Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U19F - La FRANCE décroche son billet en demi et pour la Coupe du Monde U20

La France termine en tête de son groupe après sa victoire 3-1 face à l'Islande et se qualifie donc pour la Coupe du monde des moins de 20 ans. Louna Ribadeira, Chloé Neller et Baby Jordy Benera sont les trois buteuses. La France défiera l'Allemagne en demi-finale.



La capitaine Louna Ribadeira a frappé la première (photo UEFA.com)
La capitaine Louna Ribadeira a frappé la première (photo UEFA.com)
Troisième et dernière journée de cette première phase de l'Euro avec le groupe B pour déterminer les deux derniers qualifiés pour les demi-finales... et la Coupe du monde des moins de 20 ans l'année prochaine. Plus tôt dans la journée, les Pays-Bas avaient surpris une Allemagne remaniée pour aller chercher la première place du groupe A. Le vainqueur du groupe B affronterait donc la Mannschaft. Il suffisait d'un match nul à la France pour obtenir cette première place, mais l'Islande pouvait encore espérer se qualifier, un match pas à prendre à la légère donc. C'est pourtant l'Islande qui démarrait mieux dans la rencontre, bien organisée, physiquement présente, agressive, mais c'est la France qui tirait au but, avec des tentatives non cadrées de Louna Ribadeira (3'), Chloé Neller après une récupération haute (16'), Baby Jordy Benera (22'). L'Islande répondait avec une frappe cadrée d'Emelia Oskarsdóttir, (entrée en jeu après la blessure de Sigdis Barðardóttir plus tôt dans la rencontre), mais l'équipe de France ouvrait le score dans la foulée. Pauline Haugou récupérait le ballon dans sa moitié de terrain et envoyait Ribadeira en profondeur. La capitaine des Bleuettes éliminait Mikaela Petursdóttir et trompait Fanney Birkisdóttir pour mettre la France devant au tableau d'affichage (27').

La France devant à la pause

Chloé Neller a marqué juste avant la pause (photo UEFA.com)
Chloé Neller a marqué juste avant la pause (photo UEFA.com)
A la demi-heure de jeu, Sandrine Ringler sortait Shana Chossenotte, remplacée par Tara Elimbi Gilbert. Quelques instants plus tard, Neller et Benera ne se comprenaient pas et Snædis Jorundsdóttir interceptait le ballon et trouvait Bergdis Sveinsdóttir qui envoyait une frappe puissante sur laquelle Ines Marques ne pouvait pas faire grand chose (33'). Le ryhtme retombait après cette égalisation, avant de reprendre dans les derniers instants de la première période avec une succession de corners obtenus par les Tricolores. Sur l'un deux, joué à deux, Marion Haewelyn envoyait un long centre, le ballon rebondissait sur le dos d'Elimbi Gilbert et revenait sur Neller qui de près envoyait le ballon du 2-1 au fond des filets (45'). Les Bleuettes menaient à la pause sans avoir fourni une grosse prestation, gênées par une équipe islandaise très volontaire et très présente dans les duels.

Avec Fiona Liaigre à la place d'Haugou pour la seconde période, les Tricolores entraient mieux dans la seconde période, et Lou Bogaert tentait une frappe lointaine dès l'engagement, à côté (46'). Dans une seconde période plus fermée que la première, il fallait attendre l'heure de jeu pour voir une nouvelle frappe, œuvre de Liaigre qui ne trouvait pas le cadre non plus (59'). L'Islande frappait pour la première fois au but suite à un centre dégagé par Alice Marques, Inès Marques pouvait capter le ballon sur la tentative de Birna Bjornsdóttir (61'). Décalée par Ribadeira, Benera tentait elle aussi une frappe hors de la surface, le ballon passait de peu à côté des buts islandais (63').

Benera pour le break

Thiniba Samoura (photo UEFA.com)
Thiniba Samoura (photo UEFA.com)
Malgré le peu d'opportunités, la France était nettement plus dans son match qu'en première période et confisquait le ballon face à des Islandaises sur le reculoir et peu trouvées dans la moitié de terrain française, même si l'on peut souligner la belle percée de la jeune Isabella Tryggvadóttir qui éliminait plusieurs joueuses françaises avant d'être stoppée dans son couloir. Dans les dernières minutes de la rencontre, le match s'animait un peu à nouveau. Birkisdóttir en deux temps empêchait Liaigre de donner deux buts d'avance à la France (84'), Ribadeira manquait le cadre de la tête sur corner (86'), le centre de Liaigre était dégagé de justesse devant Elimbi Gilbert (87'), Alice Marques voyait sa frappe détournée en corner (88')... et sur ce dernier, tiré tendu par Haewelyn, c'est Benera qui trouvait la cible d'une tête puissante (89'). La France, dangereuse sur tous ses coups de pied arrêtés ou presque, finissait par marquer un troisième but pour donner un peu plus d'ampleur à sa victoire. Elle n'arrêtait pas ses efforts pour autant et continuer de pousser et enchainaient les corners dans les dernières minutes, avec des tentatives d'Alice Marques ou Maëlle Seguin dans le temps additionnel. Le match prenait fin sur ce score de 3-1 en faveur des Bleuettes, qui terminent en tête du groupe après une très bonne seconde période maîtrisée. Elle affrontera l'Allemagne en demi-finale jeudi.

Championnat d'Europe U19 féminin de l'UEFA - Phase finale en Belgique - Groupe B - Troisième journée
Lundi 24 juillet 2023 - 20h30 (youthfootarena.tv)
FRANCE - ISLANDE : 3-1 (2-1)
Tubize (Stade de l'Académie de la Royal Belgian Football Association) - 434 spectateurs
Temps légérement couvert et venteux (17°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Ewa Augustyn (Pologne) assistée de Emily Carney (Angleterre) et Pavleta Rashkova (Bulgarie). 4e arbitre : Frida Klarlund (Danemark)

Buts
1-0 Louna RIBADEIRA 27' (Haugou récupère le ballon dans son camp en taclant dans les pieds de Heiðarsdóttir puis lance en profondeur Ribadeira à la limite du hors-jeu qui s'avance dans la surface côté droit, crochète Pétursdóttir puis à 8 m enroule du gauche dans le petit filet opposé)
1-1 Bergdís SVEINSDOTTIR 33' (Passe vers l'axe de Neller interceptée par Sveinsdóttir à 40 m qui combine avec Jörundsdóttir qui lui remet à 18 m où elle contrôle du droit puis enchaîne par une frappe tendue du droit sur la droite de Marques)
2-1 Chloé NELLER 45' (Corner joué à deux côté droit puis remis en retrait sur Haelewyn à 35 m qui remet un long ballon qui retombe au premier poteau disputé par plusieurs joueuses. Pétursdóttir le remet sur le dos de Elimbi Gilbert. Le ballon arrive sur Neller dans l'axe qui reprend de volée du droit à 5 m en force)
3-1 Baby-Jordy BENERA 89' (Corner tiré tendu du droit par Haelewyn pour trouver Benera qui place un coup de tête à 7 m qu'elle catapulte dans le but islandais plein axe)

Avertissements : Lou Bogaert 72' pour la France ; Katla Tryggvadóttir 33', Snædís María Jörundsdóttir 63', Freyja Katrín Thorvarðardóttir 90+1' pour l'Islande

France
1-Inès Marques ; 2-Marion Haelewyn, 14-Alice Marques, 4-Thiniba Samoura, 3-Lou Bogaert (13-Pauline Sierra 84') ; 7-Pauline Haugou (12-Fiona Liaigre 46'), 8-Chloé Neller (15-Maëlle Seguin 84'), 17-Baby-Jordy Benera, 18-Shana Chossenotte (11-Tara Elimbi-Gilbert 30') ; 9-Louna Ribadeira (cap.), 10-Aïrine Fontaine (19-Dona Scannapieco 68'). Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 5-Hillary Diaz, 6-Kysha Sylla, 20-Fanny Rossi

Islande
12-Fanney Inga Birkisdóttir ; 2-Birna Kristín Björnsdóttir, 6-Mikaela Nótt Pétursdóttir, 3-Jakobína Hjörvarsdóttir, 16-Sædís Rún Heiðarsdóttir (cap.) ; 18-Írena Héðinsdóttir Gonzalez, 10-Katla Tryggvadóttir, 19-Bergdís Sveinsdóttir (14-Isfold Sigtryggsdóttir 81') ; 15-Sigdís Eva Bárðardóttir (9-Emelía Óskarsdóttir 11'), 11-Snædís María Jörundsdóttir (8-Freyja Katrín Thorvarðardóttir 81'), 20-Vigdís Lilja Kristjánsdóttir (17-Ísabella Tryggvadóttir 54'). Entr.: Margrét Magnúsdóttir
Non utilisées : 1-Tinna Brá Magnúsdóttir (G), 4-Hildur Björk Búadóttir, 5-Eyrún Embla Hjartardóttir, 7-Sigríður Theódóra Guðmundsdóttir, 13-Kimberley Hjálmarsdóttir

Le onze tricolore face à l'Islande (photo JYF)
Le onze tricolore face à l'Islande (photo JYF)

Lundi 24 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :