Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J1 - Une première journée sans surprise

La D1 Arkema reprenait ses droits ce week-end. Tous les favoris se sont imposés



Mené au score, Fleury a repris le dessus (photo Frédérique Grando)
Mené au score, Fleury a repris le dessus (photo Frédérique Grando)
Les Lyonnaises ont logiquement disposé du Havre, sans jamais avoir été inquiétées en défense en dehors d'une tentative lointaine d'Ali Nadjim en toute fin de match. Les Havraises qui avaient tenu 25 minutes cédaient sur une relance dans l'axe qui profitait à Le Sommer pour son 218e but en D1. A la reprise, sur un corner, Wendie Renard ouvrait son compteur personnel (0-2, 47'). Ce sont ensuite deux actions côté gauche de Le Sommer puis Renard qui profitaient à van de Donk et Gilles à la finition de la tête. Trois réalisations de la tête sur quatre buts permettent donc au champion de France de prendre les devants.

Samedi, la hiérarchie a été respectée. Face au promu lillois, le Paris FC a parfaitement exploité les erreurs. Après une ouverture de Matéo, Thiney a creusé l'écart d'un joli geste (45'). En seconde période, le PFC a géré et sa remplaçante Ribadeira a enfoncé le clou avant un doublé de Thiney. L'autre promu, Saint-Étienne a également dû s'incliner face à la jeune Chossenotte qui s'est offert un doublé.

Dans les autres rencontres, Montpellier a rapidement frappé face à Dijon avec un but de Robert (3'). C'est elle qui signera un doublé en exploitant une erreur à l'entrée de la défense (2-0, 74'). Enfin, Fleury après avoir concédé un but de Léger, a bien réagi grâce à notamment à l'entrée de Kamczyk qui a signé un doublé. C'est Louis qui avait en premier lieu égalisé, exploitant un coup franc de Dafeur sur le poteau.

Dimanche soir, le PSG a plié le match en l'espace de 4 minutes avec un penalty tout d'abord obtenu par Martens et réussit par Karchaoui puis dans la foulée avec Baltimore et Geyoro. 3-0 à la 35e minute et le score n'évoluera plus. Les Bordelaises ont été plus solides. Une rencontre marquée par le retour de Katoto.

Vendredi 15 septembre 2023
LE HAVRE - LYON : 0-4 (0-1) (Canal+ Foot)
Le Havre (Stade Océane) - 1 947 spectateurs
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Nabila Zaouak et Siham Boudina. 4e arbitre : Morgane Chignard

Buts
0-1 Eugénie LE SOMMER-DARIEL 25' (Coup franc de 35 m joué par Bacha qui retombe à 6 m dans l'axe. Kouache le renvoie de la tête sur Le Sommer-Dariel qui reprend à 18 m d'une volée croisée du droit pour placer le ballon dans le petit filet droit)
0-2 Wendie RENARD 47' (Corner de Bacha tiré rentrant côté droit par Bacha que Tsé au premier poteau prolonge de la tête. Renard prend le dessus sur Tchaptchet à 6 m au second poteau et place une tête qui lobe Philippe)
0-3 Daniëlle VAN DE DONK 73' (Le Sommer* arrive côté gauche de la surface puis temporise devant Mansuy et Gavory avant de redonner un coup de rien pour déborder côté gauche dans la surface et centrer en retrait pour la reprise d'une tête décroisée en déséquilibre à 7 m de van de Donk)
0-4 Vanessa GILLES 86' (Majri joue avec Renard* côté gauche qui déborde et centre du gauche pour trouver la tête de Gilles à 6 m qui prend le dessus sur Demeyere et marque au premier poteau)

Avertissement : Sumo 57'

Le Havre
Philippe (cap.) ; Kouache, Mansuy, Tsé, Demeyere ; Sumo (Borgella 67'), Gavory (Davis 75') ; Ali Nadjim, Cance, Stiévenart (Cardia 75') ; Tchaptchet (Effa Effa 61')
Banc : Talaslahti (G), Belkhiter, Enguehard

Lyon
Endler ; Carpenter (Mbock 59'), Gilles, Renard (cap.), Bacha (Morroni 64') ; Egurrola (Marozsán 58'), Horan ; van de Donk ; Diani (Majri 58'), Le Sommer-Dariel (Joseph 75'), Becho
Banc : Benkarth (G), Sombath

Samedi 16 septembre 2023
LILLE - PARIS FC : 0-4 (0-2) (FFF TV/Dailymotion)
Villeneuve d'Ascq (Stadium 1) - 371 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Marine Tanguy

Buts
0-1 Clara MATÉO 14' (Korošec joue pour Bourdieu* et trouve Matéo dans l'axe à l'entrée de la surface qui enroule une frappe du droit de 15 m pour placer le ballon au ras du montant gauche à mi-hauteur)
0-2 Gaëtane THINEY 45' (Pressing de Matéo* sur El Chad à l'entrée de la surface qui récupère le ballon, s'avance côté droit de la surface et centre en retrait pour Thiney qui conclut d'une reprise de volée du talon droit au premier poteau à 5 m)
0-3 Louna RIBADEIRA 80' (Tacle de Johnson sur Thiney dans la surface qui donne le ballon à Ribadeira au point de penalty qui contrôle du droit puis crochète Laplacette et assure d'un plat du pied gauche de 8 m face à la gardienne)
0-4 Gaëtane THINEY 89' (Ould Hocine intercepte le ballon au milieu de terrain, joue avec Matéo qui trouve Thiney qui décale sur Ribadeira* à droite dans la surface qui lui remet plein à 11 m où elle reprend du droit à ras de terre)

Avertissement : Paprzycki 27' à Lille ; Sissoko 90+2' au Paris FC

Lille
Launay ; Laplacette, Mbala, El Chad, Ollivier (Johnson 79') ; Lelarge (Bamenga 59'), Paprzycki (Boilesen 79') ; Rabanne (cap.), Boucly (Ribeyra 79'), Pian ; Azzaro (Roux 59')
Banc : Beitz (G), Devleesschauwer

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Ould Hocine, Greboval (Sissoko 77'), Abdullina (Bogaert 61') ; Corboz, Korošec (Le Mouël 61') ; Matéo, Thiney (cap.), Fleury (Dufour 61') ; Bourdieu (Ribadeira 72')
Banc : Marques (G), Ndongala

Samedi 16 septembre 2023
REIMS - SAINT-ÉTIENNE : 2-0 (1-0) (FFF TV/Dailymotion)
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 266 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Jade Mongiat

Buts
1-0 Shana CHOSSENOTTE 35' (Corboz au milieu de terrain joue avec Le Moguedec* qui glisse le ballon dans la course de Chossenotte qui passe devant son adversaire et ouvre son pied droit de 15 m pour placer le ballon au ras du montant gauche)
2-0 Shana CHOSSENOTTE 78' (Lancée en profondeur par Joly, Imuran* déborde à gauche et vient centrer à ras de terre devant le but. Chossenotte se joue au second poteau pour tacler du droit le ballon au fond)

Avertissement : Wiltshire 90+4' à Reims ; Tapia 30', Brihat (entraîneur adjoint) 79' à Saint-Étienne

Reims
Szemik ; Wiltshire, Pasquereau, Kack, Ngock ; Joly, Le Moguédec (Meyong 84') ; Chossenotte (Rastocle 85'), Corboz (cap.) (Eninger 75'), Nassi (Imuran 64') ; Gomes (Connesson 75')
Banc : Wibaut (G), Bourgain

Saint-Étienne
Gignoux ; Hurni (Anglais 81'), Blanchard, Carage, Tapia (Klotz 64') ; Otu, Legrout (cap.) (Mbadi 64'), Champagnac (Ben Rabah 79') ; Caputo, Browne, Lamontagne (Elmore 64')
Banc : Balogun (G), Kazakevich

Samedi 16 septembre 2023
FLEURY - GUINGAMP : 3-1 (0-0) (FFF TV/Dailymotion)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 274 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Bérengère Jourdain et Mélissa Rossignol. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
0-1 Marie-Charlotte LÉGER 49' (Coup franc joué par Cambot à 25 m côté droit que Péniguel coupe d'une tête décroisée au premier poteau. Le ballon est repoussé par le poteau opposé, mais revient sur le pied gauche de Léger à 3 m qui le met en opposition pour marquer)
1-1 Batcheba LOUIS 60' (Coup franc dans l'axe de Dafeur à 25 m enroulé du gauche qui prend la direction de la lucarne droite. Sieber se détend et le dévie sur le poteau droit mais le ballon revient devant le but et au poteau opposé Louis marque du droit à 5 m face au but vide)
2-1 Ewelina KAMCZYK 69' (Guingamp relance court avec Richard qui effectue un contrôle trop long et perd le ballon à 20 m face à Quintero* qui joue en appui sur Le Garrec qui lui remet au point de penalty. Elle décale sur sa gauche pour Kamczyk qui conclut du droit à 6 m)
3-1 Ewelina KAMCZYK 73' (Gros travail de Louis* côté droit qui se déjoue des défenseures puis centre en retrait sur Kamczyk qui contrôle puis pivote à 7 m au premier poteau pour conclure d'un tir croisé du droit)

Avertissements : Touriss 23', Cambot 59', Donnary 90+3' à Guingamp

Fleury
Heil ; Fernandes, Diakité, Harris, Meffometou ; Le Garrec (cap.) (Kassi 79'), Dafeur (Leidiane 88') ; Louis, Grabowska (Quintero 65'), Kouassi ; Kopińska (Kamczyk 65')
Banc : Ngazi (G), Fontaine, Ágata Filipa

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Jézéquel, Stárová, Revelli ; Peneau, Richard (Donnary 76') ; Touriss (Péréa 76'), Cambot (cap.) (Renard 88'), Traoré (Péniguel 46') ; Léger
Banc : Prieur (G), Guillois, Mendy

Samedi 16 septembre 2023
MONTPELLIER - DIJON : 2-0 (1-0) (FFF TV/Dailymotion)
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara) - 296 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Camille Comba et Claire Dewost. 4e arbitre : Cécile Bessière

Buts
1-0 Faustine ROBERT 3' (Gordon décalée par Torrent sur le côté gauche délivre un long centre rentrant pour la reprise de Mpomé au second poteau repoussé par Lichtfus mais Robert est en embuscade à 3 m pour marquer du plat du pied droit à bout portant)
2-0 Faustine ROBERT 74' (Grec tergiverse à dégager, Mondésir récupère, puis Ngueleu hérite du ballon. Contrée par Fercocq, le ballon ressort sur Robert seule à 16 m qui enroule du gauche en force)

Avertissements : Deslandes 90+5' à Montpellier ; Vairon 56', Grec 59' à Dijon

Montpellier
Petiteau ; Mpomé, Gevitz, Deslandes, Levasseur ; Ouchene (Gstalter 77'), Torrent (cap.) ; Robert (Boureille 86'), Khélifi (Bilbault 69'), Gordon (Ngueleu 69') ; Mondésir (Louis 77')
Banc : Morché (G), Coquet

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Fercocq, Grec, Vairon (Martins 63') ; Marcetto (Jankovska 72') ; Jedlińska, Declercq (Picard 72'), Roth, Lavaud (María Díaz 63') ; Abdu (Wu 79')
Banc : Pinguet (G), Sandvej

Dimanche 17 septembre 2023
BORDEAUX - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-3 (0-3) (Canal+ Foot)
Bordeaux (Stade Chaban-Delmas) - 2 453 spectateurs
Arbitres : Clémence Goncalves assistée de Amira Amdouni et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Charlène Laur

Buts
0-1 Sakina KARCHAOUI 31' s.p. (Faute de Haelewyn sur Martens. Karchaoui frappe le penalty du gauche en marquant sur la droite de Lerond)
0-2 Sandy BALTIMORE 33' (Bachmann lance en profondeur Karchaoui* qui s'avance côté gauche dans la surface et centre à ras de terre pour Baltimore qui coupe du gauche plein axe à 5 m)
0-3 Grace GEYORO 35' (Karchaoui* trouve en profondeur côté gauche Geyoro qui arrive dans la surface excentrée et décide à 7 m d'ouvrir son pied droit face à Lerond et trouve le petit filet opposé)

Avertissement : Bachmann 72'

Bordeaux
Lerond ; Liaigre, Autin (Lecaille 65'), Haelewyn, Herbert ; Lardez (cap.) ; Tarrieu (Pinto De Queiros 85'), Seguin, Bahlouli (Basser-Drunet 71'), Pinot (Ateluce 46') ; Fishley (Kim 65')
Banc : Mendiburu (G), Karličić

PSG
Picaud ; M. Traoré (Tounkara 62'), Le Guilly, De Almeida, Karchaoui ; Groenen, Jean-François (Albert 62'), Geyoro (cap.) ; Baltimore (Vangsgaard 87'), Martens-van Leer (Katoto 75'), Bachmann (Ana Vitória 75')
Banc : Kiedrzynek (G), Elimbi Gilbert

Dimanche 17 Septembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :