Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation (7/12) : LE HAVRE repart sur un nouveau cycle

C'est un nouveau cycle qu'entame Le Havre AC pour sa troisième saison en D1. Tant au niveau du staff que de l'effectif avec l'arrêt de joueuses expérimentées, la formation normande part sur un nouveau défi.



Romain Djoubri à la découverte de la D1 (photo Sébastien Duret)
Romain Djoubri à la découverte de la D1 (photo Sébastien Duret)
Perdurer en D1 n'est pas chose aisée mais le club havrais s'en donne les moyens et l'an passé, le retour dans l'élite s'est plutôt fait dans la continuité pour le staff avec un effectif étoffé. Mais cette saison, pour perdurer, la manager de la section féminine Laure Lepailleur et ses dirigeants ont décidé de partir sur un nouveau projet.

Frédéric Goncalves arrivant en fin de contrat, le club havrais a choisi un nouveau venu dans le football féminin avec Romain Djoubri. Ancien technicien au FC Rouen et dernièrement à Oissel (N3), son arrivée est une découverte totale. "Je découvre une autre approche mais c'est le même football. Je prends beaucoup de plaisir à encadrer et à découvrir le football féminin. Il y a de la qualité, de la compréhension, des valeurs, tout ce que je recherche. Je m'y retrouve et je prends beaucoup de plaisir" déclarait l'entraîneur lors de la préparation.

Dans la gestion du groupe, le technicien de 50 ans a su trouver ses marques : "Il y a une méthodologie et une pédagogie à adapter. Il faut être en capacité de se faire aimer et craindre à la fois. C'est toute la difficulté. Il faut qu'il ait une autorité naturelle, il faut qu'elles m'apprécient. Les exercices, les jeux sont les mêmes. La relation entraîneur-entraînées est importante" précise-t-il.

"Avant de travailler le projet de jeu, il faut travailler le projet de vie"

Mélinda Mendy fait partie des joueuses en devenir avec Chancelle Effa Effa (photo Sébastien Duret)
Mélinda Mendy fait partie des joueuses en devenir avec Chancelle Effa Effa (photo Sébastien Duret)
La préparation s'est montrée satisfaisante pour Romain Djoubri alors que son équipe va débuter face au champion de France ce vendredi soir : "Tous les feux sont au vert. Dans l'approche de la préparation, quand on a su que l'on jouait l'OL. On a été sérieux. On s'attaque à une montagne" expliquait-il à la veille du match. L'effectif a connu quelques arrêts majeurs avec ceux de Kelly Gadea et Nora Coton-Pélagie qui a finalement été convaincue de rester en devenant la team-manager. Kelsey Araújo est aussi partie mais le club a aussi étoffé son groupe avec notamment l'Haïtienne Roselord Borgella dont la préparation a été tronquée avec la Coupe du Monde et une blessure. Mais avec des arrivées comme Laurie Cance, Mickaëlla Cardia, le pari Chanel Tchaptchet... Le HAC voudra faire bonne figure.

"Mais au-delà des matches, il s’agissait surtout de mieux se connaître, d’avoir une facilité d’aller l’un vers l’autre, que ce soient les anciennes, les recrues, le staff" détaille l'entraîneur au regard de sa préparation avec les nouvelles arrivées. "En tant que coach, en tant que garant, il a fallu articuler quelque chose autour de tout cela et accélérer le processus, trouver un peu des stratagèmes pour qu’il y ait des facilités dans l’approche et dans l’échange. La mayonnaise a vite pris de ce côté-là, cela aide l’adhésion sur les séances, la bonne ambiance, et donc le travail. Cela s’est ressenti, au-delà des résultats, sur le contenu des matches. Avant de travailler le projet de jeu, il faut travailler le projet de vie".

"On va déjà penser à bien s'installer dans le ventre mou"

Deja Davis, fidèle capitaine du HAC (photo Sébastien Duret)
Deja Davis, fidèle capitaine du HAC (photo Sébastien Duret)
Sportivement, le HAC va miser avant tout sur la pérennité dans l'élite : "Il faut penser au maintien et cela peut aller très vite. J'ai eu des expériences avec les garçons, où des fois, la mayonnaise ne prenait pas ou a contrario, parfois avec peu de moyens et des valeurs, cela tournait bien. Il n'y a pas de vérité dans le football. On va penser déjà de ne pas se mettre dans la zone de relégation, dans le ventre mou, bien s'installer et après le ventre mou et on verra ce qui se passera. On ne va se prendre pour d'autres" relativise l'entraîneur alors que les play-offs sont instaurés cette saison avant d'ajouter une touche d'ambitions : "Cela ne sert à rien d'envoyer la poudre aux yeux. On sait qu'il y a des groupes bien meilleurs avec d'autres moyens. Mais s'il peut griller la politesse. On ira".

Les mouvements

Départs
Frédéric Gonçalves (entraîneur, sélection Haïti), Kelly Gadéa (arrêt), Fanny Hoarau (RC Strasbourg A.), Nora Coton-Pélagie (arrêt, team manager D1F), Shnia Gordon (Montpellier HSC), Kelsey Araújo (), Olesya Arsenieva (Thonon-Évian Grand Genève), Sadie Sider Echenberg, Aïssata Baradji (SM Caen), Élisa Aubert (US Saint-Malo), Ikram Sidi Moussa (O. Marseille), Maureen Bigot (RC Roubaix-Wervicq)

Arrivées
Romain Djoubri (entraîneur, CMS Oissel), Mickaëlla Cardia (FC Girondins de Bordeaux), Héloïse Mansuy (EA Guingamp), Maureen Bigot (FC Fleury 91), Elisabeth Tsé (GPSO 92 Issy), Zoé Stievenart (Rodez AF), Morgane Belkhiter (ASJ Soyaux), Katriina Talaslahti (FC Fleury 91), Laurie Cance (Rodez AF), Chanel Tchaptchet (RC Lens), Roselord Borgella (Dijon FCO), Erwan Huet (entr. adjoint), Quentin Bellu (préparateur physique, PSG), Thomas Delaunay (préparateur physique/réathlétisation, FC Nantes), Bérangère Sapowicz (entr. gardiennes)

Reprise : lundi 31 juillet
Entraîneur : Romain Djoubri

L'effectif

Gardiennes
16-Laëtitia Philippe
1-Katriina Talaslahti
30-Aïssatou Liberge

Défenseures
3-Morgane Belkhiter
29-Deja Davis
14-Romane Enguehard
18-Éva Kouache
13-Héloïse Mansuy
4-Elisabeth Tsé

Milieux
5-Laurie Cance
6-Silke Demeyere
8-Salomé Elisor
22-Christy Gavory
11-Mélinda Mendy
10-Éva Sumo

Attaquantes
19-Nadjma Ali Nadjim
9-Roselord Borgella
12-Mickaëla Cardia
21-Chancelle Effa Effa
15-Laura Muller
7-Zoé Stiévenart
17-Chanel Tchaptchet

Staff
Romain Djoubri, entraîneur
Erwan Huet, entraîneur-adjoint
Bérengère Sapowicz, entraîneure des gardiennes
Quentin Bellu, préparateur physique
Michel Courel, préparateur mental
Benjamin Paulon, analyste vidéo
Thomas Delaunay, réathlétisation
Nora Coton-Pélagie, team manager

>> Plus d'infos

La préparation

05/08 LE HAVRE - LE MANS : 2-0
12/08 PSG - LE HAVRE : 1-3
19/08 LE HAVRE - ZULTE WAREGEM (BEL) : 2-1
25/08 LE HAVRE - MARSEILLE (D2) : 3-1
27/08 PARIS FC - LE HAVRE : 0-2
01/09 LILLE - LE HAVRE : 2-1
09/09 FLEURY - LE HAVRE : 1-1

>> Plus de détails

Vendredi 15 Septembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :