Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation (2/12) : REIMS fait comme chaque saison avec ses moyens

La coach rémoise Amandine Miquel sait dénicher les joueuses en devenir et cette saison ne devrait pas échapper à la règle pour une équipe qui parvient à poursuivre l'aventure en D1.



Le Stade de Reims n'est pas encore au complet (photo Sébastien Duret)
Le Stade de Reims n'est pas encore au complet (photo Sébastien Duret)
La préparation aura été une nouvelle fois un large turn-over pour Amandine Miquel si bien que les résultats n'illustrent pas encore le potentiel d'une équipe capable de s'installer un peu plus chaque saison en D1. Sixième ou septième, une dizaine de victoires, le Stade de Reims est depuis trois ans dans une certaine stabilité malgré des effectifs fortement renouvelés au fil des ans. "On fait avec nos moyens, notre recyclage d'effectif comme tous les ans. On va peut-être encore être là. On n'est pas inquiet. La détection de joueuses est un travail essentiel. Si on ne le fait pas, si on part en vacances. On a l'effectif que l'on construit. On n'a pas de directeur sportif, l'avantage est que l'on a l'effectif que l'on choisit. On ne peut pas se plaindre. On a choisi les joueuses, nos choix sont tous millimétrés de façon à ce que cela s'insère correctement" explique Amandine Miquel aux multiples casquettes au sein du club où elle est arrivée en 2017 et est en contrat jusqu'à la fin de saison de cet exercice.

Des joueuses surprises

Rachel Corboz fait partie des valeurs sures du Stade de Reims (photo Sébastien Duret)
Rachel Corboz fait partie des valeurs sures du Stade de Reims (photo Sébastien Duret)
Entre formalités administratives et autorisations de travailler, l'effectif rémois n'est pas encore au complet et la coach rémoise n'a pas manqué de le rappeler : "Il nous manque encore quelques petites joueuses surprises de dernière minute. Ça va aller" relevait-elle fin août. Les arrivées de la gardienne Mackenzie Wood et la défenseure Tiernny WIltshire ont été annoncées début septembre mais le recrutement n'est pas achevé : "Les arrivées tardives ne nous permettront pas d'être à 100% sur mi-septembre. Il faudra attendre un petit mois, à plein régime mi-octobre".

Néanmoins, la préparation s'est déjà faite avec une partie du nouvel effectif : "Il y a les recrues que l'on a pu faire assez tôt qui sont satisfaisantes comme Jade Nassi, Anaëlle Le Moguédec, Noémie Mouchon. On va l'utiliser différemment que Lille, et il faut qu'elle s'adapte" explique la coach rémoise. Le club a aussi fait signer les premiers contrats à des joueuses du cru avec Adèle Connesson et Shana Chossenotte. Un atout sur lequel mise aussi Amandine Miquel : "C'est la jeunesse, il y a de l'envie parfois mal maîtrisée, mal coordonnée mais l'essentiel c'est d'avoir de l'envie. C'est plutôt bon signe, il y a des choses à réparer, à peaufiner. Je suis plutôt optimiste sur les contenus" relevait la coach en préparation.


""Le maintien est notre objectif et plus si affinités"

Mélissa Gomes est de retour dans la cité champenoise (photo Sébastien Duret)
Mélissa Gomes est de retour dans la cité champenoise (photo Sébastien Duret)
Mélissa Gomes fait aussi son retour en Champagne au sein d'un club dont le maintien reste la priorité : "Le maintien est notre objectif et plus si affinités. C'est trop tôt pour le dire mais je pense qu'à Noël, on pourra se dire si l'on a réussi à intégrer les recrues et les nouvelles et si cela matche tout de suite. Des fois, cela prend trois mois, ou six ou une année entière. On ne peut pas le savoir d'avance mais on a envie que cela prenne le plus vite possible, au delà des classements, du résultat. On a envie de prendre du plaisir, de produire du jeu" explique la coach alors que les play-offs pourraient être un nouvel objectif à atteindre mais ne l'enthousiasment : "Je ne suis pas personnellement emballée, effectivement cela peut mettre un petit challenge d'être dans les quatre premiers".

Même si le départ de joueuses comme Melchie Dumornay est conséquent, le Stade de Reims sera tout de même une équipe encore difficile à jouer capable de surprendre, et de révéler de nouveaux talents.

Les mouvements

Départs
Melchie Dumornay (O. Lyonnais), Emily Alvarado (Houston Dash/USA), Sonia Ouchene (Montpellier HSC), Alizée Flagellat (Paris FC), Kessya Bussy (Paris FC), Kethna Louis (Montpellier HSC), Celya Barclais (Celtic/ECO), Magou Doucouré, Romane Lejeune (RC Lens), Inna Hlushchenko (OGC Nice), Margot Esposito (Thonon-Évian Grand Genève), Charles Ploquin (préparateur physique, EA Guingamp)

Arrivées
Mélissa Gomes (Girondins de Bordeaux), Anaële Le Moguédec (FC Nantes), Jade Nassi (FC Nantes), Noémie Mouchon (Lille OSC), Mackenzie Wood (Chicago Red Stars/USA, prêt), Tiernny Wiltshire (Houston Dash/USA)

Reprise : lundi 24 juillet
Entraîneure : Amandine Miquel

L'effectif

Gardiennes
30-Kinga Szemik
16-Clara Wibaut
1-Mackenzie Wood

Défenseures
4-Oluwatosin Demehin
25-Rofiat Imuran
2-Mathilde Kack
21-Léa Notel
5-Julie Pasquereau
17-Jade Rastocle
3-Tiernny Wiltshire

Milieux
26-Léa Bourgain
10-Rachel Corboz
7-Thelma Eninger
15-Lou-Ann Joly
6-Anaële Le Moguédec
13-Charlène Meyong
11-Jade Nassi
14-Monique Ngock

Attaquantes
18-Shana Chossenotte
19-Adèle Connesson
9-Mélissa Gomes
20-Noémie Mouchon

Staff
Amandine Miquel, entraîneure
Amaury Messuwe, entraîneur-adjoint
Mamadou Bah, entraîneur des gardiennes
François Dumanche, préparateur physique
Quentin Barette, réathlétisation
Maxime Droma, analyste vidéo

>> Plus d'infos

La préparation

13/08 REIMS - STANDARD LIÈGE (BEL) : 1-6
18/08 DIJON - REIMS : 2-1
27/08 GUINGAMP - REIMS : 0-3
02/09 REIMS - FLEURY : 0-1
09/09 LILLE - REIMS : 1-1

>> Plus de détails

Lundi 11 Septembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :