Marichaud 61' ; Roux 40', Hamidou 55'
>> La fiche de match

LE MANS - METZ : 2-1 (1-1)
Le Mans (Parc des Sports de la Californie)
Arbitre : Morgane Chignard
Buts
1-0 Sana GUERMAZI 22' (Corner de Bouzid repris par Guermazi de la tête)
1-1 Seynabou MBENGUE 36' (Servie par Feddaoui, Mbengue décoche une frappe sèche qui heurte la barre avant d'entrer)
2-1 Mélinne D'ORIA 90+6' (Frappe croisée à ras de terre du gauche de l'entrée de la surface)
Avertissements : Mbengue 55', Moreira 86'
>> La fiche de match

Exempt : MARSEILLE

Plus d'infos






Lundi 7 Octobre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :