Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U19F - La FRANCE s'impose d'un but face à la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Un but contre son camp à la demi-heure de jeu d'une défenseure tchèque permet aux Françaises de débuter la compétition par un court succès (1-0).



Louna Ribadeira (photo photo Kévin Fernandez)
Louna Ribadeira (photo photo Kévin Fernandez)
Sandrine Ringler avait aligné une équipe expérimentée pour cette première renocntre puisque 5 joueuses avaient déjà participé à l’Euro l’an dernier en Tchéquie et deux autres étaient présentes au Costa Rica avec les U20 pour la Coupe du Monde. Ces sept joueuses étaient d’ailleurs titulaires contre la République tchèque que la France jouait de nouveau en ouverture.

La France prenait le contrôle du match d’entrée avec plusieurs corners et une domination au milieu de terrain emmené par la paire Sylla-Neller qui quadrillait bien leur zone, gagnant beaucoup de duels et se projetant vite vers l’avant pour créer des opportunités de but. La première occasion venait sur un contre à deux de Ribadeira et Fontaine qui se concluait par un arrêt de la gardienne Jílková (7e). Ribadeira effectuait un gros travail en pivot tout au long de la première mi-temps et l’attaquante française se retrouvait superbement lancée en profondeur par Sylla, choisissait de contourner la gardienne en un contre un, mais Jílková parvenait à s’emparer du ballon (15e). Dans la continuité la République Tchèque se créait sa première occasion de but, Hlouchová déclenchait une frappe en cloche aux 20 m que Marques claquait sur barre (16e).

La France était ensuite proche de se procurer une belle occasion après une excellente sortie de balle, avec un pressing tchèque aux 16 mètres bien évité, le ballon remontait tout le terrain, mais le duo Neller Ribadeira butait sur la défense (19e). Ribadeira se mettait une nouvelle fois en évidence avec un tête suite à corner de Haelewyn (21e). La Tchéquie se créait une deuxième occasion de but sur un centre de Goretkiová renvoyé en corner par Haelewyn (22e).

Un but contre son camp débloque la situation

La France ouvrait le score sur un coup de pied arrêté de Haelewyn joué couloir droit. Le ballon étaitt superbement déposé aux 6 mètres et entre la gardienne et Barková qui trompait sa gardienne (0-1, 26'). La France se créait une nouvelle occasion de but avec un ballon de Fontaine pour Ribadeira qui tentait de contourner la gardienne, mais perdait à nouveau le duel (33e). L’attaquante Française continuait son travail de sape et se retrouvait une minute plus tard sur l’aile gauche après une montée de Bogaert. Elle frappait en angle fermé sur le poteau opposé (34e). A ce moment du match, la maitrîse était Française, son adversaire n’opposant que du jeu physique sans se créer d’opportunités.

La France avait le match en main menant logiquement mais n'était pas à l'abri. La rencontre repartait sur de bonnes bases avec un centre de Haugou, et une tête de Ribadeira (47e). Il s’ensuivait un coup-franc de Haelewyn et une nouvelle tête de Ribadeira déviée par Barková en corner (48e). On retrouvait la même combinaison sur le corner et la tête de Ribadeira passait au-dessus du but de Jílková (49e). Le jeu continuait d’être hâché par les nombreuses fautes tchèques qui cassait le jeu au milieu de terrain. Les occasions se faisaient plus rares et c'est l'entrante Chossenotte qui essayait une frappe puissante au deuxième poteau qui partait dans les nuages (63e). La France était ensuite dans un temps fort avec deux frappes consécutives bien détournées en corner par Jílková, d’abord Bogaert de l’aile gauche (73e) et ensuite Fontaine de l’aile droite (74e). La dernière occasion du match était un centre de Chossenotte pour Ribadeira trop courte pour couper la trajectoire du ballon (82e).

La France s’impose logiquement 1-0 contre la République tchèque où il n’aura manquer qu’un peu d’efficacité devant le but pour se rendre le match plus facile. La prochaine rencontre aura lieu vendredi soir face à l'Espagne.

La réaction de Sandrine Ringler

Êtes-vous satisfaite de ce premier match ?
Un premier match de championnat d'Europe, c'est toujours difficile, cela peut être des matchs pièges d'autant plus que l'on n'avait pas de matchs de préparation. On a senti les filles bien concernées, bien présentes, je suis satisfaite avec les trois points, pas de but encaissé et a priori, pas de blessées graves à ce moment.

Vous aviez aligné un onze expérimenté avec sept joueuses qui avaient disputé le précédent Euro ou la Coupe du Monde U20.
C'est l'équipe qui se dégage, je l'ai dit au groupe, ce sera systématiquement le onze le plus performant que l'on alignera sur le terrain. L'objectif était de gagner systématiquement.

L'équipe a frappé 15 fois mais avec un seul but, il vous a manqué de la précision devant le but ?
On manque d'efficacité, c'est ce que certaines joueuses m'ont fait remarquer. On va continuer à le travailler pour pouvoir être plus en sécurité dans la rencontre, si cela se reproduit.

Qu'attendez-vous du prochain match face à l'Espagne ?
On ne va pas forcément chercher à avoir la possession face à cet adversaire. Si on va bien sûr essayer de trouver la faille mais l'Espagne a une bonne maîtrise, on va surtout attendre les observations de leur match de ce soir avec le staff technique (ndlr : mardi contre l'Islande). On avisera de la démarche à suivre. On les connaît bien, on peut leur laisser la possession mais aussi aller les chercher. Ce sera à étudier.

Championnat d'Europe U19 féminin de l'UEFA - Phase finale en Belgique - Groupe B - Première journée
Mardi 18 juillet 2023 - 17h30 (youthfootarena.tv)
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - FRANCE : 0-1 (0-1)
La Louvière (Stade communal du Tivoli) - 206 spectateurs
Temps chaud et ensoleillé (25°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Frida Klarlund (Danemark) assistée de Alisa Levälampi (Finlande) et Pavleta Rashkova (Bulgarie). 4e arbitre : Viki De Cremer (Belgique)

But
0-1 Anna BARKOVA 26' c.s.c. (Coup franc à 35 m couloir droit joué par Haelewyn qui retombe à 5 m dans l'axe et Bárková coupe du pied gauche et prend à revers sa gardienne)

Avertissements : Vendula Polášková 25', Klára Ducháčková 52', Lucie Bendová 90+1' pour la République tchèque

République tchèque
16-Vanesa Jílková ; 5-Natálie Trčková, 11-Klára Bláhová, 3-Anna Bárková, 15-Vendula Polášková (17-Andrea Švíbková 54') ; 14-Lucie Bendová, 9-Albína Goretkiová (19-Julie Freislerová 79'), 6-Denisa Tenkrátová (4-Zuzana Obadalová 54') ; 7-Klára Ducháčková (cap.), 20-Radka Hlouchová (22-Barbora Mrázková 69'), 10-Tereza Černá. Entr.: Jan Navrátil
Non utilisées : 1-Zuzana Kožuriková (G), 2-Nikola Pražienková, 8-Andrea Kochanová, 13-Monika Hlaváčová, 18-Aneta Svobodová

France
1-Inès Marques ; 2-Marion Haelewyn, 14-Alice Marques, 4-Thiniba Samoura, 3-Lou Bogaert ; 7-Pauline Haugou (18-Shana Chossenotte 58'), 6-Kysha Sylla, 8-Chloé Neller, 20-Fanny Rossi (11-Tara Elimbi Gilbert 59') ; 10-Aïrine Fontaine (19-Dona Scannapieco 82'), 9-Louna Ribadeira (cap.). Entr.: Sandrine Ringler
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 5-Hillary Diaz, 12-Fiona Liaigre, 13-Pauline Sierra, 15-Maëlle Seguin, 17-Baby Jordy Benera

photo Kévin Fernandez
photo Kévin Fernandez

Mardi 18 Juillet 2023
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :