Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Seconde Ligue - J5 : Un trio à 10 points

Lille accroché, l'OM et Lens sont revenues à la hauteur du LOSC après cette 5e journée qui a permis à Nice de gagner sa première rencontre de la saison. Toulouse signe sa seconde victoire



Léger signe un doublé et est en tête des buteuses du championnat (photo Instagram MC Léger)
Léger signe un doublé et est en tête des buteuses du championnat (photo Instagram MC Léger)
L'OM, exempt de la journée précédente, a pu compter sur l'expérience de Léger pour se défaire de Metz. L'attaque s'est offert un doublé. D'entrée de match, elle profitait d'une erreur de relance pour lober la gardienne (1-0, 4'). Son équipe avait bien débuté la rencontre, Diop manquant une opportunité avec une frappe au ras du poteau (15e). Mais Metz rééquilibrait les débats et sur une erreur de Joseph permettait à Rougemont de remettre les équipes à égalité (1-1, 26'). En seconde période, l'OM faisait la différence sur un penalty obtenu par Couasnon et transformé par Léger. L'OM gérait et faisait déjouer son adversaire qui concède une seconde défaite consécutive. L'OM pour sa part revient à hauteur du LOSC et de Lens.

Saint-Malo freine le LOSC

Hamidou devant Koné (photo LOSC)
Hamidou devant Koné (photo LOSC)
Les Lilloises qui restaient sur deux larges succès ont cette fois-ci été freiné par les Malouines. Le début de rencontre était équilibrée, les Lilloises n'arrivaient pas à installer leur jeu. Delaby d'une frappe enroulée parvenait à solliciter la gardienne d'une frappe enroulée (17e). Cette même gardienne assurait un arrêt décisif face à Hlushchenko après un bon travail de Policnik (32e). Les Malouines se montraient efficaces suite à un débordement de Gaucher à droite qui trouvait dans la surface Yeboah dont le tir croisé trompait Beitz (0-1, 36'). Le LOSC se reprenait au retour des vestiaires mais ni Bamenga, ni Haugou n'accrochaient le cadre. C'est sur un exploit individuel de Policnik et une frappe de 20 m que Arouaissa s'inclinait (1-1, 68'). Lille poussait, Saint-Malo tenait avant d'avoir l'opportunité du but du KO par Ikene qui dribblait la gardienne avant d'envoyer sa frappe dans le petit filet extérieur (90e). Le LOSC se retrouvait même à dix avec l'exclusion pour deux avertissements de Mbala, et ce score final de parité.

Lens enchaîne un 3e succès

les Lensoises arboraient leur traditionnel maillot pour Octobre Rose (photo RC Lens)
les Lensoises arboraient leur traditionnel maillot pour Octobre Rose (photo RC Lens)
Dans le duel entre les équipes Sang et Or, ce sont les Lenoises qui ont bonifié cette opposition. Efficaces les joueuses de Sarah M'Barek ont préparé idéalement le duel face à Lille. C'est Archier qui fait la première différence en reprenant de la tête un centre de Méreau (1-0, 16'). Sur un coup franc de Smaali repris par la capitaine David, il fallait une belle claquette de Dumas pour éviter le deuxième but (30e). Smaali se heurtait au retour d'une défenseure devant sa ligne de but (33e) avant que Gbedjissi ne bute sur Dumas trois minutes plus tard. C'est sur une action entre Polito et Proniez qu'arrivait le 2-0 avant la pause (42').
Le Mans n'y était pas et lorsque Dumas repoussait une nouvelle frappe signée Proniez, Méreau était derrière pour marquer (3-0, 50'). C'est encore ce qui se passait lorsque Archier voyait Dumas boxer sa frappe. Gbedjissi reprenait et trouvait la barre mais il avait Archier à la finition (4-0, 61'). Le Mans sauvait l'honneur sur un penalty de Salomon (4-1, 79') finalement anecdotique.

Le TFC retrouve la victoire

Lapassouse a libéré son équipe (photo TFC)
Lapassouse a libéré son équipe (photo TFC)
Les Violettes ont signé une deuxième victoire cette saison avec la réception d'Orléans. L'entame était favorable aux joueuses d'Antoine Gérard mais l'équipe se heurtait à Dupupet (17e) puis à la transversale (33e). Ali Abdallah n'allait pas accrocher le cadre sur un service idéal de Lapassouse (38e) et la pause était sifflée sur un score vierge. La délivrance arrivait après un bon travail de Solanet qui trouvait Lapassouse qui n'avait plus qu'à ajuster en ouvrant son pied droit (1-0, 55'). Les Orléanaises se reprenaient et Grillon évitait à plusieurs reprises l'égalisation. Mais Orléans était assommé par l'exclusion d'Abidi. Altunkulak tenait sa chance de l'entrée de la surface. Dupupet était encore à la parade avec une belle claquette (73e) avant de trouver la barre (88e). Toulouse se repositionne au classement.

Nice signe sa première victoire

La mauvaise série se poursuit pour les Savoyardes après une défaite à Orléans, elles ont subi un revers à domicile face à Nice qui n'avait pas encore gagné cette saison. C'est Palin sur un service de Soulac qui a signé l'unique but en milieu de première période. Dans la minute suivante, Robert était proche du 0-2 mais la barre renvoyait le ballon. En seconde période, Thonon-Évian se heurtait au bloc niçois.

Les matchs

Dimanche 13 octobre 2024 - 12h00
THONON-ÉVIAN - NICE : 0-1 (0-1)
Thonon-les-Bains (Stade St-Disdille 3)
Arbitre : Gabrielle Guillot
But
0-1 Joséphine PALIN 22' (Lancée dans le couloir droit, Soulac* déborde sa défenseure puis centre au cordeau en retrait sur Palin au second poteau qui contrôle de la poitrine puis reprend acrobatiquement du droit de 6 m pour placer le ballon sur la gauche de la gardienne)
Avertissements : Khelif 27', Ladhani 41', Priol 81' ; De Seixas 19', Cassagne 43', Barrier 72'
>> Les compos

Dimanche 13 octobre 2024 - 13h00
LILLE - SAINT-MALO : 1-1 (1-0)
Camphin-en-Pévèle (Complexe Sportif de Luchin Eden Hazard)
Arbitre : Pauline Mazier
Buts
0-1 Ananée YEBOAH 36' (Débordement côté droit de Gaucher qui entre à l'angle de la surface et sert en retrait Yeboah qui conclut du droit à 5 m au premier poteau)
1-1 Valeryane POLICNIK 68' (Action dans l'axe avec une remise de Devleeschauwer pour Policnik qui place une frappe enroulée du gauche de 20 m qui lobe la gardienne et trouve la lucarne opposée)
Avertissements : Mbala 67' et 90+4', Haugou 72', Conesa 78', Hamidou 90+4' ; Aubert 90+1'
Expulsion : Olivia Mbala 90+4' à Lille
>> Les compos

MARSEILLE - METZ : 2-1 (1-1)
Marseille (Stade OM Campus - Roger Scotti)
Arbitre : Joana Das Neves
Buts
1-0 Marie-Charlotte LÉGER 4' (Sur une relance de la gardienne excentrée dans la surface au coin de gauche, elle relance dans l'axe sur Léger qui reprend du droit sans contrôle de 18 m et marque en lobant la gardienne qui revenait vers son but)
1-1 Justine ROUGEMONT 26' (Sur une erreur de relance de Joseph à 40 m de son but, Rougemont récupère et avance à 28 m et décoche une frappe du droit qui trompe Verdier sur sa gauche au ras du poteau)
2-1 Marie-Charlotte LÉGER 58' s.p. (Faute sur Couasnon. Léger réussit le penalty du droit sur la droite de la gardienne restée sur ses appuis)
Avertissements : Moryl 23', Diop 90+1' ; Mbengue 43', Boutaleb 45+1', Petijean 58', Morel (entr.) 76'
>> Les compos

TOULOUSE - ORLÉANS : 1-0 (0-0)
Toulouse (Stadium 1)
Arbitre : Lisa Coste
But
1-0 Louna LAPASSOUSE 55' (Solanet se joue de trois défenseures dans l'axe, avant de glisser le ballon pour Lapassouse qui contrôle à 20 m et ouvre son pied droit pour conclure d'une frappe à ras de terre de 12 m qui termine sur la gauche de la gardienne dans le petit filet)
Avertissements : Anglais 4', Pardon 22', Grinfan 81' ; Noël 11', Abidi 20' et 69'
Expulsion : Kenza Abidi 69' pour Orléans
>> Les compos

Dimanche 13 octobre 2024 - 15h00
LENS - LE MANS : 4-1 (2-0)
Lens (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Sylvia Philion
Buts
1-0 Louann ARCHIER 16' (La défense mancelle perd le ballon que récupère Méreau juste à l'angle de la surface et délivre un centre tendu que Archier reprend de la tête au point de penalty pour placer le ballon sur la droite de Dumas)
2-0 Carla POLITO 42' (Polito à 25 m dans l'axe allonge une passe pour Proniez à droite dans la surface qui contrôle et remet en retrait à l'entrée de surface pour Polito qui marque d’un tir rasant du plat du pied gauche qui termine au ras du montant gauche)
3-0 Alizée MEREAU 50' (Gbedjissi décale Proniez à droite qui centre en première intention. La gardienne repousse du bout des gants devant le but mais Méreau est en embuscade à 6 m pour envoyer le ballon du gauche au fond des filets)
4-0 Louann ARCHIER 61' (En contre, servie à droite, Archier arme un tir puissant du droit de l'entrée de la surface boxé par Dumas sur sa droite. Gbedjissi reprend le ballon en demi-volée du droit de 14 m qui frappe la barre transversale. Gbedjissi a suivi et à 5 m décale sur sa droite pour Archier bien placée qui finit du droit de 5 m)
4-1 Maeva SALOMON 79' s.p. (Penalty tiré par Salomon du droit sur la droite de la gardienne prise à contre-pied)
Avertissements : Faity 41', Bouzid 45', Gasnier 68'
>> Les compos

Exempt : RODEZ

Plus d'infos





Lundi 14 Octobre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :