Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Seconde Ligue - J6 : LENS leader après son succès dans le derby, TOULOUSE second

Le derby entre le LOSC et Lens a souri aux Lensoises ce dimanche qui en profitent pour passer leader, l'OM ayant été accroché par Thonon-Évian. Toulouse vainqueur de Metz s'installe également sur le podium. Bonnes opérations également pour Le Mans victorieux d'Orléans alors que Rodez et Nice stagnent.



Les Lensoises à la fête sur le terrain du LOSC (photo RC Lens)
Les Lensoises à la fête sur le terrain du LOSC (photo RC Lens)
Ce derby attendu entre les deux clubs en haut tableau était attendu et 500 personnes ont garni l'enceinte lilloise. Mais celles-ci n'ont pas vu le résultat escompté pour leurs protégées. Ce sont les joueuses de Sarah M'Barek qui ont disposé très nettement de leurs hôtes.

Dès le premier acte, les Lensoises semblaient mieux entrées dans la rencontre. Pinot sollicitait Beitz dès la 2e minute, la gardienne lilloise qui bloquait ensuite un corner repris de la tête par Lejeune (15e). L'ouverture du score arrivait. Polito décalait sur la droite Proniez qui centrait au sol pour Gbedjissi au point de penalty, esseulée, qui ouvraient son pied droit, le ballon heurtant le montant avant d'entrer (0-1, 22'). Les locales tentaient de réagir mais Roux butait sur la gardienne (28e) et sortait même blessée sur l'action. Sur un corner dévié par une Lensoise vers son but, le ballon flirtait avec le montant (41e). Juste avant la pause, El Ghazouani était proche du 0-2 mais la gardienne stoppait la tête lensoise (45e).

En seconde période, la pluie était de la partie, abondante, tout comme la domination lensoise. Beitz devait encore intervenir sur des occasions de Smaali (54e) puis Polito (60e). C'est en contre, que les visiteuses enfonçaient le clou. Devleesschauwer profitait une mauvaise passe adverse et lançait en profondeur Méreau qui filait au but pour se présenter face à Beitz. La gardienne remportait le premier face-à-face mais le contre rendait le ballon à Méreau qui l'envoyait dans le but (0-2, 66'). Finalement, Smaali sur un coup franc excentré enroulait le ballon qui finissait dans le but lillois (0-3, 82'). L'addition est lourde et fait les affaires de Lens.

Toulouse ramène une belle victoire de Metz

Les Toulousaines ont réalisé une très belle opération en Lorraine. Les joueuses d'Antoine Gérard dont le contrat vient d'être prolongé jusqu'en 2026, ont surpris leurs hôtes dès la 5e minute par Lapassouse à la suite d'un corner repoussé par Genty sur lequel elle ne pouvait rien (0-1). Les Messines étaient en difficulté et Altunkulak sur un centre obligeait Genty à la parade (31e). En seconde période, Toulouse se retrouvait réduit à dix à l'heure de jeu après l'exclusion de Sierra mais dans la foulée faisait le break par Altunkulak bien servie par Solanet (0-2, 62'). En fin de match, Solanet assurait le succès des Violettes sur penalty consécutif à une faute sur Roumiga, qui sont sur le podium ce dimanche soir.


Rodez et Nice se neutralisent

Les Rafettes prennent leur premier point (photo RAF)
Les Rafettes prennent leur premier point (photo RAF)
La rencontre entre Rodez et Nice, deux équipes en bas de tableau n'a pas désigné de vainqueur. Auteure d'une bonne entame, l'équipe ruthénoise trouvait la faille par Tamba qui reprenait de la poitrine un centre de près de Dayes (1-0, 9'). L'attaquante des Rafettes ne trouvait pas le cadre sur l'occasion suivante (13e) et Nice allait revenir à hauteur grâce à Prault (1-1, 15'). Une ancienne ruthénoise, Barrier, obligeait Soleilhet à un sauvetage (18e). Les Niçoises allaient pousser devant le but de Philippe et Soulac était récompensée (1-2, 29'). En fin de première période, Saunier parvenait à égaliser en reprenant un centre de Devant (2-2, 42'). En seconde période, Saint-Léger était présente sur des actions de Banuta et Barbance. Les Aveyronnaises poussaient mais ni Tamba, ni Diop ne surprenaient la vigilance de la gardienne niçoise. Le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre mais sans succès. Rodez prend son premier point de la saison avec ce score de parité.

La victoire sourit au Mans

Les Mancelles sont allées chercher une précieuse victoire à Orléans. D'entrée, Salomon, élue joueuse du mois de septembre, venait porter le danger devant le but de Dupupet (2e). Mais les actions dangereuses se faisaient rares et pour les locales, Traoré ne trouvait pas le cadre. En seconde période, Faity avait sa chance mais était aussi en échec face à la gardienne (59e). Sans réelle occasion auparavant, Orléans avait la balle de match par Traoré mais Dumas gagnait son duel (81e). Sur un contre, le match basculait en faveur du Mans. Salomon lançait Yetna qui ne tremblait pas dans le dernier geste (0-1, 85').

Thonon-Évian accroche l'OM

Lisa Nicot et Laura Bourgouin (photo OM)
Lisa Nicot et Laura Bourgouin (photo OM)
Thonon-Évian s'est repris et accroché l'OM en ayant bien tenu et mené au score dès la première période. Sur un centre de Stephen fuyant, von Potobsky était trouvée qui remettait pour la tête de Zemzem (1-0, 27'). L'OM poussait et Diop obtenait un penalty que Léger, meilleure buteuse du championnat, réussissait (1-1, 39'). Le match était engagé et l'OM cherchait la victoire. Couasnon échouait devant une belle parade de Danjou (48e). La défense locale s'accrochait et le bloc ne cédait pas jusqu'au coup de sifflet final.

Les matchs

Dimanche 20 octobre 2024 - 11h30
METZ - TOULOUSE : 0-3 (0-1)
Longeville-lès-Metz (Stade Dezavelle)
Arbitre : Manon Persichetti
Buts
0-1 Louna LAPASSOUSE 5' (Suite à un corner côté gauche, le ballon est remis en retrait pour Yacob dans l'axe à 16 m qui reprend. La gardienne repousse du pied dans les 5,5m puis le ballon arrive sur la tête d'une défenseure qui remet le ballon dans l'axe où Lapassouse reprend d'une demi-volée du droit en pivotant à 6 m du but)
0-2 Selen ALTUNKULAK 63' (Solanet dans le rond central lance Altunkulak sur la droite qui prend le dessus sur sa défenseure puis entre dans la surface et croise une frappe du droit de 12 m vers le petit filet opposé)
0-3 Tatiana SOLANET 84' s.p. (Faute sur Roumiga. Penalty tiré du droit dans l'axe, la gardienne partie sur sa gauche est battue)
Avertissements : Antoine 64', Munier 70' ; Sierra 22' et 59', Lapassouse 54'
Expulsion : Pauline Sierra 59' à Toulouse
>> Fiche du match

Dimanche 20 octobre 2024 - 13h00
RODEZ - NICE : 2-2 (2-2)
Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Morgane Chignard
Buts
1-0 Adama TAMBA 9' (Centre de Dayes pour la reprise de la poitrine de Tamba)
1-1 Jade PRAULT 15'
1-2 Anastasia SOULAC 29' (Centre de Bouby pour Soulac)
2-2 Océane SAUNIER 42' (Centre de Devant pour Saunier)
Avertissements : Devant 75', Saunier 83' ; Marichaud 62', Galli 67', Bouby 69', Cassagne 81'
>> Fiche du match

Dimanche 20 octobre 2024 - 15h00
LILLE - LENS : 0-3 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium 1)
Arbitre : Ombeline Lecoeuche
Buts
0-1 Aude GBEDJISSI 22' (Gbedjissi à gauche joue sur Polito dans l'axe qui décale sur la droite Proniez qui centre au sol pour Gbedjissi près du point de penalty, qui ouvre son pied droit, le ballon heurtant le montant droit avant d'entrer)
0-2 Alizée MEREAU 66' (Devleesschauwer récupère un ballon dans le camp lensois et délivre une balle en profondeur dans l'axe, qu'une défenseure tente en vain de couper. Méreau file au but et se présente face à la gardienne à 7 m. Le ballon est repoussé par la gardienne mais rebondit sur la jambe droit de Méreau et finit dans le but)
0-3 Emma SMAALI 81' (Coup franc de Smaali excentré dans le couloir gauche frappé du gauche par Smaali qui arrive au premier poteau que la gardienne accompagne dans son but)
Avertissements : Delcroix 52', Delaby 80', Conesa 87' ; David 3', Prôniez 26', Polito 34', Lejeune 43', Smaali 48', El Ghazouani 64', Archier 85'
>> Fiche du match

THONON-ÉVIAN - MARSEILLE : 1-1 (1-1)
Thonon-les-Bains (Stade Saint-Disdille 3 - Gaël Bazin)
Arbitre : Aurélie Efe
Buts
1-0 Salma ZEMZEM 27' (Centre fuyant de Stephen, von Potobsky est trouvée et remet pour la tête de Zemzem)
1-1 Marie-Charlotte LÉGER 39' s.p. (Faute sur Diop. Penalty réussi par Léger du droit sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
Avertissements : Nicot 38', Khelif 88' et 90+3', Trevisan 90', Céline von Potobsky 90+5' ; Anrifani (entr.) 58', Couasnon 68'
Expulsion : Lina Khelif 90+2' à Thonon-Évian
>> Fiche du match

ORLÉANS - LE MANS : 0-1 (0-0)
Orléans (Stade de la Source 2)
Arbitre : Agathe Kocher
But
0-1 Madeleine YETNA 86' (Salomon lance Yetna qui gagne son face-à-face avec la gardienne)
Avertissements : Cousin 29', Cardoso 61', Binate 75' ; Huet 17', Bouzid 87', Yetna 90'
>> Fiche du match

Exempt : SAINT-MALO

Plus d'infos





Lundi 21 Octobre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :