L'OM a décroché trois points après deux matchs sans victoire. C'est la meilleure buteuse du championnat, Léger, qui a inscrit son 8e but en reprenant de la tête un centre venu de la gauche de Bourgouin, totalement délaissée au second poteau après la glissade d'une défenseure adverse (1-0, 5'). Léger n'arrivait pas la même réussite en touchant les montants à deux reprises (15e, 33e) mais es Marseillaises avaient la maîtrise de cette rencontre et en seconde période, Kbida d'une jolie reprise de la tête de l'entrée de la surface venait lober Dupupet (2-0, 70'). La victoire se dessinait pour l'OM même si en fin de match, un penalty concédé par Verdier pour une faute sur Cousin était réussi par Traoré et a entretenu le suspense (2-1, 85') d'autant que près de 10 minutes de temps additionnel auront été jouées dans une fin de match tendue.
Le Mans reste dauphin
Les Mancelles n'ont pas manqué l'opportunité de se rapprocher du leader. Si la prestation de ses joueuses n'a pas convaincu Damien Bollini, elles ont su malgré tout tenir bon avant de plier l'affaire en seconde période. Les Ruthénoises peuvent avoir des regrets car malgré une maîtrise, elles n'ont pas su concrétiser. Des erreurs dans les transmissions n'ont pas permis de donner les passes décisives. Banuta avait une opportunité en reprenant de la tête mais Dumas s'imposait (33e). La gardienne mancelle allait remporter en début de seconde période son duel avec Dayes (49e) avant un hors-jeu signalé. Dumas lit bien le jeu local et anticipe devant Barnoin sur une passe en profondeur (53e). Sur un coup franc obtenu par Tamba près de la surface, Barbance ne trouvait pas le cadre (70e) et Le Mans allait réussir son coup. Bouzid lançait Guermazi en profondeur qui était accrochée par Sévenne. Faity transformait le penalty (0-1, 74'). Le match était plié lorsque sur un ballon de Philippe contré par Faity, l'attaquante mancelle avec réussite voyait le ballon contré finir sur le poteau et elle n'avait plus qu'à conclure (0-2, 86'). D'autant que Barbance venait juste avant d'être exclue. Le Mans revient à un point de Lens, alors que Rodez reste 10e.
Toulouse brille face à Nice
Autre poursuivant du leader lensois, Toulouse a inscrit cinq buts face à Nice, une efficacité offensive qui avait démarré par un rapide doublé de Lapassouse dont un premier but sur une reprise après une frappe puissante d'Altunkulak renvoyée par la barre. Mais les Niçoises ne se laissaient pas abattre grâce à des réalisations de Soulac et Prault pour égaliser (2-2, 21'). Ce premier acte se poursuivait avec un but de Solanet sur penalty consécutif à une main de Soulac avant le troisième but personnel de Lapassouse (4-0, 40'). Fort de cet avantage, le Téfécé se donnait un peu plus d'avance par Marty dès la reprise. Nice n'était verni et perdait sur blessure Rousseau suite à une faute dans la surface non sifflée (83e). Le score n'allait plus évolué (5-2).
Le LOSC retrouve le succès
Les joueuses de Yacine Guesmia ont stoppé la mauvaise spirale face à Metz. Un seul but aura suffi mais un penalty en fin de match en faveur des Messines auraient pu annihiler l'ouverture du score de la jeune Da Rocha.
Sur leur terrain où elles restaient sur un revers 0-3 face à Lens, les Lilloises entraient dans la partie par un but suite à une mauvaise relance de la gardienne lorraine qui profitait à l'attaquante avec une frappe des 20 m (1-0, 6'). Le LOSC n'allait pas parvenir à faire le break et lorsque El Chad croyait y parvenir, la Marocaine était signalée hors jeu (87e). Puis une main sifflée de Delaby dans la surface lilloise offrait la balle du 1-1 à Metz. Il fallait un arrêt de Beitz face à Joseph pour l'éviter et respirer (1-0).
Sur leur terrain où elles restaient sur un revers 0-3 face à Lens, les Lilloises entraient dans la partie par un but suite à une mauvaise relance de la gardienne lorraine qui profitait à l'attaquante avec une frappe des 20 m (1-0, 6'). Le LOSC n'allait pas parvenir à faire le break et lorsque El Chad croyait y parvenir, la Marocaine était signalée hors jeu (87e). Puis une main sifflée de Delaby dans la surface lilloise offrait la balle du 1-1 à Metz. Il fallait un arrêt de Beitz face à Joseph pour l'éviter et respirer (1-0).
Saint-Malo et Thonon-Évian attendront encore
Entre deux équipes qui n'ont plus gagné depuis le mois de septembre, ce rendez-vous était attendu comme une opportunité de retrouver la voie du succès. Les Malouines prenaient le jeu à leur compte et Yeboah, la joueuse en forme du côté breton inscrivait le 4e but consécutif de son équipe en profitant d'un ballon mal dégagé par la défense (1-0, 20'). Les Savoyardes se reprenaient, enchaînant les corners, le 5e but était le bon avec Stephen qui trouvait la tête de sa capitaine Trévisan (1-1, 36'). Les visiteuses prenaient même l'avantage avant la pause par Taleb-Muller (1-2, 45+4'). Les partenaires de Babinga y croyaient encore, le match accroché. Un coup franc indirect obtenu dans la surface thononaise n'était pas concluant (82e), Minot n'était pas plus en réussite et il fallait finalement dans les arrêts de jeu, un coup franc de la remplaçante Robert pour surprendre tout le monde, dont la défense, le ballon finissant directement dans les filets et offrait l'égalisation (2-2, 90+3'). La troisième victoire de la saison devra encore se faire attendre.
Les matchs
Samedi 9 novembre 2024 - 12h00
SAINT-MALO - THONON-ÉVIAN : 2-2 (1-2)
Saint-Malo (Stade de Marville)
Arbitre : Morgane Chignard
Buts
1-0 Ananée YEBOAH 20' (Nicot à 25 m devant son but sous la pression de Yeboah joue en retrait pour sa gardienne dont la relance est manquée et revient dans les pieds de Yeboah qui contrôle à 20 m et avance jusqu'à 17 m et place une frappe du droit qui termine sous la barre sur la gauche de la gardienne lobée)
1-1 Alexia TREVISAN 36' (Corner de Stephen repris de la tête par Trévisan à 7 m qui trouve la lucarne gauche de Thiéry qui effleure le ballon)
1-2 Laura TALEB-MULLER 45+4' (Coup franc à 22 m légèrement décalée à gauche tiré par Taleb-Muller qui traverse le mur et finit dans le coin sur la droite de la gardienne surprise et trop juste pour le repousser)
2-2 Laure ROBERT 90+3' (Coup franc excentré couloir gauche à 35 m tiré par Robert que personne ne dévie en rebondissant dans l'axe à 5 m et qui termine directement dans le but côté opposé)
Avertissements : Gaucher 42', Umeugochukwu 45+3', Koné 55', Aubert 63' ; Priol 36', Trévisan 70', Esposito 71', Nicot 81'
>> Fiche du match
Samedi 9 novembre 2024 - 20h00
MARSEILLE - ORLÉANS : 2-1 (1-0)
Marseille (OM Campus - Stade Roger Scotti)
Arbitre : Agathe Kocher
Buts
1-0 Marie-Charlotte LÉGER 25' (Dans la surface, une défenseure glisse et Bourgouin récupère le ballon depuis le côté gauche de la surface et délivre un centre repris de la tête par Léger esseulée au second poteau à 5 m)
2-0 Inès KBIDA 70' (Sur une longue passe venue du côté droit de Laplacette, située à 30 m, Kbida arrive en pleine course à l'entrée de la surface pour prolonger de la tête et l'envoyer sous la barre en lobant la gardienne)
2-1 Namnata TRAORÉ 85' s.p. (Faute de Verdier sur Cousin. Penalty réussi par Traoré qui ouvre son pied droit pour marquer à mi-hauteur sur la gauche de la gardienne partie du bon côté)
Avertissements : Blanchard 5', Léger 79', Scannapieco 90+7'
>> Fiche du match
Dimanche 10 novembre 2024 - 13h00
TOULOUSE - NICE : 5-2 (4-2)
Toulouse (Stadium annexe 1)
Arbitre : Ombeline Lecoeuche
Buts
1-0 Louna LAPASSOUSE 6' (Récupération haute, Altunkulak est servie à 30 m du but, contrôle et enchaîne par une frappe qui rebondi sur la barre puis revient aux 5,5m pour la reprise de demi-volée du droit de Lapassouse hors de portée de la gardienne au sol)
2-0 Louna LAPASSOUSE 11' (Lapassouse couloir droit se déjoue d'une première défenseure puis joue un une-deux avec Solanet* à l'angle de la surface et s'avance en slalomant entre deux défenseures avant de croiser du droit une frappe depuis l'angle des 5,5m face à la gardienne sortie à sa rencontre, le ballon va mourir dans le but côté opposé)
2-1 Anastasia SOULAC 13' (Garcia Carrette intercepte une passe à 20 m côté gauche de la défense mais Soulac vient lui reprendre le ballon et entre dans la surface et vient de 13 m déclencher une frappe croisée du droit qui termine dans le petit filet opposé)
2-2 Jade PRAULT 21' (Corner de Robert côté droit renvoyé au premier poteau par une défenseure. Robert centre à nouveau pour trouver la tête de Niakaté au 2e poteau à 7 m qui remet en retrait sur Prault dans l'axe qui place une reprise du droit de 14 m qui termine sur la droite de la gardienne)
3-2 Tatiana SOLANET 36' s.p. (Main de Soulac. Penalty transformé par Solanet du droit à mi-hauteur sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
4-2 Louna LAPASSOUSE 40' (Jeu en triangle au milieu de terrain, Altunkulak* est lancée sur la gauche et revient vers l'axe à 25 m et décale sur la droite pour Lapassouse démarquée qui entre dans la surface et croise une frappe du droit de 8 m)
5-2 Chloé MARTY 51' (Lapassouse côté droit remet en retrait sur Grinfan qui délivre un centre qui retombe près du point de penalty. La défense renvoie le ballon plein axe sur Marty à 15 m qui contrôle de la cuisse droite puis place une reprise en demi-volée du gauche qui finit sur la gauche de la gardienne)
Avertissements : Altunkulak 72' ; Bouby 36'
>> Fiche du match
RODEZ - LE MANS : 0-2 (0-0)
Onet-le-Château (Stade de Vabre 2)
Arbitre : Sylvia Philion
Buts
0-1 Charlotte FAITY 74' s.p. (Faute de Sévenne sur Guermazi. Penalty réussi par Faity qui ouvre son pied droit et pend la gardienne à contre-pied)
0-2 Charlotte FAITY 86' (Longue relance de Dumas, le ballon est récupéré par une défenseure qui passe en retrait pour sa gardienne. Faity vient presser la gardienne ruthénoise et contre le ballon du pied gauche à l'entrée de la surface qui va rebondir sur le poteau droit avant de revenir sur elle pour marquer du plat du pied gauche à 4 m dans le but vide)
Avertissements : Sévenne 48', Barbance 85' ; Roger 70', Nado 85'
Expulsion : Solène Barbance 85' à Rodez
>> Fiche du match
Dimanche 10 novembre 2024 - 15h00
LILLE - METZ : 1-0 (1-0)
Villeneuve d'Ascq (Stadium n°1)
Arbitre : Siham Benmahammed
But
1-0 Elena MOREIRA DA ROCHA 6' (Relance de la gardienne dans l'axe sur Moreira Da Rocha qui crochète sa défenseure puis revient dans l'axe à 18 m et arme une frappe du gauche à ras de terre sur la gauche de la gardienne
Avertissements : Guesmia (entr.) 23', Moreira Da Rocha 50', Delcroix 68', Devleesschauwer 90+1', Beitz 90+2' ; Lambert 23', Antoine 39'
NB. Penalty de Joseph bloqué par Beitz (90')
>> Fiche du match
Exempt : LENS
SAINT-MALO - THONON-ÉVIAN : 2-2 (1-2)
Saint-Malo (Stade de Marville)
Arbitre : Morgane Chignard
Buts
1-0 Ananée YEBOAH 20' (Nicot à 25 m devant son but sous la pression de Yeboah joue en retrait pour sa gardienne dont la relance est manquée et revient dans les pieds de Yeboah qui contrôle à 20 m et avance jusqu'à 17 m et place une frappe du droit qui termine sous la barre sur la gauche de la gardienne lobée)
1-1 Alexia TREVISAN 36' (Corner de Stephen repris de la tête par Trévisan à 7 m qui trouve la lucarne gauche de Thiéry qui effleure le ballon)
1-2 Laura TALEB-MULLER 45+4' (Coup franc à 22 m légèrement décalée à gauche tiré par Taleb-Muller qui traverse le mur et finit dans le coin sur la droite de la gardienne surprise et trop juste pour le repousser)
2-2 Laure ROBERT 90+3' (Coup franc excentré couloir gauche à 35 m tiré par Robert que personne ne dévie en rebondissant dans l'axe à 5 m et qui termine directement dans le but côté opposé)
Avertissements : Gaucher 42', Umeugochukwu 45+3', Koné 55', Aubert 63' ; Priol 36', Trévisan 70', Esposito 71', Nicot 81'
>> Fiche du match
Samedi 9 novembre 2024 - 20h00
MARSEILLE - ORLÉANS : 2-1 (1-0)
Marseille (OM Campus - Stade Roger Scotti)
Arbitre : Agathe Kocher
Buts
1-0 Marie-Charlotte LÉGER 25' (Dans la surface, une défenseure glisse et Bourgouin récupère le ballon depuis le côté gauche de la surface et délivre un centre repris de la tête par Léger esseulée au second poteau à 5 m)
2-0 Inès KBIDA 70' (Sur une longue passe venue du côté droit de Laplacette, située à 30 m, Kbida arrive en pleine course à l'entrée de la surface pour prolonger de la tête et l'envoyer sous la barre en lobant la gardienne)
2-1 Namnata TRAORÉ 85' s.p. (Faute de Verdier sur Cousin. Penalty réussi par Traoré qui ouvre son pied droit pour marquer à mi-hauteur sur la gauche de la gardienne partie du bon côté)
Avertissements : Blanchard 5', Léger 79', Scannapieco 90+7'
>> Fiche du match
Dimanche 10 novembre 2024 - 13h00
TOULOUSE - NICE : 5-2 (4-2)
Toulouse (Stadium annexe 1)
Arbitre : Ombeline Lecoeuche
Buts
1-0 Louna LAPASSOUSE 6' (Récupération haute, Altunkulak est servie à 30 m du but, contrôle et enchaîne par une frappe qui rebondi sur la barre puis revient aux 5,5m pour la reprise de demi-volée du droit de Lapassouse hors de portée de la gardienne au sol)
2-0 Louna LAPASSOUSE 11' (Lapassouse couloir droit se déjoue d'une première défenseure puis joue un une-deux avec Solanet* à l'angle de la surface et s'avance en slalomant entre deux défenseures avant de croiser du droit une frappe depuis l'angle des 5,5m face à la gardienne sortie à sa rencontre, le ballon va mourir dans le but côté opposé)
2-1 Anastasia SOULAC 13' (Garcia Carrette intercepte une passe à 20 m côté gauche de la défense mais Soulac vient lui reprendre le ballon et entre dans la surface et vient de 13 m déclencher une frappe croisée du droit qui termine dans le petit filet opposé)
2-2 Jade PRAULT 21' (Corner de Robert côté droit renvoyé au premier poteau par une défenseure. Robert centre à nouveau pour trouver la tête de Niakaté au 2e poteau à 7 m qui remet en retrait sur Prault dans l'axe qui place une reprise du droit de 14 m qui termine sur la droite de la gardienne)
3-2 Tatiana SOLANET 36' s.p. (Main de Soulac. Penalty transformé par Solanet du droit à mi-hauteur sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
4-2 Louna LAPASSOUSE 40' (Jeu en triangle au milieu de terrain, Altunkulak* est lancée sur la gauche et revient vers l'axe à 25 m et décale sur la droite pour Lapassouse démarquée qui entre dans la surface et croise une frappe du droit de 8 m)
5-2 Chloé MARTY 51' (Lapassouse côté droit remet en retrait sur Grinfan qui délivre un centre qui retombe près du point de penalty. La défense renvoie le ballon plein axe sur Marty à 15 m qui contrôle de la cuisse droite puis place une reprise en demi-volée du gauche qui finit sur la gauche de la gardienne)
Avertissements : Altunkulak 72' ; Bouby 36'
>> Fiche du match
RODEZ - LE MANS : 0-2 (0-0)
Onet-le-Château (Stade de Vabre 2)
Arbitre : Sylvia Philion
Buts
0-1 Charlotte FAITY 74' s.p. (Faute de Sévenne sur Guermazi. Penalty réussi par Faity qui ouvre son pied droit et pend la gardienne à contre-pied)
0-2 Charlotte FAITY 86' (Longue relance de Dumas, le ballon est récupéré par une défenseure qui passe en retrait pour sa gardienne. Faity vient presser la gardienne ruthénoise et contre le ballon du pied gauche à l'entrée de la surface qui va rebondir sur le poteau droit avant de revenir sur elle pour marquer du plat du pied gauche à 4 m dans le but vide)
Avertissements : Sévenne 48', Barbance 85' ; Roger 70', Nado 85'
Expulsion : Solène Barbance 85' à Rodez
>> Fiche du match
Dimanche 10 novembre 2024 - 15h00
LILLE - METZ : 1-0 (1-0)
Villeneuve d'Ascq (Stadium n°1)
Arbitre : Siham Benmahammed
But
1-0 Elena MOREIRA DA ROCHA 6' (Relance de la gardienne dans l'axe sur Moreira Da Rocha qui crochète sa défenseure puis revient dans l'axe à 18 m et arme une frappe du gauche à ras de terre sur la gauche de la gardienne
Avertissements : Guesmia (entr.) 23', Moreira Da Rocha 50', Delcroix 68', Devleesschauwer 90+1', Beitz 90+2' ; Lambert 23', Antoine 39'
NB. Penalty de Joseph bloqué par Beitz (90')
>> Fiche du match
Exempt : LENS
Plus d'infos
>> Classements des équipes
>> Classement des buteuses
Marie-Charlotte Léger (OM), 8 buts (+1)
Aude Gbedjissi (Lens), 6 buts
Namnata Traoré (Orléans), 6 buts (+1)
Louna Lapassouse (Toulouse), 5 buts (+3)
Louann Archier (Lens), 4 buts
Alizée Méreau (Lens), 4 buts
Dany Roux (Lille), 4 buts
Maëva Salomon (Le Mans), 4 buts
Ananée Yeboah (Saint-Malo), 4 buts (+1)
>> Classement des passeuses
Tatiana Solanet (Toulouse), 4 passes décisives (+1)
Laura Bourgouin (Marseille), 3 passes décisives (+1)
Gwenaëlle Devleesschauwer (Lille), 3 passes décisives
Julie Pian (Lille), 3 passes décisives
Fany Proniez (Lens), 3 passes décisives
Sophie Vaysse (Rodez), 3 passes décisives
Salma Zemzem (Thonon Évian), 3 passes décisives
>> Les résultats et le calendrier
>> Classement des buteuses
Marie-Charlotte Léger (OM), 8 buts (+1)
Aude Gbedjissi (Lens), 6 buts
Namnata Traoré (Orléans), 6 buts (+1)
Louna Lapassouse (Toulouse), 5 buts (+3)
Louann Archier (Lens), 4 buts
Alizée Méreau (Lens), 4 buts
Dany Roux (Lille), 4 buts
Maëva Salomon (Le Mans), 4 buts
Ananée Yeboah (Saint-Malo), 4 buts (+1)
>> Classement des passeuses
Tatiana Solanet (Toulouse), 4 passes décisives (+1)
Laura Bourgouin (Marseille), 3 passes décisives (+1)
Gwenaëlle Devleesschauwer (Lille), 3 passes décisives
Julie Pian (Lille), 3 passes décisives
Fany Proniez (Lens), 3 passes décisives
Sophie Vaysse (Rodez), 3 passes décisives
Salma Zemzem (Thonon Évian), 3 passes décisives
>> Les résultats et le calendrier