Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U19 - Et de trois pour les Bleuettes qui verront l'EURO

Menée jusque tard dans la rencontre, la France a finalement remporté un troisième succès en trois rencontres face à l'Irlande (2-1). Mélinda Mendy sur penalty puis Justine Rouquet ont marqué. La France est qualifiée pour l'Euro.



La joie tricolore (photo FFF)
La joie tricolore (photo FFF)
Pour ce dernier match du tournoi, la France était opposée à l'Irlande et n'avait besoin que d'un match nul pour s'assurer de la qualification pour l'Euro (du 15 au 27 juin en Pologne). Mais dès le début de la rencontre, l'Irlande se montrait très pressante et volontaire, empêchant les Bleuettes de développer leur jeu voire de sortir de leur camp, ce qu'elles parvenaient à faire sur quelques contre-attaques. La volonté irlandaise ne se traduisait pas immédiatement au tableau d'affichage, puisqu'à part un centre qui passait devant le but (4'), elle ne parvenait pas à trouver de position de frappe, mais elle était logiquement récompensée de ses efforts sur une frappe de l'entrée de la surface d'Aoibhe Brennan à la 22e minute, Alyssa Fernandes ne pouvait qu'accompagner le ballon au fond de ses filets (1-0).

Si les Tricolores avaient fait passer un frisson dans les rangs irlandais sur corner (18'), elles se montraient impuissantes face à la pression adverse et en dehors des coups de pieds arrêtées, elles ne pouvaient tenter leur chance que de loin, avec des frappes sans danger de Chancelle Effa Effa (31') et Justine Rouquet (33'). C'est juste avant la pause que la France se créait sa meilleure opportunité de la première période, un coup franc de Julie Swierot joliment détourné par Katie Keane (45+1'). Etouffée dans un premier temps, l'équipe de France aura pu respirer un peu plus après l'ouverture du score mais elle n'aura pas réussi à porter un réel danger sur les buts irlandais, ne parvenant pas à combiner pour prendre de vitesse leurs adversaires qui couraient sur chaque ballon et continuaient à offrir une opposition très physique. Et à la pause, elle était logiquement menée, l'Irlande étant en position de qualifiée.

Les Bleuettes encore renversantes

Les deux sélectionneurs décidaient de repartir avec les mêmes joueuses pour la seconde période. Du côté tricolore, l'envie de revenir immédiatement au score était présente, mais c'est la défense irlandaise qui se montrait supérieure et empêchait les Bleues de relancer le match d'entrée de seconde période. Impuissante dans le jeu dans le jeu à l'exception d'une tentative en angle fermé de Mélinda Mendy repoussée par Keane (62'), c'est encore sur coup de pied arrêté, notamment au deuxième ballon que les Bleues portaient le danger, sans parvenir à trouver le cadre (64', 72').
A dix minutes de la fin de la rencontre, Effa Effa, séchée dans la surface, obtenait un penalty que Mélinda Mendy se chargeait de transformer d'un contre-pied (1-1, 82'). La France reprenait alors la tête du groupe et était virtuellement qualifiée pour l'Euro. Elle allait ensuite résister aux assauts irlandais, les joueuses de David Connell cherchant à forcer la décision, et allaient même renverser complètement le match en marquant un deuxième but en contre-attaque avec une ouverture parfaite de l'extérieur du pied de Mendy qui trouvait Justine Rouquet, plus prompte que la gardienne irlandaise pour glisser le ballon au fond des filets (1-2, 90+3').

Les Bleuettes terminent le tournoi avec un bilan de trois victoires en trois rencontres et la qualification pour l'Euro (15-27 juin) en poche. Poussive face au Pays de Galles puis menée face à la Serbie et à l'Irlande, la sélection tricolore aura montré un bel état d'esprit en réussissant à retourner la situation en fin de match lors des deux dernières journées, mais il sera certainement plus judicieux lors de l'Euro d'éviter de se mettre dans ce genre de situations d'autant plus qu'il y aura une adversité plus relevée et une qualification pour la prochaine Coupe du monde des moins de vingt ans à aller chercher.

UEFA Women's U19 Championship - Tour 2 - Ligue A - Groupe 6 - Troisième journée
Mardi 8 avril 2025 - 15h00 locales (16h00 françaises) (Diffusé sur Red Wall+)
RÉPUBLIQUE D'IRLANDE - FRANCE : 1-2 (1-0)
Port Talbot (Ynys Park Stadium) - 127 spectateurs
Temps légèrement nuageux et venteux - Terrain abîmé
Arbitres : Rasa Grigonė (Lituanie) assistée de Gerda Brežneva (Lituanie) et Michelle Jane Portelli (pays de Galles). 4e arbitre : Charlotte Carpenter (pays de Galles)

Buts
1-0 Aoibhe BRENNAN 22' (Action côté droit avec Turner qui récupère le ballon puis décale sur Ralph qui délivre un centre en retrait depuis la ligne de sortie de but vers l'axe. Bizet renvoie de la tête, avant d'être percuté par O'Leary. Le ballon arrive sur Brennan qui place une demi-volée du droit de l'entrée de la surface qui se loge sur la droite de Fernandes qui ne peut sortir le ballon)
1-1 Mélinda MENDY 82' s.p. (Faute de Keane sur Effa Effa à l'entrée de la surface. Penalty tiré par Mélinda Mendy du droit vers le petit filet droit de la gardienne prise à contre-pied)
1-2 Justine ROUQUET 90+3' (Mélinda Mendy récupère le ballon dans le camp français côté droit puis effectue une remontée du ballon en revenant vers l'axe sur 50 m avant de se saisir une passe en profondeur pour trouver Rouquet qui réalise sans contrôle à l'entrée de la surface une ballon piquée de l'extérieur du droit face à la gardienne sortie à sa rencontre et trouve le petit filet gauche)

Avertissements : Katie Keane 81' pour la République d'Irlande ; Kenza Roche-Dufour 8', Lou Ann Joly 23', Kentissia Bacoul-Juillard 66', Célia Chabod 85' pour la France

République d'Irlande
1-Katie Keane ; 12-Aoife Turner, 2-Mary Phillips, 5-Aoife Kelly, 3-Kiera Sena (13-Katie Lawlee 64') ; 8-Jessica Fitzgerald, 6-Aoibhe Brennan ; 14-Katie O'Reilly (20-Lucy Fitzgerald 71'), 10-Hannah Healy, 11-Lia O'Leary (cap.) ; 9-Joy Ralph. Entr.: David Connell
Non utilisées : 16-Nicole Nix (G), 4-Niamh Cotter, 7-Isabel Ryan, 15-Rebecca Devereux, 17-Hazel Donegan, 18-Ceola Bergin, 19-Aoife Murphy O'Connor

France
1-Alyssa Fernandes ; 2-Taeryne Job, 5-Wassa Sangaré (cap.), 3-Aude Bizet ; 18-Justine Rouquet, 14-Kenza Dufour, 6-Julie Swierot, 12-Kentissia Bacoul-Juillard ; 20-Romane Rafalski (15-Célia Chabod 65'), 9-Chancelle Effa Effa, 10-Mélinda Mendy. Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Ceylin Yilmaz (G), 4-Célia Delaby, 7-Élisa Rambaud, 8-Maéline Mendy, 11-Naolia Traoré, 13-Juliane Denizot, 17-Rosalie Chaine, 19-Lina Gay

Le onze tricolore (photo FFF)
Le onze tricolore (photo FFF)


Le point sur le groupe

Classement
France, 9 pts, qualifiée
pays de Galles, 4 pts
Irlande, 3 pts
Serbie, 1 pt

Mercredi 2 avril 2025
Serbie - République d'Irlande 0-1 (0-0), à Port Talbot - 50 spectateurs
But : Jessica Fitzgerald 74'

France - pays de Galles 1-0 (1-0), à Llanelli - 424 spectateurs
But : Teagan Scarlett 37' c.s.c.

Samedi 5 avril 2025
République d'Irlande - pays de Galles : 0-1 (0-1), à Llanelli - 511 spectateurs
But : Mared Griffiths 28'

France - Serbie : 4-3 (1-2), à Briton Ferry - 103 spectateurs
Buts : Mélinda Mendy 32' s.p., Maéline Mendy 76', Julie Swierot 85', Chancelle Effa Effa 89' ; Ana Nikolić 12', Misa Čingelić 35', Masa Ninković 71')

Mardi 8 avril 2025
République d'Irlande - France : 1-2 (1-0), à Swansea
pays de Galles - Serbie : 1-1 (0-1), à Llanelli - 402 spectateurs
Buts : Olivia Francis 90+6' s.p. ; Nadja Uvalin 10'

Mercredi 2 Avril 2025
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :