Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation (11/12) : L'ASSE veut aller plus loin

Après avoir connu une difficile relégation en 2019, l'ASSE a retrouvé des couleurs la saison passée et s'est hissé en D1 où le club souhaite s'installer durablement.



L'ASSE fait son retour en D1 (photo ASSE)
L'ASSE fait son retour en D1 (photo ASSE)
Laurent Mortel est arrivé à l'ASSE la saison dernière et a réussi à porter l'équipe dans l'élite réussissant notamment une série de 17 victoires consécutives distançant ainsi l'OM son principal rival à l'accession. "On avait fait un état des lieux d'un groupe qui était fatigué, usé. On souhaitait repartir sur une nouvelle équipe, un autre projet. On est parti sur une série de victoires qui nous a permis de nous installer en tête. Ce n'est jamais facile quand on change mais on est à l'AS Saint-Étienne qui reste un club attractif avec des conditions de travail de qualité qui permet de faire venir des joueuses. On est monté c'est bien mais on doit aller plus loin" explique le technicien de 48 ans.

Dès le printemps dernier en s'étant donné de l'air au classement, l'ancien coach passé par Soyaux en D1 a pu étudier le recrutement même si tout n'a pas été simple : "Le fait d'avoir neuf points d'avance à quelques journées de la fin du championnat, cela a permis de travailler le recrutement un peu avant. Mais j'ai trouvé le marché en France relativement calme. On a dû attendre un petit peu parce qu'il y a une hiérarchie de clubs qui est aussi valable à l'étranger et qui fait que les quatre/cinq premiers ont commencé en premier" précise-t-il.

"Je trouve que le marché était fermé cette année"

Laurent Mortel a permis à l'équipe de retrouver l'élite (photo ASSE)
Laurent Mortel a permis à l'équipe de retrouver l'élite (photo ASSE)
Dans la dynamique de la montée, la grande majorité de l'effectif a été conservé pour ce nouveau challenge indique le natif d'Amiens : "On a gardé les joueuses qui avaient eu le temps de jeu le plus important. Peyton DePriest, on aurait aimé la garder mais elle n'a pas pu. On espère désormais qu'elle est la femme la plus épanouie avec sa famille et ses proches. On a préféré laisser partir certaines filles pour recruter qui avaient un profil pour la D1, tout en cherchant à recruter des filles qui pouvaient être immédiatement disponibles pour la D1. Mais je trouve que le marché était fermé cette année. La création de la D3 a aussi un impact pour un club comme l'AS Saint-Étienne car on aurait pu compléter notre effectif de 1 ou 2 joueuses mais les clubs ont pu conserver des joueuses au moins cette saison".

Le club qui soutient sa section doit encore confirmer ses capacités à être pérenne en D1 : "On a fait le recrutement avec le budget qu'on nous a alloué. J'espère que cela suffira. Maintenant le club pourrait nous accorder des moyens s'il fallait ajuster en décembre, il est en capacité de le faire. Aujourd'hui, on a 19 joueuses en contrat fédéral à temps plein. Tous les clubs ne le font pas et l'ASSE a été clair".

"C'est l'interrogation sur la valeur de mon équipe"

La préparation face à des pensionnaires de D2 ou D1, mais aussi le Servette a permis avant tout de tester les options possibles pour Laurent Mortel : "On a essayé de mettre en place des associations, de faire tourner, et on savait que les résultats pourraient être difficiles. Aujourd'hui, je ne sais pas où situer le niveau de l'équipe par rapport à nos adversaires du championnat. Je pense qu'il y aura 4 à 5 équipes vont se dégager, des valeurs sures, et ensuite c'est l'interrogation sur la valeur de mon équipe" alors qu'il ne sait pas encore comment son équipe se positionnera parmi ses adversaires.

Le maintien reste ouvert même s'il subsiste des écarts précise le coach stéphanois : "Les différences entre les équipes sont encore marquées. Cela bosse bien au dessus. Il y a encore des différences. On s'attend à un début de championnat très compliqué avec Montpellier, Paris, Lyon. Guingamp l'an passé s'en est sorti mais avait eu un déficit de points au début. Il va falloir faire le dos rond et tirer les enseignements de ce qui va se passer" conclut-il alors que le Stade de Reims est le premier adversaire.

Les mouvements

Départs
Esther Okoronkwo (UDG Tenerife/ESP), Abby Carchio (Fortuna Hjørring/DAN), Tanya Romanenko, Adeline Coquard (Le Puy Foot 43), Malikae Dayes (Aalborg BK/DAN), Mikayla Dayes (Rodez AF), Peyton Depriest (arrêt), Florine Belin (Chassieu Décines FC), Chloé Marty (Toulouse FC), Nadège Cissé (OGC Nice)

Arrivées
Solène Champagnac (Rodez AF), Alexandria Lamontagne (Rodez AF), Sarah Klotz (FC Lucern/SUI), Cyrine Ben Rabah (O. Marseille), Kristen Scott (Orlando Pride/USA), Viktoria Kazakevich (FK Minsk, BLR), Amanda Mbadi (Thonon-Évian Grand Genève), Kess Elmore (Univ. Oregon/USA), Thaïs Hurni (FC Servette Chênois/SUI), Marc-Antoine Brihat (entr. adjoint, Le Puy Foot), Noémie Carage (AC Milan)

Reprise : lundi 17 juillet
Entraîneur : Laurent Mortel

L'effectif

Gardiennes
1-Yewande Balogun
30-Alexane Gery
16-Maryne Gignoux

Défenseures
19-Anaëlle Anglais
15-Ninon Blanchard
28-Noémie Carage
29-Ophélie Chaudier
23-Thaïs Hurni
20-Viktoria Kazakevich
2-Sarah Klotz
3-Chloé Tapia

Milieux
13-Faustine Bataillard
10-Solène Champagnac
6-Élise Legrout
4-Amanda Mbadi
11-Regina Otu

Attaquantes
24-Louann Archier
27-Cyrine Ben Rabah
22-Phoenetia Browne
18-Cindy Caputo
17-Kess Elmore
9-Laury Jésus
9-Alexandria Lamontagne
7-Kristen Scott

Staff
Laurent Mortel, entraîneur
Mathieu Dupré, entraîneur-adjoint et préparateur physique
Mac-Antoine Brihat, entraîneur-adjoint
Baptiste Dumas, entraîneur des gardiennes
Axel Berger, préparateur physique
Suzy Pasquier, analyste vidéo
Hervé Faure, team manager

>> Plus de détails

La préparation

05/08 SAINT-ÉTIENNE - SERVETTE CHÊNOIS (SUI) : 1-0
18/08 STRASBOURG (D2) - SAINT-ÉTIENNE : 1-1
26/08 SAINT-ÉTIENNE - METZ (D2) : 3-0
30/08 MONTPELLIER - SAINT-ÉTIENNE : 5-1
01/09 PARIS FC - SAINT-ÉTIENNE : 6-2
09/09 NICE (D2) - SAINT-ÉTIENNE : 1-1

>> Plus de détails

Samedi 16 Septembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :